Les incontournables de SIGMA "Vie et mort des étoiles, le grand cycle dans l'Univers".

Le jeudi 11 avril à 10h30 à l'amphithéâtre Baise Pascal nous avons reçu Christophe Carreau, Responsable de la production graphique des missions scientifiques de l’Agence Spatiale Européenne.

Modifié le 04 juil 2019
Visuel Incontournable.jpg

"Les incontournables de SIGMA" permettent aux élèves-ingénieurs, aux personnels de SIGMA Clermont ainsi qu'aux partenaires de la Fondation SIGMA de profiter de témoignages et de l'expertise d'acteurs du milieu industriel. Un échange sur le thème de la "Vie et mort des étoiles, le grand cycle dans l'Univers".

Christophe Carreau est Responsable de la production graphique des missions scientifiques de l’Agence Spatiale Européenne. Que ce soit la visualisation des satellites dans l’espace et de leurs voyages dans notre système solaire, la visualisation des phénomènes astro-physique de l’univers, de la vie et de la mort des étoiles jusqu’aux tous noirs, ou le développement des images prises par les caméras embarquées qui nous révèlent le monde invisible et pourtant dense et actif autour de nous, Christophe Carreau cherche à vulgariser et à partager avec le grand public ce qui aujourd’hui est à portée de tous. Car aujourd’hui, la Science a dépassé la Science Fiction, et cela se voit !

Les Incontournables de SIGMA.jpg

Crédit photo : Laurent Kieffer

Une intervention excellente qui a suscité une forte affluence, un intérêt et un enthousiasme des élèves hors du commun.
Un échange très interactif et des questions pertinentes des auditeurs, face aux exposés percutants du conférencier.

En réponse à une question sur son parcours personnel (Sup de Co d’origine), ce dernier a recommandé aux élèves : « Ne cessez jamais d’étudier, toute votre vie …, n’hésitez pas à changer de métier ou d’activité pour vivre votre passion …, apprenez des langues, ne vous contentez pas de l’anglais … ».

André REY, administrateur de la Fondation qui a présenté la conférence, n’a pas manqué de rappeler que Romain CHARLES (IFMA 2004) avait participé à la mission Mars-500 et qu’il travaillait aujourd’hui comme ingénieur au Centre Européen des Astronautes de l’Agence Spatiale Européenne à Cologne.

 

Les conférences sous forme de diaporamas, sont toutes disponibles en ligne : www.espacescience.com