Les incontournables de Sigma "la voiture électrique sans branchement"

La conférence du Professeur Alain Jaafari a eu lieu le 12 septembre 2019 à l’école d’ingénieurs SIGMA sur la charge dynamique par induction magnétique des voitures électriques en mouvement.

Modifié le 27 sep 2019
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Cet exposé avait pour but de présenter une innovation dans la recharge des véhicules électriques en mouvement.

Le véhicule électrique est une solution très intéressante pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et obtenir plus d’indépendance vis-à-vis de la consommation de pétrole. Le principal problème pour le développement et l’expansion du véhicule électrique est le temps de recharge et la certitude d’avoir une réserve d’énergie suffisante à bord du véhicule pour effectuer son trajet.

En effet, les batteries chimiques de traction ont peu évolué en 150 ans, elles sont trop encombrantes (poids, volume). L’autonomie atteinte aujourd’hui pour un véhicule électrique est de plus de 400 km pour un poids de 300 à 900 kg ce qui représente une surcharge importante. Celle-ci peut être réduite de 100 à 200 kg grâce à une recharge par induction en mouvement pour les véhicules sur autoroute ou l’implantation d’un nombre suffisant de bornes de recharges en ville.

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Une pratique envisagée pour remédier ce problème est d’installer des bornes statiques de charge rapide sur les autoroutes et les infrastructures urbaines. Néanmoins, cela entraîne des problèmes de congestion des places de chargement, et impose même de revoir les réseaux de distribution d’électricité. Dans les travaux de recherche dirigés par Alain JAAFARI, il propose un système de charge dynamique que l’on nommera par la suite « route électrique ».

Il s’agit de placer un système sur le sol qui va, par induction à travers des bobines, alimenter les véhicules en mouvement. Cela apporte d’ailleurs de nouvelles perspectives qui vont faciliter l’implémentation d’une automatisation de la conduite, et d’anciennes idées telles que le regroupement de voitures en convoi afin de réduire les pertes dues au déplacement de l’air pour une voiture, et donc sa consommation énergétique.