SIGMA Clermont renforce sa position dans la coopération franco-brésilienne

SIGMA Clermont a de nouveau su convaincre le jury de sélection franco-brésilien du programme bilatéral BRAFITEC, et a obtenu deux projets évalués dans le Top 5 des projets sélectionnés. Avec seulement 15 projets retenus sur 51 déposés, le projet coordonné par SIGMA Clermont intitulé "Fabriques du futur pour la société" est arrivé en 4ème place dans la sélection 2018. 

Modifié le 14 jan 2019
BRAFITEC.jpg

BRAFITEC est le plus grand programme de coopération académique et scientifique bilatéral du Brésil, géré conjointement par l’agence gouvernemental CAPES pour le Brésil et la CDEFI pour la France. SIGMA Clermont participe depuis 2012 à quatre projets BRAFITEC, qui ont eu un effet très positif sur l'attractivité auprès des étudiants brésiliens (90 étudiants en 6 ans). Depuis la réforme de 2016, le programme choisit exclusivement des projets de très haute qualité, prenant en compte des critères comme les collaborations de recherche déjà en place, l’existence de doubles-diplômes, ou le développement territorial au Brésil. 

Ce projet est basé sur un partenariat fort et dynamique entre l'Université Fédérale d’Uberlândia, l'Université Fédérale de Rio de Janeiro et l’école d’ingénieurs de l’Université de São Paulo, avec trois institutions françaises partenaires de longue date : l'ENSMM, l'ENSIM et SIGMA Clermont. Il vise la formation d'étudiants-ingénieurs en double diplôme dans les domaines du génie mécanique, des matériaux, de la mécatronique et de l’aéronautique. Il vise également à étendre les activités de recherche entre enseignants et entre étudiants. La nouveauté du projet est l'implication des étudiants dans des cours directement liés aux technologies utilisées dans les usines modernes, ou Industrie 4.0. Ce concept est en plein développement et englobe les principales innovations technologiques dans les domaines de l'automatisation, du contrôle et des technologies de l'information appliqués aux procédés de fabrication. 

Depuis l’avènement des systèmes cyber-physiques, Internet des objets (IdO) et services internet, les processus de production tendent à devenir de plus en plus efficaces, autonomes et personnalisables. Ce projet a donc pour but de former des ingénieurs hautement qualifiés, à la pointe de la technologie et prêts à répondre aux exigences de la société de demain. 

Parmi les 15 lauréats du programme BRAFITEC cette année, figure un deuxième projet auquel SIGMA Clermont participe. Coordonné par son partenaire au sein de la Fédération Gay-Lussac, l’Ecole de Chimie de Lille, et portant sur la chimie des matériaux, le projet arrive à la 5ème place du palmarès 2018.