Michelin innovation days 2019 : des étudiants de SIGMA Clermont dans la peau d’une start-up

À l’ occasion du Michelin Innovation Days 2019 plusieurs groupes d’étudiants de SIGMA Clermont se mettent dans la peau d’une start-up !

Modifié le 24 oct 2019
MichelinChallenge_925x440.png

Le concept ?

8 écoles sont en compétition, dont l’école d’ingénieurs SIGMA Clermont. L’occasion pour les élèves ingénieurs de travailler sur 3 sujets en lien avec l’Industrie 4.0, la mobilité connectée et les matériaux Hautes performances.

L’objectif

Les étudiants devront constituer des groupes et travailler sur les sujets évoqués précédemment. Ils devront donc investiguer et argumenter sur la faisabilité technique et l’intérêt des solutions proposées, un travail en lien avec les équipes Michelin. Les étudiants de SIGMA Clermont vont tenter de représenter l’école lors de la finale nationale le 16 novembre.

Un challenge “Think out of the box”

Un nouveau défi que nos futurs ingénieurs vont tenter de relever en alliant leurs compétences et les talents de chacun. L’écoute, l’entraide, le partage ainsi que l’innovation seront le fil rouge de cette rencontre.

Un projet commun entre Michelin et SIGMA Clermont qui assure la cohérence entre les besoins des entreprises et la formation, dans un monde en pleine mutation.

Les 3 sujets proposés 

  •  Industrie 4.0 : le « waze » de mon datalake

Objectif: proposer une offre digitale (multi-langues) capable d’assister les utilisateurs du datalake pour les trouver les bonnes données pour faire les bonnes analyses et éviter les interprétations.

  •  Mobilité connectée

Objectif: en partant d’un lecteur RFID du marché (ou nouvelle idée), déterminer une méthode permettant d’identifier avec fiabilité la position de chaque RFID sur le Véhicule. La méthode doit être ludique et attractive pour augmenter la motivation de l’opérateur et réduire le risque d’erreur.

  •  Matériaux Hautes performances

Objectif: Comment  découper 150 tonnes/an de fibres et les organiser sans endommager les fibres et assurer un béton homogène ?

Flyer Michelin 2019.JPG