L'Institut Pascal et l'ICCF récompensés lors du prix du jeune chercheur de la ville Clermont-Ferrand

Les laboratoires de recherche de SIGMA Clermont (en co-tutelle avec le CNRS et l'Université Clermont Auvergne) étaient à l'honneur lors de la 21e édition du Prix du Jeune Chercheur de la Ville de Clermont-Ferrand, avec le "Grand Prix" pour Marion LORILLIERE (Institut de Chimie de Clermont-Ferrand) et le "Prix ADER Auvergne - Polytech Clermont-Ferrand" pour Charles FORTUNET (Institut Pascal).

Modifié le 11 avr 2018
Prix du Jeune Chercheur de la ville de Clermont-Ferrand 2018

Marion LORILLIERE (Institut de Chimie de Clermont-Ferrand) a été récompensée du "Grand Prix" pour sa thèse intitulée " Ingénierie de la transcétolase de Geobacillus stearothermophilus : nouvelles stratégies pour la synthèse enzymatique de cétoses rares." Pour répondre aux grands enjeux du développement durable, les méthodes de synthèse respectueuses de l’environnement sont aujourd’hui en plein essor dans de nombreux secteurs d’activité. Ces travaux de thèse visent à développer un procédé innovant, performant et éco compatible, basé sur l’utilisation d’outils biologiques (enzymes), pour la synthèse de molécules à très haute valeur ajoutée, utilisées dans les secteurs pharmaceutique et agroalimentaire.

Quant à lui, Charles FORTUNET (Institut Pascal), dont les travaux de thèse ont été encadrés par Hélène CHANAL, Séverine DURIEUX et Emmanuel DUC, enseignants-chercheurs à SIGMA Clermont, a obtenu le "Prix ADER Auvergne - Polytech Clermont-Ferrand". Sa thèse intitulée "Une méthode d'optimisation multicritère pour le Design For Manufacturing : application aux portes d'avion" aborde le monde de l'aéronautique et sa profonde restructuration. Les fabricants d'avions doivent étudier de nouvelles méthodes de fabrication afin de produire plus de pièces à moindre coût. L'utilisation de nouveaux procédés implique généralement une modification de la conception de la pièce pour la rendre plus facile à fabriquer. L'objectif de cette thèse est de créer une nouvelle méthode de conception de pièce de structure aéronautique permettant de tendre vers des solutions aussi performantes, moins chères à la fabrication. 

Félicitations à tous les deux !