Les élèves vainqueurs des Rob'Olympiades 2018 au salon international de l'agriculture

Cédric DOUHAY et Alexandre SEGUIN installeront leur robot désherbeur dans le champ des innovations du stand Passion Céréales.

Modifié le 14 mar 2019
Equipe Vainqueur RobOlympiades

Cédric DOUHAY et Alexandre SEGUIN, élèves ingénieurs à SIGMA Clermont ont remporté en juin 2018 la seconde édition des Rob’Olympiades, un concours de création de robots aux champs organisé par l’institut de recherche Arvalis. Encadrés par Juan-Antonio CORRALES-RAMON, Responsable adjoint du pôle Machines, Mécanismes et Systèmes, les deux étudiants sigmaliens ont poursuivi un projet de 3ème année initié par Simon GRANIER et Clément JOLY, en collaboration avec VetAgro Sup. L'IRSTEA a également apporté son soutien à notre équipe, avec les précieux conseils et encouragements de Bernard BENET. 

Sous les yeux d’un jury composé de professionnels de l’agronomie et de la robotique, le dénommé Sigma’bot, leur robot autonome, fruit de 5 mois de travail acharné, a désherbé fièrement des rangs de maïs, en appliquant une dose ciblée de produit juste sur la plante. Leur secret ? La programmation minutieuse de l’engin pour slalomer correctement entre les rangs, une éducation au couteau pour qu’il ne confonde pas les mauvaises herbes avec les plantes à protéger… et une résistance à toute épreuve pour opérer dans des conditions météo difficiles.

Vainqueurs de la compétition, Cédric et Alexandre remettront leur titre en juin en 2019, en représentant leur robot boosté de nouvelles fonctionnalités, l’occasion d’épater à nouveau les professionnels du secteur dans l’espoir de devenir ensuite les roboticiens de demain. En attendant, Ils viendront sur le stand de Passion Céréales au Salon International de l'Agriculture 2019 présenter Sigma’bot au public parisien.