Couches LUminescEntes microstrUcturées Résonantes
« La contrefaçon coûte 60 milliards d'euros à 13 secteurs de l'économie européenne ».
Le titre de l’article paru dans Capital en juin 2018 suite à une étude de l’Office de l’Union Européenne pour la propriété intellectuelle (EUIPO), permet de mesurer l’ampleur de ce fléau économique qu’est la contrefaçon. Cette enquête, menée auprès des secteurs vulnérables à la contrefaçon, montre que les pertes directes annuelles atteignent 7,5% des ventes.
Aujourd’hui, la lutte contre la possibilité de falsification des produits est inhérente à la conception du produit. Aussi, mettre en place des techniques de marquage innovantes et de hautes technicités présente un réel intérêt et concerne de nombreux secteurs d’activités. Fondamentalement, les utilisateurs potentiels sont demandeurs de solutions rapides et fiables qui peuvent être utilisées par un grand nombre d'entreprises différentes et pour une large gamme de produits pour en assurer un bas coût. La solution idéale à ces deux problèmes majeurs, la traçabilité et l'anti-contrefaçon, consisterait à donner à chaque objet un identifiant unique de façon à pouvoir contrôler cet identifiant par un moyen simple et rapide à tout moment sur la chaîne de circulation de ces produits.
Concernant les éléments optiques utilisés pour l’authentification/la traçabilité, il est souvent fait mention de la microstructuration (réseau de diffraction) qui donnent des effets colorés (irisation, effet arc-en-ciel, couleur). L’utilisation de réseaux résonants est parfois citée. L’exemple le plus connu est celui utilisé pour le passeport français. Cette approche constitue une réelle innovation et un niveau de sécurité élevé car très difficile à reproduire, puisqu’ils combinent des couches guidantes et une microstructuration dont les motifs sont très petits (en dessous de 500 nm).
Le projet « LUEUR » aborde ce problème de traçabilité et de marquage anti-contrefaçon grâce à une approche qui, comme l’illustre le schéma ci-dessous, combinera deux techniques de marquage complémentaires : des Réseaux Résonants (RR) (microstructuration périodique de surface) et des Revêtements Luminescents (RL) pour concevoir une solution innovante, performante et en rupture avec l'existant permettant de réaliser des identifiants uniques basés sur une structure comportant une réponse optique spécifique, difficile à copier et nécessitant des outils de reproduction difficiles à se procurer.
Les luminophores retenus élaborés par voie sol-gel seront déposés et microstructurés par des techniques bien maîtrisées par les deux partenaires académiques LabHC et ICCF. L’approche sol-gel étant compatible à la microstructuration de surface, cela permet de développer une solution générique. La variété des substrats sur lesquels nos solutions peuvent s’appliquer représente un grand intérêt et met en avant toute la potentialité offerte par notre solution. L’unicité et la difficulté de reproduction des structures réalisées permettent d’adresser les marchés de l’anti-contrefaçon, de la sécurité et de l’authentification, du fiduciaire ou encore du luxe et du design. D’autres domaines d’applications peuvent également être considérés, tels que des produits industriels à fortes valeurs ajoutées ou relevant d’enjeux stratégiques comme l’armement et l’aéronautique.
Porteur du projet : Geneviève CHADEYRON
Durée : 48 mois du 01/10/2019 au 30/09/2023
Soutien financier : Budget global de 191K€
Financement : Le projet est financé par la région « Pack Ambition Recherche »