Interview avec Amel diplômée du Mastère spécialisé® Data Science pour l'ingénierie

Interview avec Amel diplômée du Mastère spécialisé® Data Science pour l'ingénierie

Modifié le 03 déc 2020
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1. Bonjour, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ? Quel est votre parcours avant d’intégrer le Mastère spécialisé® Data Science pour l'ingénierie?

Je m’appelle Amel Boumaza, je suis diplômée ingénieure en mécanique avancée depuis octobre 2019. J’ai réalisé le parcours suivant : MMS (Machines Mécanismes et systèmes) avec une spécialisation en mécatronique en dernière année.

2. Pourquoi avez-vous choisi de vous orienter vers le Mastère spécialisé® Data Science pour l'ingénierie ?

J’ai choisi de m’orienter vers le Mastère spécialisé® Data Science pour l'ingénierie à la suite de mon stage de fin d’étude. Lors de ce stage j’étais chargée de l’animation et du suivi d’un projet d’intégration de composants électroniques et hydrauliques sur une plateforme de tracteur électrique. J’ai ainsi pu entrevoir la quantité faramineuse de données nécessaires au fonctionnement et au contrôle de celle-ci ainsi que les problématiques futures de sa mise en service comme la gestion l’arrêt machine via de la reconnaissance d’image et la réalisation de tâches de façon autonome.

Le Mastère spécialisé® Data Science pour l'ingénierie est donc une bonne opportunité de répondre aux enjeux de demain pour l’industrie tels que :

  • L’optimisation de process de fabrication.
  • La maintenance prédictive (Health monitoring).
  • L’analyse de données mécaniques ou des données chimiques.

3. Pouvez-vous définir votre formation en 3 mots ?

Exigeante, enrichissante et intense.

4. Selon vous, quels sont les forces et les avantages de votre formation ?

Les forces de cette formation :

  • acquérir des compétences rapidement dans le domaine de la data science.
  • rencontrer différents profils ce qui est idéal pour s’entraider.
  • avoir des enseignants chercheurs et des intervenants du monde de l’industrie. Cela permet de voir certains enseignements avec des points de vue différents et de comprendre les interactions entre les différentes matières.
  • toute l’équipe pédagogique du mastère est constituée seulement de personnes passionnées et passionnantes. Ils savent prendre du temps pour répondre à nos questions.

5. Quels sont les qualités pour intégrer cette formation ?

Pour intégrer cette formation il faut être persévérant et pédagogue car c’est un domaine nouveau et les entreprises qui nous accueillent ont besoin d’être rassurées. Il faut aussi ne pas avoir peur de travailler tard le soir pour rendre tous les projets à temps, réviser les cours et répondre aux besoins des entreprises.

Pour terminer : être autonome. Ne repoussez pas à demain ce que vous pouvez faire aujourd’hui.

6. Quelles sont les compétences que vous avez acquises durant votre formation ?

J’ai acquis des compétences en machine learning, optimisation, probabilité statistique, big data, python. Il faut savoir que la plupart des cours sont validés par un projet qui permet déjà d’appliquer les concepts à des cas réels.

Par ailleurs, j’ai aussi acquis des compétences terrain, via mon stage alterné concernant :

  • la gestion de données manquantes.
  • l’amélioration de process industriel via des données.
  • la compréhension du besoin client.
  • la communication et pédagogie pour transmettre les résultats de ces analyses statistiques aux métiers.

7. Comment se fait le lien entre les cours à l’école et la pratique en entreprise ?

Le rythme de la formation est en 2 phases : la première étant essentiellement à l’école pour acquérir les bases (python, probabilité statistiques) et la deuxième en entreprise avec un rythme : 1 semaine en école et 3 semaines en entreprise.

8. Quels conseils donneriez-vous à un(e) futur(e) étudiant(e) ?

Pour ceux qui viennent d’être diplômés ingénieur et qui enchainent directement avec le mastère :

Je conseillerais à un étudiant souhaitant faire le mastère d’orienter son dernier stage dans l’analyse de données si cela est possible ou de faire un double diplôme avec l’Université Clermont Auvergne en même temps que sa troisième année (Master recherche) si vous avez fait SIGMA Clermont.

Pour ceux qui ont travaillé et qui reprennent leurs études :

Je conseille de faire une petite remise à niveau en probabilité et statistique et en mathématique. Si vous n’avez plus l’habitude de faire du calcul à la main il peut être judicieux de s’y remettre un peu avant pour ne pas être surpris. 

Pour tout le monde :

Je conseillerais de prendre contact avec les anciens de la formation pour confirmer son choix et d'avoir un retour d’expérience sur des problématiques industrielles.