Participation des élèves-ingénieurs de SIGMA Clermont aux Journées Portes Ouvertes de l’IFP Energies nouvelles

Le 24 octobre 2019, des élèves de l'école d'ingénieurs SIGMA Clermont Pôle Génie des Procédés et Énergétique et Pôle Matériaux Hautes Performances se sont déplacés en nombre sur le site de l’IFP Energies Nouvelles en Solaize.

Modifié le 12 nov 2019
VisiteIFP.jpg

Le 24 octobre 2019, dans le cadre des Journée Portes Ouvertes de l’IFP Energies Nouvelles, co-organisée par l’Alliance des Grandes Ecoles Rhône–Alpes Auvergne (AGERA), des élèves-ingénieurs de deuxième et troisième année de SIGMA Clermont – Pôle Génie des Procédés et Energétique et Pôle Matériaux Hautes Performances – se sont déplacés en nombre sur le site de Solaize. Répartis en petits groupes et guidés par des doctorants de l’IFPEN, ils ont pu découvrir en six étapes une partie des multiples activités de recherche et développement du site : développement de catalyseur innovants, captage du CO2, biocarburants de deuxième génération, recyclage du PET, gestion et stockage de l’énergie, analyse et caractérisation mécanique de structure.

Tout au long de la visite ainsi qu’au cours du pot de clôture, les élèves-ingénieurs ont interagi avec le personnel de l’IFPEN concernant les aspects scientifiques et techniques qui leur ont été présentés. Ils ont pu faire le lien entre les enseignements dispensés à SIGMA Clermont et leur mise en application aux échelles pilote ou industrielle. Les étudiants ont aussi été témoins de la forte interaction entre le Génie des Procédés et les Matériaux Hautes Performances dans les procédés catalytiques.