Le cycle préparatoire intégré chimie

Un diplôme d'ingénieur en 5 ans : 2 ans en CPI dans l'un des 5 centres (Clermont-Ferrand, Lille, Pau, Rennes, Strasbourg) puis 3 ans dans l'une des 20 écoles de chimie de la Fédération Gay Lussac, intégrée sans concours sur contrôle continu

Intégrez l'un des 5 cycles préparatoire intégré en chimie

Un recrutement en deux phases

Une sélection des dossiers de candidature sur la base des résultats obtenus en classes de première et de terminale, en sciences physiques, mathématiques et première langue vivante, avec prise en compte de l'épreuve anticipée de français au bac.

Une entretien de motivation permettant d'évaluer l'intérêt de l'élève pour des études de chimie et une carrière d'ingénieur. Un entretien unique (quel que soit le nombre de voeux) est organisé dans l'un des cinq centres accueillant des CPI ou à Bordeaux, Dijon, Montpellier, Nancy, Nantes, Paris, Reims et Toulouse. Le lieu est choisi par le candidat.

Comment s'inscrire ?

Les inscriptions se font directement et uniquement par internet sur le site Admission postbac (www.admission-postbac.fr) en sélectionnant le concours "CPI-Chimie-Gay-Lussac" (fiche de candidature à télécharger et à retourner avec les pièces demandées).

 

Formation - 20 écoles FGL.jpg

Développez vos connaissances et compétences en chimie

Les enseignements de chacune des deux années du CPI se déroule de septembre à juin. Le volume horaire hebdomadaire est d'une trentaine d'heures qui se répartissent en 2/3 d'enseignements scientifiques et 1/3 d'enseignements non scientifiques.

Une formation scientifique solide : en chimie-physique (approche théorique et expérimentale) et mathématiques-informatique (acquisition des outils de base).

Une formation à l'international et aux sciences humaines diversifiée  : 2 langues vivantes obligatoires (anglais et allemand ou italien ou espagnol à SIGMA Clermont), un cours d'ouverture internationale et d'éthique (spécificité SIGMA Clermont).

Intégrez l'une des 20 écoles d'ingénieur en chimie de la fédération Gay Lussac

A la fin de la 2ème année du CPI, la répartition des élèves est effectuée par un jury composé des directeurs d'école. L'affectation dépend du nombre de places proposées par chaque école, de la place finale de l'étudiant après interclassement de tous les étudiants des CPI et de ses voeux.

en savoir plus