"Les entreprises de demain seront digitales ou ne seront pas"

Découvrez le témoignage de Pierre CORGNET, Co-dirigeant du groupe Les Bougies de Charroux et ingénieur Chimiste diplômé de l'ENSCCF (promotion 2010 - Matériaux de Structure).

Modifié le 26 mar 2019
TemoignagePierreCorgnet_BougiesDeCharroux.jpg

"Sorti en 2010 de l'ENSCCF avec le Diplôme d’ingénieur Chimiste spécialisé en Matériaux de Structure (aujourd’hui Matériaux Hautes Performances), je me suis très vite tourné vers un métier "business" en intégrant une PME patrimoniale rhône-alpine en tant que chargé de grands comptes et Responsable export Europe du Sud Est et Chine. Les deux années précédentes passées à l’étranger en année + (aujourd'hui année SIGMA +) et en stage de fin d’études ont réellement été un accélérateur dans l’obtention de ce premier job. Durant 4 ans, j’y ai appris les bases de la négociation et de la vente à l’international. Je me suis épanoui et cela a largement développé mon goût pour l’entrepreneuriat.

Puis j’ai décidé de franchir une première étape en reprenant des études en Business School pendant un an avec pour objectif d'apprendre à manager entièrement un business. A la sortie de cette année, un coup de boost sur ma carrière ! J’intègre un groupe multinational en tant que Chargé de Projets stratégiques auprès de la Direction Générale. Deux ans de missions passionnantes mais toujours cette voix qui résonne :"entrepreneuriat, entrepreneuriat , entrepreneuriat …"

En 2016, un coup de fil de mes parents qui souhaitent préparer la reprise…. Un an de travail acharné à manager mon job parisien et les échanges avec les avocats et me voilà à la co-direction des Bougies de Charroux ! Nous sommes 3 associés : mes parents et moi-même. Je m’occupe aujourd'hui des projets structurants au sein de l’entreprise, qui a beaucoup grandi ces dernières années. Il faut maintenant lui donner un nouveau squelette plus homogène et résiliant. Le digital représente un levier essentiel pour ce changement. En tant que nouveaux ingénieurs, il vous faudra le comprendre et l’utiliser. Les entreprises de demain seront digitales ou ne seront pas."