"Je participe aux Rob'Olympiades 2019" : Interview avec Cédric Douhay élève à SIGMA Clermont

Interview avec Cédric DOUHAY, étudiant à SIGMA Clermont en 2ème année Machines et mécanismes et systèmes. Le 5 et 6 juin dernier Cédric Douhay et son équipe ont participé aux"Rob'Olympiades". Retour sur son parcours d'étudiant, sur la création et l'évolution du robot SigmaBot.

Modifié le 12 juin 2019
Equipe SIGMABOT.jpg

1. Bonjour, pouvez-vous vous présenter brièvement ? 

Bonjour, je suis Cédric DOUHAY, étudiant en 2ème année en Machines et mécanismes et systèmes (MMS) à l'école d'ingénieur SIGMA Clermont. Depuis février 2018, en collaboration avec Louis Bernier j’ai pris part à la création d’un robot désherbant.

2. Pouvez-vous nous en dire plus sur votre projet ? Le portez-vous seul ou avec d'autres étudiants ?

En juin 2018, nous avons remporté la seconde édition des Rob’Olympiades. Une concrétisation après 5 mois de recherche en collaboration avec d’autres étudiants ingénieurs de SIGMA : Alexandre SEGUIN, Simon GRANIER et Clément JOLY.

Ce concours est dédié à la création de robots aux champs organisé par l’institut de recherche Arvalis. Nous étions encadrés par Juan-Antonio CORRALES-RAMON, Responsable adjoint du pôle Machines, Mécanismes et Systèmes à Sigma Clermont et Bernard BENET, Ingénieur Chercheur de l’IRSTEA.

Nous avons pu également participer au Salon de l’agriculture pour présenter notre robot sur le stand Passion Céréales. Une très belle opportunité de montrer notre projet, de discuter avec d’autres intervenants et des professionnels.

3. Comment vous est venue l’idée de créer votre robot ?

Le point de départ de ce projet a été très simple, nous avons dû respecter le cahier des charges du concours Rob'Olympiades.

L’objectif ? Créer un robot qui puisse désherber les mauvaises herbes dans les champs de maïs.

4. Quels sont les difficultés que vous avez rencontrées ?

Programmer le robot ! C’est la première difficulté qui me vient à l’esprit car sa programmation s’est faite en plusieurs étapes :

  1. Travailler sur la base robotique.
  2. Intégrer les composants du robot sur la plateforme logicielle : « ROS ».

On ne connaissait pas du tout ce système d’exploitation, un inconvénient qui est devenu une opportunité pour l’équipe car nous avons pu développer nos compétences et créer la programmation de A à Z.

5. Comment arrivez-vous à articuler votre projet de création du robot et vos études ? 

Nous travaillons sur le robot pendant notre temps libre, une charge de travail qui s’ajoute aux cours.

Les clés pour réussir ? L’organisation et la bonne répartition des tâches en fonction de nos compétences. C’est indispensable pour ne pas se sentir submergé.

Pour ma part, je m’occupe de la gestion du déplacement du robot grâce à la détection des plants de maïs, Alexandre se consacre à la partie vision permettant de détecter les mauvaises herbes et les éliminer.

6. Dans quelle mesure Sigma Clermont vous aide dans le développement de votre projet ?

Nous pouvons utiliser le Fablab (espace dédié pour les projets étudiants), SIGMA fournit le matériel nécessaire : la base robotique, un ordinateur Raspberry Pi et toute la connectique nécessaire.

" Pour la 3ème édition des Rob'Olympiades, nous avons dû travailler et améliorer notre robot "

7. Quelles sont les différentes améliorations mise en place sur le nouveau robot ?

Il y a eu plusieurs améliorations sur notre robot :

  • Le changement du LIDAR (Laser permettant de cartographier sont environnement) car il n’était pas adapté à un environnement extérieur où la luminosité est élevé.
  • Puis nous avons modifié les caractéristiques de notre robot pour répondre au nouveau cahier des charges des Rob ’Olympiades : aspersion de la mauvaise herbe en dehors du diamètre de 25 cm. Pour répondre correctement à cette nouveauté nous avons intégré un bras robotisé qui puisse s’approcher au plus près de la plante.
  • Une manette de PS4 : pour contrôler à distance le robot.

Ring Rob Olympiades.jpg
Ring des Rob'Olympiades avec l'équipe SIGMA

8. Comment avez-vous travaillez dessus ? En équipe, échange d’idée ? etc …

Ce projet a été un vrai échange entre les différentes promotions. Nous avons travaillé en collaboration étroite avec les 3èmes années qui ont été très utiles pour mettre en pratique nos idées et faire évoluer le robot (Jérémy Angéliny et Geoffrey Hadzi). Louis Bernier, Alexandre Seguin et moi-même ont été ravis de travailler avec cette équipe. 

Et après ?....

9. Comment concevez-vous la réussite et l’avenir de votre projet ?

Je souhaite terminer me études, puis faire évoluer le robot et pourquoi pas le commercialiser. L’avenir me le dira :)

10. Quel serait votre plus grand rêve pour votre projet ?

Mon plus grand rêve pour ce robot ? Je souhaite qu’il continue d'évoluer grâce à l’association Sigmatronik et que d’autres personnes puissent s’inspirer de ce projet pour se lancer dans la robotique agricole.

À plus grande échelle, j’espère qu’il sera pour moi un tremplin me permettent de réaliser ma carrière dans le monde des agroéquipements, et pourquoi pas, lancer ma propre gamme de robots agricoles !

11. Enfin, quels conseils donneriez-vous à d’autres étudiants qui souhaitent se lancer dans la conception d’un robot

J'ai plusieurs conseils à donner :

  • ​être patient et persévérant
  • favoriser l’open source
  • ne pas hésiter à demander de l’aide extérieur