"Learning by doing" l'apprentissage par la pratique au cœur de la pédagogie de SIGMA Clermont

Le « learning by doing » ou comment rendre l’apprenant acteur de son propre apprentissage, une méthode adoptée par SIGMA Clermont.

Modifié le 24 oct 2019
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Qu’est-ce que le « Learning by doing » ?

L’apprentissage par la pratique, une méthode au cœur de la pédagogie de l’école d’ingénieurs SIGMA Clermont.  L’objectif ? Des étudiants acteur de leur propre formation, par le biais de cas pratique proche de la réalité voire en situation réelle.

Une pédagogie qui  consiste à engager nos étudiants de SIGMA Clermont à apprendre ensemble en réalisant des projets qui ont du sens pour eux.

Learning by doing, en pratique chez SIGMA Clermont

Une méthode qui se caractérise par différents projets qui sont déjà mis en place à l’école SIGMA Clermont :

  •  Challenge «  Michelin Innovation Day » : 8 écoles participent à ce challenge, dont l’école d’ingénieurs SIGMA Clermont. L’objectif ? Faire travailler les élèves ingénieurs sur 3 sujets.  Un nouveau défi qui allie les compétences et les talents de chacun. L’écoute, l’entraide, le partage ainsi que l’innovation sont le fil rouge de ce projet.
  •  Take off Challenge : 48 heures pour créer un projet innovant et durable et de « think out of the box »
  •  Des étudiants pleinement investis dans des associations, une opportunité de valoriser les compétences et la personnalité de nos étudiants.

Challenge, études de cas, simulation … SIGMA Clermont innove pour former autrement et préparer les futur(es) ingénieur(es) à « casser les codes et changer le monde  »