Retour sur les 34e Olympiades de la Chimie

Retour sur la journée du mercredi 31 janvier et l'épreuve expérimentale des 34e Olympiades de la Chimie, sur le thème "Chimie dans la Ville", à SIGMA Clermont. 

Modifié le 12 fév 2018
Olympiades Chimie 2018

Après avoir brillament réussi l'épreuve écrite du 10 janvier mettant aux prises 100 lycéens, ils n'étaient plus que 12 élèves à plancher sur l'épreuve expérimentale (Travaux Pratiques) mercredi 31 janvier, dans le cadre des 34e Olympiades de la Chimie, dans les locaux de SIGMA Clermont. Parmi eux, 6 atteindront la demi-finale pour l’épreuve de réflexion collaborative qui se déroulera le 28 février prochain, suivie de la proclamation des résultats.

La finale du concours scientifique permettra à un élève de représenter les couleurs de l’Auvergne les 4 et 5 avril 2018 à Paris. Le concours national a été revu pour répondre aux nouvelles attentes pédagogiques et être en phase avec l'évolution des compétences recherchées dans le monde professionnel. Les finalistes s'affrontent au cours de deux épreuves conçues pour évaluer ces qualités recherchées : le travail collaboratif et la manipulation en laboratoire.

Depuis leur création en 1984, les Olympiades Nationales de la Chimie poursuivent l'objectif d'Intéresser davantage les élèves des lycées scientifiques et techniques à la chimie en poursuivant notamment certains objectifs :

  •  faire connaître toute la contribution de cette discipline à l'élaboration des sciences et des techniques
  •  favoriser la rencontre entre le milieu éducatif et le milieu professionnel de la chimie
  •  rappeler aux élèves que la chimie est également une science vivante pratiquée dans les laboratoires de recherche et, à ce titre, une industrie aux ramifications plurielles.

Plus de 2 000 élèves préparés

Chaque année plus de 2 000 candidats sont préparés dans les différentes académies impliquées dans l'action. Au-delà de la formation des candidats, c'est l'opportunité pour que le mode de l'enseignement et celui de l'industrie chimique se rencontre pour échanger et construire leur réflexion commune sur l'apprentissage et la formation des jeunes. C'est l'occasion pour les enseignants et leurs élèves de découvrir le monde de l'entreprise ou de la recherche, et pour l'entreprise de comprendre la problématique et des difficultés rencontrées par les enseignants.