La candidature de Nicolas GAYTON, directeur de SIGMA Clermont, retenue par le Conseil d’École.

Le vendredi 21 mai, le Conseil d’École a désigné Nicolas Gayton pour une nomination à la tête de SIGMA Clermont, Grande École d’Ingénieurs.

Modifié le 27 mai 2021
NicolasGayton_NouveauDirecteurSIGMAClermont.jpg

Biographie Nicolas Gayton

Pur produit régional, diplômé de l’IFMA en 1999, Nicolas Gayton poursuit sa formation d’ingénieur par un doctorat qu’il obtient en 2002 à l’Université Blaise Pascal. Après quelques années passées dans l’industrie automobile chez Valeo, il rejoint l’IFMA en 2006 en tant que Maître de Conférences.Expert en méthodes numériques, chercheur à l’Institut Pascal où il anime l’axe Mécanique pendant 5 ans, il soutient en 2012 son Habilitation à diriger  des Recherches qui lui permet d’être recruté à SIGMA Clermont en 2017 sur un poste de Professeur des Universités. C’est donc avec une très bonne  connaissance de l’École d'ingénieurs SIGMA Clermont et de son environnement qu’il en prend aujourd’hui la tête, succèdant à Sophie Commereuc, qui la dirigeait depuis 2016.

Nicolas Gayton, directeur de SIGMA Clermont.

« Je suis honoré de la confiance qui m’a été accordée par le Conseil d’École de SIGMA Clermont mais également par le personnel enseignant et non enseignant. Le développement de SIGMA Clermont au sein de Clermont Auvergne INP, son attractivité, son rayonnement national et international me tiennent à cœur. »

SIGMA Clermont, Grande École d’Ingénieurs, est reconnue sur des thématiques fortes : chimie, génie des procédés, mécanique avancée, robotique, mécatronique, génie industriel, matériaux, structures, data sciences, regroupées en 4 domaines d’excellence.

SIGMA Clermont s’est construite sur des fondations solides, basées sur le patrimoine de l’ENSCCF et de l’IFMA. Riche du passé des écoles qui l’ont constituée, SIGMA Clermont offre un cadre de développement unique. Elle promeut la transdisciplinarité en misant sur la synergie de ses compétences au sein de chacune de ses missions : formation, recherche & transfert, international ou encore diffusion de la culture scientifique et industrielle. Établissement public sous tutelle du Ministère de l’enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, accrédités CTI, EUR-ACE, SIGMA Clermont est une école spécialisée en chimie et mécanique avancée depuis l’origine, basée à Clermont-Ferrand sur le campus des Cézeaux. Elle accueille environ 980 élèves dans une dizaine de cycles de formations : cycle préparatoire intégré avec le réseau Fédération Gay-Lussac, formations ingénieurs, Mastères Spécialisés®, Master Of Science®, Bachelor. Ces étudiants sont admis avec des prérequis exigeants, sur concours CCINP principalement, certains sur dossier, afin de suivre des programmes scientifiques et technologiques de haut niveau. Ils sont recrutés en grande majorité après les classes préparatoires scientifiques, également pour certains après un DUT ou un cursus universitaire ou directement après le Bac.

SIGMA Clermont forme des ingénieurs spécialistes en chimie, mécanique avancée ou mécanique et génie industriel par apprentissage. Elle délivre des enseignements de pointe dans quatre domaines d’excellence, organisés en 14 orientations différentes, allant des machines, mécanismes et systèmes à l’ingénierie des Structures et des Matériaux, des procédés et systèmes Industriels en passant par l'ingénierie des produits de Santé et des cosmétiques. Le management de projet, le développement personnel, les langues, le monde de l’entreprise sont au cœur du cursus.

Nicolas Gayton prend les rênes de SIGMA Clermont en pleine période de transformation institutionnelle visant la création de Clermont Auvergne INP.

L’arrivée de Nicolas Gayton coïncide avec une période de transformation institutionnelle. L’École SIGMA Clermont s’est alliée à ISIMA et Polytech Clermont pour constituer Clermont Auvergne INP. Ce nouvel ensemble fédératif, créé au 1er janvier 2021, renforcera encore l’attractivité de l’École, à l’échelle nationale et internationale. Le Groupe INP est un groupe d’Écoles d’ingénieurs fort et puissant qui se positionne à la croisée d’autres réseaux. Cette évolution ne remet bien sûr pas en cause l’implication de SIGMA Clermont au sein de la Fédération Gay-Lussac (réseau thématique des écoles d’ingénieurs en chimie et génie des procédés), ni son affiliation à l’Institut Mines Telecom (IMT) au travers d’un partenariat stratégique.

À propos de SIGMA Clermont, École de Clermont Auvergne

SIGMA Clermont est une grande école d’ingénieur.e.s du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation qui a pour mission de former des ingénieurs et des docteurs, de réaliser des travaux de recherche en lien étroit avec le monde économique, et de favoriser l’innovation par des transferts de technologie vers les entreprises. L’école accueille 980 élèves ingénieurs dans 3 cursus et diplôme 280 ingénieurs chaque année, experts en chimie, mécanique, génie industriel, capables de conjuguer rapidement leurs compétences avec celles des entreprises qui les recrutent.

  • École publique du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, accréditée CTI et EUR-ACE.
  • Réseau de plus de 6000 Alumni (anciens élèves).
  • École affiliée à l’Institut Mines-Télécom.
  • Tête de réseau du Campus des Métiers et des Qualifications Aéronautiques Auvergne-Rhône-Alpes.
  • Membre des réseaux Grandes écoles : CGE, CDEFI, Certification ISO 9001 sur toutes ses missions.

École d’ingénieur·e·s à taille humaine, agile, réactive et innovant.

Consultez l'intégralité du communiqué de presse