Médaille d’or pour Lucas Si Larbi, élève ingénieur à SIGMA Clermont, pour le métier « robotique mobile » lors de la compétition WorldSkills

Lucas Si Larbi, élève-ingénieur en 2e année en mécanique domaine Machines, Mécanisme et Systèmes à SIGMA Clermont décroche la médaille d’or du métier de l’industrie « robotique mobile » en binôme avec son ami Antoine pour la compétition WorldSkills. Il est donc sélectionné pour représenter la France lors de la grande finale à Shangaï en octobre prochain !

Modifié le 19 jan 2022
Prix-robotique.gif

L'année derrière, au mois d'avril, Lucas reçoit dans sa boîte mail de SIGMA Clermont un courriel de la région Auvergne Rhône Alpes lui indiquant la recherche d'un binôme motivé pour participer à une compétition nationale des métiers "Worldskills" dans la catégorie "robotique mobile".

Lucas décide de contacter son ami Antoine, élève d’une autre école d’ingénieur et lui propose de participer à cette belle aventure. Antoine valide. C’est parti !

Courant janvier s’est tenue la finale nationale à Lyon (EUREXPO) rassemblant sur plus de 50 000m² d'espace, plus de 600 compétiteurs venant de 62 métiers différents et de 13 régions, dans une ambiance de fraternité et d’excellence.

Après environ 16h d'épreuve sur trois jours où ils ont dû programmer et faire fonctionner un robot dans un environnement inconnu (le robot devait être capable de détecter des couleurs et d'adapter son chemin en fonction...), Lucas et Antoine ont obtenu la médaille d'or du métier (robotique mobile).

Cette médaille d'or leur ouvre les portes de la compétition internationale se déroulant à Shangai en octobre 2022. Celle-ci regroupera de nombreux acteurs internationaux, des milliers de compétiteurs de plus de 60 pays et tout autant de délégations nationales. 

Ils ont donc l'honneur de faire partie de l'équipe de France des métiers de Worldskills et d'être l'équipe représentant notre pays pour le métier "robotique mobile".

 

En quoi consistait l’épreuve ?

L’activité en Robotique mobile consiste à créer une machine mobile et dynamique dotée de capacités de perception, de décision et d’action lui permettant de réaliser différentes tâches de manière autonome. Par exemple, les robots mobiles peuvent être conçus pour explorer des domaines qui sont inaccessibles ou dangereux pour les êtres humains.

 

La compétition : Les candidats, en binôme, doivent être capables de programmer et d’adapter un robot susceptible de mener à bien une tâche définie en totale autonomie.