SIGMA Clermont renforce sa coopération avec le Japon

Lors d’une récente visite au Japon, une délégation de SIGMA Clermont a pour la première fois mis en place une tournée de recrutement sur les différents campus de son partenaire Shibaura Institute of Technology à Tokyo. Une visite qui faisait suite à une réunion de planification avec l’équipe japonaise, dans les locaux de SIGMA Clermont, en juin 2018. 

Modifié le 12 fév 2019
VisiteJapon.jpg

A Tokyo, la délégation a rencontré des étudiants intéressés par un semestre d’échange en France à partir de septembre prochain. Parmi les programmes proposés par SIGMA Clermont, le cursus INNOMECH (Master en robotique et matériaux innovants entièrement en langue anglaise) a eu un grand succès, puisqu’il ouvre la possibilité aux étudiants japonais de continuer leurs études en France sans être confrontés à la barrière de la langue.  

SIGMA Clermont a signé en août 2018 un accord cadre et un accord de coopération scientifique et d’échanges de d’étudiants avec Shibaura Institute of Technology. Cet accord vise à approfondir les échanges et à accroître l’intensité des activités de recherche entre les deux universités. Il prévoit des recherches conjointes dans des domaines d’intérêts communs, des missions réciproques de chercheurs, des échanges d’étudiants et l’organisation d’ateliers et de séminaires.

Autre résultat de cette visite au Japon, un projet de "Winter School" est prévu pour février 2020. En partenariat avec SIT et l’entreprise Mitsubishi FUSO Trucks & Buses, des groupes d’étudiants français et japonais vont travailler ensemble dans le cadre d’un projet semestriel sur des cas industriels réels fournis par Mitusbishi FUSO. En février un séminaire à Tokyo rassemblera les équipes françaises et japonaises pendant deux semaines afin de terminer le travail et restituer les résultats en présence des correspondants de Mitsubishi FUSO.