L'association SOUC participe à la construction d'une école au Togo

Retour sur la mission humanitaire au Togo de 7 élèves du SOUC, l’association humanitaire de SIGMA Clermont, en octobre dernier.

Modifié le 30 nov 2018
SOUC_Togo_2018.jpg

En partenariat avec HSF Togo, l'association SOUC a pu mener à bien un projet, organisé conjointement depuis plusieurs mois, pour aider le village de Tchalo, au Togo. En effet, ce village a vu le nombre d'enfants de son école considérablement augmenter depuis quelques années, ne permettant pas d'accueillir les élèves dans les meilleures conditions. C’est pourquoi HSF Togo a été sollicité pour leur venir en aide et construire 3 salles de classes supplémentaires.

Le but de l'équipe sigmalienne, lors de cette mission de deux semaines en octobre 2018, était de commencer la construction du bâtiment en posant les fondations de ces salles. Un objectif brillamment rempli par Laurence Colas (présidente), Alexandre Rabaseda (Vice-président), Amandine Conrad (Trésorière), Morgane Clément (Responsable communication), Audrey Soulon (Membre active), Axel Françon (Membre actif) et Yassine Loqmane (Membre actif).

Après un accueil chaleureux par les membres de HSF à Lomé, capitale du Togo, les membres de SOUC se sont rendus à Tchalo, pour commencer les mesures du futur bâtiment avant d'entamer concrètement les travaux. Et le travail n'a pas manqué pour nos élèves : faire des parpaings, creuser les fondations, faire le ferraillage, couler le béton et construire une balançoire les ont occupés pendant tout leur séjour à Tchalo.

De plus, ils ont pu distribuer des dons de vêtements, de fournitures scolaires, de jeux, de livres et d’équipements informatiques grâce à une collecte réalisée avant leur départ auprès de SIGMA Clermont, des élèves, des professeurs et des personnels. Avec ces dons, c’est une vingtaine d’adultes ou d’enfants qui peuvent maintenant bénéficier de vêtements ou de jeux donnés, mais aussi 300 élèves et leurs professeurs qui disposent à présent de fournitures scolaires (feuilles, stylos...). Plusieurs livres ont également été donnés à l’école élémentaire de Tchalo afin de pouvoir improviser une petite bibliothèque. Prochaine étape l'année prochaine, avec le départ d'une nouvelle équipe pour Tchalo avec comme objectif de monter les murs de ces salles de classe.

Bravo à eux pour ce beau projet solidaire et humanitaire !

Plus d'infos sur l'association