Des élèves sigmaliens réalisent une maquette pédagogique interactive

Le projet consistait à réaliser une maquette pédagogique, interactive et pluridisciplinaire pour des collégiens malvoyants du collège Jeanne d'Arc.

Modifié le 19 mar 2019
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Après dialogue avec les enseignants du Centre de Rééducation pour les Déficients Visuels (CRDV), une maquette présentant le fonctionnement des volcans et la formation des grottes a été réalisée. Cette maquette avait pour objectif second d'aider la compréhension de certaines notions de philosophie et de français grâce à des mises en scène en modèle réduit.

Le projet a été abordé et largement avancé par des étudiants sigmaliens de 2e année en 2017-2018 puis finalisé dans le cadre d'un projet de 3e année, en 2018/2019. Techniquement, la maquette comprend un système mécatronique, programmé sous Arduino, qui propose diverses fonctionnalités et plusieurs modes de fonctionnement avec des informations audio, des retours sensitifs avec un travail sur les textures, des contrastes, des formes 3D, des animations mécaniques et lumineuses pour mieux représenter le fonctionnement interne des volcans.

Ce projet enrichissant pour tous les acteurs (élèves ingénieurs, collégiens, enseignants) et adoptant une approche pluridisciplinaire, a été très bien accueilli avec des retours trs positifs des élèves et des enseignants. De nouvelles collaborations entre le CRDV et SIGMA Clermont sont d'ailleurs envisagées à l'avenir. La maquette sera présentée lors du concours T'HackaVoir à Toulouse, fin mai 2019.