La mobilité internationale au cœur du parcours des élèves sigmaliens

Focus sur le parcours de 3 de nos élèves, de retour de leur expérience à l'international (année SIGMA +, semestre de mobilité). 

Modifié le 20 mar 2019
SigmaExpatForum2019.jpg

Pendant toute une après-midi, le SIGMA Expat'Forum permet aux élèves ingénieurs d'échanger avec des Sigmaliens de retour d'un stage, d'un projet ou d'une mobilité académique. Une façon conviviale de mieux découvrir certaines destinations et de profiter du témoignage d'une cinquantaine d'élèves, tout juste revenu·e·s de l'étranger. A cette occasion, focus sur les expériences de Marie, Alex et Quentin.

Marie BALAS - Année SIGMA +

"L'année SIGMA + a été une belle opportunité pour moi avec une mission humanitaire de 5 mois en Bolivie, en proposant du soutien scolaire dans un orphelinat. Je souhaitais partir dans un pays hispanophone et poursuivre mon engagement dans l'humanitaire, notamment après mon implication en tant que présidente de l'association sigmalienne SOUC. Pendant mon année SIGMA +, j'ai également pu effectuer un stage de 6 mois en Nouvelle-Zélande, après avoir passé mon S8 au Brésil dans le cadre du programme BRAFITEC."

Alex GOUX - Mobilité internationale

"J'avais envie de découvrir l'Europe du Nord, et plus particulièrement le Danemark, car j'avais eu beaucoup de retours positifs sur ce pays dans mon entourage. C'est pourquoi je suis parti en S9 à l'Université du Danemark du Sud, sur le campus de Sønderborg. Cette mobilité a été réellement bénéfique pour moi, en me permettant par exemple de travailler en groupe en langue anglaise avec des étudiants de toute l'Europe, ou encore en me perfectionnant sur des domaines clés du métier d'ingénieur comme l'innovation et le business. Mon choix a également été guidé par ma volonté de donner une dimension humaine et sociale à mon expérience internationale."

Quentin LEBON - Mobilité internationale

"Je suis parti en S10 en Corée du Sud, dans l'université technologique de Pohang, Postech. Je souhaitais profiter de cette mobilité pour m'enrichir culturellement, ce que j'ai retrouvé dans cette ville de 500 000 habitants, sur la côte Pacifique. J'ai été particulièrement impressionné par la qualité de l'accueil une fois sur place. Mon intégration et mon logement, tout était prêt à mon arrivée. L'organisation de la semaine (4 jours de cours par semaine) m'a également permis de découvrir le pays, notamment les grandes villes comme Séoul ou Busan. C'était vraiment une expérience très enrichissante à tous les niveaux, humainement, culturellement et scientifiquement, qui a changé ma vision de mon propre pays. C'est en grande partie pour cela que j'ai choisi SIGMA Clermont, en privilégiant une école tournée vers l'international."