SIGMA Clermont met l'automobile à l'honneur

En co-organisant la conférence sur le Véhicule du futur avec l'ESC Clermont le 5 décembre, SIGMA Clermont réaffirme sa forte connexion avec le secteur de l'automobile, illustrée par le don de deux moteurs dernière génération EB2DT par la Française de Mécanique, exploités en enseignement. 

Modifié le 21 déc 2017
Conférence "Véhicule du futur" SIGMA Clermont & ESC Clermont

Mardi 5 décembre, SIGMA Clermont et l'ESC Clermont organisaient une conférence sur le thème du "Véhicule du futur". Très discuté dans l’actualité, ce véhicule tel qu’il est envisagé ou imaginé à l’échelle mondiale est tour à tour hybride, tout électrique (propre), connecté, voire autonome. De la voiture-bureau à la voiture-maison, les projections autour de sa fonction se conjuguent, dans le même temps, à des changements de pratiques de la part des usagers (covoiturage, autopartage, voire un futur sans voiture). Des innovations qui impliquent des enjeux immenses pour la filière automobile et bien au-delà. Cette conférence-débat a notamment permis de se projeter sur le sujet, entre état des lieux et prospective avec trois intervenants : 

  •  Patrick OLIVA, Co-fondateur du "Paris Process on Mobility and Climate" et Président "Mobilités Propres" des Assises de la Mobilité
  •  Michel DHOME, Directeur de Recherche au CNRS, Directeur du Laboratoire d’Excellence Innovative Mobility : Smart and Sustainable Solutions (IMobS3)  et Membre de l’Institut Pascal
  •  Martin BOSSU, Responsable Régional BMWi.

Don moteurs Française de Mécanique

En parallèle de cette conférence, SIGMA Clermont a reçu le don de deux moteurs EB2DT (essence, 3 cylindres, cylindrée 1,2 litre, turbo haute pression, 110 cv), de la Française de Mécanique (Site de Douvrin). Ces moteurs dernière génération répondent à la prochaine norme européenne antipollution de septembre 2018. Un don qui illustre les bonnes relations entretenues par SIGMA Clermont avec ce partenaire (dons de moteurs, stagiaires accueillis) et qui permettra à nos élèves ingénieurs de bénéficier des meilleurs équipements pour leurs enseignements.