PRIX DE LA FONDATION SIGMA - PROMOTION 2021

Jeudi 2 décembre, le jury du prix de la Fondation SIGMA a distingué 3 ingénieurs diplômés en 2021, mettant en lumière leurs parcours exceptionnels.

Modifié le 04 jan 2022
Prix-fondation-2021-montage.gif
  • Monsieur Adrien Lauras, diplômé en Chimie, domaine Ingénierie produits de santé et cosmétique.

À 21 ans, après 3 ans de classes préparatoires militaires, j’ai choisis de troquer l’uniforme pour une blouse de chimiste. Après 3 années passées à SIGMA Clermont en IPSACO, j’ai la chance de travailler aujourd’hui en qualité d’ingénieur chimiste chez Bontoux, dans l’analyse des huiles essentielles. J’ai construit ce parcours grâce à une équipe d’enseignantes et d’enseignants incroyable. J’ai fait le choix de m’engager par passion auprès de Bontoux très tôt, j’ai ainsi pu travailler sur de nombreux sujets au cours de ma scolarité dont une étude bibliographique sur l’huile essentielle de gingembre, un stage au laboratoire d’analyse, un projet ingénieur sur les gousses de vanille et un projet d’extraction en R&D. Aujourd’hui je dois réaliser une mission à Madagascar pour cette même entreprise. J’ai aussi repensé mon engagement initial en devenant sapeur-pompier volontaire !

  • Monsieur Thomas DUBUC, diplôme spécialité Mécanique – Domaine Procédés et Systèmes Industriels
  • Madame Agnès DEBOUVERE, diplômée en Chimie - Domaine Ingénierie produit de santé et cosmétique à SIGMA Clermont et diplômée en pharmacie.

Yves Chapot, président de la Fondation, remettra officiellement les prix le samedi 12 février à 19h30 au Cosmo à La Pardieu. Les lauréat.e.s se partagent une dotation globale de 5000 € offerte par les partenaires de la Fondation SIGMA.

 

Mon goût pour la mécanique, né en prépa lors d’un stage en production, m’a décidé à rejoindre Sigma Clermont, où, après la 1re année, je me suis spécialisé dans les systèmes industriels et logistiques. Stagiaire de 2e année en Australie dans l’entreprise "Bertrand Export", j'approvisionnais des entreprises minières de Nouvelle-Calédonie en produits australiens. Prenant une année de césure, j’ai effectué des stages chez Safran dans une usine de fabrication de roues et freins d'avions aux États-Unis, puis dans son usine jumelle en Alsace. Par la simulation et l’optimisation des flux de production, j’y ai travaillé à réduire les stocks d’en cours et installer des indicateurs visuels de suivi. En fin d’études, toujours chez Safran, j’ai proposé pour une future usine un outil de simulation testant des scénarios de configuration afin d’en observer l’impact sur des indicateurs de performance. Aujourd’hui, je suis administrateur des bases de données de production pour les usines de fabrication de freins en carbone de Safran aéronautique et terrestre (formule 1, 24h du Mans).

Rêvant enfant d’officine, je suis, à 25 ans, jeune diplômée Pharmacienne ET Ingénieure Chimiste de l’École SIGMA Clermont. Avant de devenir double, mon cursus passe par la Faculté de Pharmacie de Clermont-Ferrand. Après mes expériences en officine, je me suis orientée vers l’industrie pharmaceutique et notamment la R&D dans laquelle mes stages me révèlent plus « D » que « R ». En 2019, je me spécialise alors grâce à la double formation Pharmacien-Ingénieur Chimiste de Sigma Clermont via sa filière IPSaCo : Ingénierie des Produits de Santé et Cosmétiques. De mes nouvelles expériences professionnelles, la plus marquante fut mon stage de fin d’étude à Sanofi Pasteur au sein du département Vaccine Drug Substance Development. Chargée de débuter une preuve de concept concernant une technique de bioconjugaison appliquée à la purification de vaccins à ARNm. Je suis actuellement en mission à Sanofi Aramon en tant que chargée de développement de procédés biocatalytiques.