La Fondation SIGMA finance une thèse de la chaire Fabrication Additive

Cette thèse porte sur la valorisation de composites plastiques recyclés/sables de pouzzolane pour une utilisation en impression 3D par dépôt de filament. C'est Nicola SCHIAVONE, de l'université de Salerne, qui a été retenu pour mener ses travaux. 

Modifié le 03 juil 2019
Thèse Chaire Fabrication Additive Fondation SIGMA

Ce travail de thèse est intégré dans les travaux de la chaire de fabrication additive multisectorielle SIG-AM de SIGMA Clermont, soutenue par la Fondation SIGMA. Il sera réalisé en collaboration directe avec La Société Pouzzolanes des Dômes et en partenariat avec une entreprise du secteur du compoundage. Au cours de la thèse des entreprises de la transformation des plastiques seront recherchées pour valider les travaux de recherche dans des applications finales. Les travaux portent sur la valorisation de composites plastiques recyclés/sables de pouzzolane pour une utilisation en impression 3D par dépôt de filament. Nicola SCHIAVONE, de l'université de Salerne, a été retenu pour cette thèse. 

A propos de la chaire SIG-AM "Fabrication Additive Multisectorielle"

Cette chaire a été mise en place avec le soutien fort de la Fondation SIGMA et de la société Add Up filiale des groupes Fives et Michelin. Cette opération s’appuie sur l’ensemble des expertises de l'école (ingénierie chimie, mécanique avancée, génie industriel, matériaux, robotique) et comprend 3 volets : 3D métal / polymères et composites / Food 3D.

Le cercle des entreprises partenaires est appelé à s’élargir, notamment avec des PME, de nouvelles briques projets viendront l’enrichir continûment. Ce volet recherche est complété par une partie Formation qui se traduit par la mise en place d'un parcours optionnel «Industrie du Futur » au travers notamment de nouveaux cours spécialisés qui approfondissent un socle de base déjà présent dans les formations de SIGMA Clermont.