Focus sur le projet de recherche européen CoMManDIA

Le second appel à projets pour les axes 1 et 5 du programme Interreg SUDOE s’est ouvert en mars 2017. Des 357 candidatures reçues au cours de la première phase, 21 projets recevront des financements des fonds FEDER dont le projet  CoMManDIA, avec comme chef de file SIGMA Clermont.

Modifié le 24 mai 2018
Projet Sudoe CoMManDIA

Un grand nombre de produits que nous consommons sont dits "déformables" (vêtements, jouets, articles de cuir...) et sont confectionnés manuellement. Le projet CoMManDIA propose la définition, la conception et la mise en œuvre de fonctionnalités intégrées à des plateformes robotiques étendant les capacités des systèmes robotiques à la manipulation d’objets déformables dans le contexte de production industrielle. Les coopérations entre les différents partenaires du projet aboutiront au développement d'un système multi-robot qui sera validé sur des applications dans la filière industrielle stratégique du territoire SUDOE de la confection des chaussures. Une extension au secteur de la transformation de la viande sera également étudiée.

Ce projet d'une durée de 36 mois, lancé en avril 2018 et allant jusqu'à fin mars 2021, rentre dans le cadre de la diffusion de la recherche appliquée en relation avec les technologies clés génériques. 

> En savoir plus sur le programme Interreg Sudoe