SIGMA Clermont signe une convention de partenariat stratégique avec l'Institut Mines-Télécom

SIGMA Clermont et l'Institut Mines-Télécom (IMT) ont signé une convention de partenariat stratégique. Une nouvelle étape qui affirme la volonté de nouer des collaborations encore plus étroites en matière de recherche, de formation, de rayonnement à l’international, de recrutement et de développement économique des territoires.

Modifié le 14 mai 2019
Convention de partenariat SIGMA CLERMONT ET IMT.jpg

Ce partenariat vise à renforcer la cohérence des diverses coopérations existantes. 

Le contenu de cette convention traduit le lien étroit et réciproque des coopérations que SIGMA Clermont et l’IMT entretiennent depuis 2010 : développement de projets de recherche communs notamment avec IMT Mines Alès, IMT Mines Albi et Mines Saint-Étienne dont une participation à une unité mixte de recherche (UMR) commune ; implication dans des programmes internationaux communs (Brafitec, Mexfitec) ; passerelles entre les différentes formations proposées au sein des écoles de l’IMT (double diplôme avec Institut Mines-Télécom Business School).

Conclue pour une durée de 5 ans, la convention entre SIGMA Clermont et l’Institut Mines-Télécom ambitionne de donner une nouvelle dimension aux actions de coopération engagées et de les pérenniser. Cette affiliation vise également à soutenir le développement et la promotion de l’école en France et à l’international et à l’associer aux grands projets stratégiques de l’IMT. Pour faciliter cette coopération stratégique et opérationnelle, SIGMA Clermont sera désormais partie-prenante des réflexions partagées dans le cadre des groupes de travail thématiques de l’Institut.

Signature IMT2.jpg
Signature convention de partenariat stratégique entre SIGMA Clermont et l'Institut Mines-Télécom ©IMT
Philippe JAMET, Directeur général de l'IMT (à gauche) Sophie COMMEREUC Directrice de SIGMA Clermont (à droite).

Les axes de ce partenariat sont multiples 

  •  La formation initiale et continue : développement de pédagogies innovantes, création de ressources mutualisées avec les écoles de l’IMT (MOOC, SPOC), échanges d’étudiants, développement de cursus de formation continue correspondant aux besoins exprimés par les entreprises de la région Auvergne-Rhône-Alpes, participation aux programmes d’échanges internationaux, développement des formations par apprentissage, etc.
  •  La recherche : développement d’une offre de recherche commune répondant aux besoins des entreprises en matière de transformation industrielle, numérique et écologique.
  •  Les relations internationales : participation aux programmes internationaux portés par l’IMT, en particulier en termes de rayonnement international et de mobilité étudiante.
  •  Le soutien à l’innovation, à l’entrepreneuriat et au développement économique : mobilisation de 2MATech, filiale de SIGMA Clermont et de sa plateforme technologique dans le cadre de projets de transferts de technologie mutualisés portés au niveau de la région Auvergne-Rhône-Alpes.