Signature de la charte de labellisation hors-les-murs par le Campus Région du Numérique

En présence de Juliette Jarry, VP déléguée aux infrastructures, à l’économie et aux usages numériques, de la Région AuRA et de Sophie Commereuc, directrice SIGMA Clermont, la signature de la charte de labellisation « hors-les-murs » par le Campus Région du Numérique s'est tenue jeudi 20 septembre 2018. Elle traduit l'engament fort de SIGMA Clermont avec le programme AGORA.

Modifié le 12 oct 2018
SignatureLabellisationCampusRegion.jpg

Le programme AGORA propose, dans le cadre de formations initiale et continue, de former des jeunes au métier de data scientist, et de spécialiser des collaborateurs d’entreprises dans ces thématiques. Il permet à la fois de répondre aux futurs besoins en recrutement dans le domaine des Big Data et de la Science des Données, et d’accompagner la montée en compétences des salariés sur les thématiques correspondantes.

Une initiative innovante
Le Mastère Spécialisé® Data Science pour l’ingénierie fait partie de 22 formations sélectionnées sur différents critères : réponse aux besoins en compétences des entreprises, pédagogie innovante, public-cible, employabilité, évaluation régulière, viabilité du modèle économique...

Le Label "Campus Région hors-les-murs", concrétisé par la signature d’une Charte entre la Région et SIGMA Clermont, permet la reconnaissance des initiatives correspondant aux objectifs poursuivis par le Campus Région dans son ensemble : emploi, développement de l’esprit d’entrepreneuriat et croissance économique, accompagnement de la transformation numérique des entreprises. Ce label reconnait des initiatives innovantes, en lien avec les entreprises et les besoins économiques du territoire, pour accélérer l’accès aux métiers du numérique et faciliter la transformation de l’économie en Auvergne-Rhône-Alpes. 

Une expertise dans un secteur stratégique pour répondre aux besoins de l’industrie 4.0
Au sein de la région Auvergne-Rhône-Alpes, les besoins en expertise « big data » des entreprises industrielles ont été estimés par SIGMA Clermont directement auprès de grands groupes régionaux et nationaux tels que Michelin, Limagrain, PSA, Pfeiffer ou encore de PME/PMI, membres de la Fondation SIGMA (Deltamu, Phimeca). Tous les acteurs sollicités ont unanimement appuyé la nécessité de proposer des formations en « Data Science » pour permettre d’assurer leur compétitivité dans l’industrie du futur. 

Afin d’accompagner la transformation digitale et le recrutement des grandes entreprises, des PME ou encore des start-ups, SIGMA Clermont conçoit donc son premier Mastère spécialisé® Data Science pour l’ingénierie. La spécificité de cette formation est sa co-construction avec un pool d’entreprises du cluster Auvergne Efficience Industrielle (devenu AURA Industrie 4.0 par fusion avec le pôle de compétitivité Mont-Blanc Industries), en partenariat avec l’ISIMA, école d’ingénieurs interne de l’Université Clermont Auvergne.