Retour sur le colloque sur les matériaux polymères dans le domaine du sport et des loisirs

La SFIP (Société Française des Ingénieurs des Plastiques), le CNEP (Centre National d’Evaluation de Photo-protection), et SIGMA Clermont organisaient, les 21 et 22 mars 2018 à Clermont-Ferrand, un colloque dédié aux applications des matériaux polymères dans le domaine du sport et des loisirs. Retour sur ces deux journées. 

Modifié le 09 avr 2018
Colloque Polymères SFIP / CNET / SIGMA Clermont

Une centaine d'industriels étaient présents pour ce colloque ainsi que 11 élèves ingénieurs chimistes à SIGMA Clermont, membres du pôle Matériaux Hautes Performances (MHP) et un étudiant en mécanique avancée du pôle Structure et mécanique des matériaux (St2M). Une participation en forte hausse pour la deuxième édition de ce colloque, témoin de son succès.

Revivez ce colloque à travers les témoignages de deux élèves : 

  •  Thibaud Josserand (2A Chimie) 

" Pour moi ce colloque avait deux avantages : nous faire découvrir l'industrie des polymères, ses différents acteurs et des exemples de l'innovation possible et en cours dans ce secteur. Le deuxième avantage était de pouvoir échanger avec des industriels qui étaient disponibles, et nous permettaient de discuter avec eux quasiment d'égal à égal. C'était une expérience enrichissante qui confirme mon choix d'orientation. "

  •  Blandine Thibault (2A Chimie)

" De nombreuses entreprises présentes utilisaient des polymères que nous avons étudiés lors de notre formation et la plupart qu'en théorie. Le fait que les intervenants nous montrent différentes applications de ces produits était très intéressant pour se projeter dans une carrière potentielle. La durée des présentations était idéale pour pouvoir bien comprendre les enjeux de l'entreprise sans rentrer dans de multiples détails techniques.
La diversité des entreprises permettait de comprendre que les polymères pour les loisirs et le sport sont présents partout et à différentes échelles. Comprendre que des objets utilisés potentiellement quotidiennement comme des chaussures de running ou des raquettes de tennis de table comportent une part importante de technologies dans les matériaux est très intéressant tant du point de vue de la culture générale que du point de vue professionnel pour un futur stage ou emploi potentiel. La proximité avec des industriels nous permettait de pouvoir poser des questions concrètes sur leur entreprises et les matériaux utilisés dans leurs entreprises. "

A propos du colloque

Les activités de loisirs, la pratique du sport amateur et la recherche de la performance pour les sportifs de haut niveau s’appuient sur des équipements individuels et accessoires de plus en plus sophistiqués. Grâce à leurs propriétés générales, mécaniques en particulier, leur aptitude à présenter des aspects, des formes, des couleurs divers et variés, les matériaux polymères jouent un rôle primordial dans ce domaine pour la réalisation des objets et des équipements individuels.