SIGMA Clermont accueille la conférence Fab14+ Mobility

Jeudi 12 et vendredi 13 juillet, SIGMA Clermont coorganise la conférence FAB14+ Mobility, qui mettra à l'honneur les FabLabs et les makers. Cet événement est en lien direct avec la FAB14, conférence internationale des FabLabs portée par la FabFoundation qui se tiendra à Toulouse la semaine suivante.

Modifié le 29 juin 2018
Fab14+ Mobility

Les Fab-conférences sont des conférences internationales, portées par la FabFoundation, qui rassemblent les makers du monde entier depuis 2005. Ces acteurs évoluent et développent de nouveaux dispositifs dans des laboratoires de fabrication numérique ou FabLab. La quatorzième Fab-conférence, la FAB14, aura lieu cette année en France du 11 au 20 juillet 2018.

Cet événement représente une formidable opportunité pour les FabLabs du pays de montrer la diversité et la richesse des différentes structures au grand public comme aux partenaires institutionnels, associatifs, économiques, médiatiques, scientifiques, éducatifs, etc. Cette manifestation va rassembler le réseau mondial des FabLabs pendant une semaine et aura donc une grande visibilité nationale comme internationale. C’est aussi un événement qui engage et impacte l’ensemble des FabLabs de France.

En région Auvergne-Rhône Alpes, la thématique choisie est la mobilité. La conférence FAB14+ Mobility aura lieu au FabLab SIGMake et au Lab’ du Pensio, FabLab de l’IUT de Clermont-Ferrand au Puy-en-Velay. Cette conférence sera une formidable opportunité de mise en lumière de la dynamique régionale entreprise autour des technologies de fabrication numérique, du développement des FabLabs et de l’ensemble de l’économie numérique en général.

PROGRAMME

Au cours du séminaire, les thématiques suivantes seront abordées :

  • La mobilité technologique : 
  1. Une présentation de la plateforme PAVIN (Plateforme Auvergne pour Véhicules INtelligents) et des véhicules VIPA développés au laboratoire Institut Pascal (UCA, CNRS, SIGMA Clermont). Ces véhicules dont le guidage est assuré par deux caméras vidéos qui se repèrent sur le trajet et envoient en temps réel au module de pilotage des consignes de vitesse et de cap (un angle de roue) via un bus CAN. Cette innovation constitue une véritable vitrine internationale de mobilité innovante.
  2. Un temps d’échange sera proposé avec Maxence Pereira, diplômé IFMA en 2018 et CEO de la start-up WeP3D, sur les technologies d’impression 3D en conditions de mobilité.
  • la mobilité des makers avec une présentation et un retour d’expérience du programme européen VULCA.
  • des temps de conférences avec Paulo Rosa, membre du Centre de Recherche de la Commission Européenne, qui présentera le résultat de ses recherches sur la dynamique des FabLabs à l’échelle européenne, et Pierre Baisle, qui a accompagné des start-ups en France et en Angleterre et présentera le nouveau paradigme de notre système économique lié au développement de la fabrication numérique avec de nouveaux schémas : la vente à la demande, la personnalisation extrême des objets, la réhabilitation de petites séries, ou encore l'hyperlocalisation de la production.

> Pour tout savoir sur l'événement.