Signature de la convention de soutien à la politique de la réserve militaire du ministères des Armées

Le mardi 5 octobre s'est déroulée la signature de la convention de soutien à la politique de la réserve militaire du Ministère des Armées à l’Institut d’Auvergne du Développement des Territoires (IADT).

Modifié le 06 nov 2019
signature reserve militaire.JPG

Une signature pour renforcer notre engagement

« Mettre en place un partenariat durable entre l’école SIGMA Clermont et les forces armées par l’intermédiaire de ces réservistes ». Tel est l’objet de la signature que SIGMA Clermont a signée avec la Garde Nationale.

Objectif de la signature avec la Garde nationale ?

  • faciliter la disponibilité et la réactivité des étudiants titulaires d'un engagement à servir dans la réserve.
  • resserrer les liens entre l’école SIGMA Clermont et les forces armées par l'intermédiaire de ces réservistes.
  • mettre en place le socle d'un partenariat durable entre la Défense et l’école SIGMA Clermont permettant le développement de diverses formes de coopération.

La réserve une opportunité pour les étudiants

Possibilité de contribuer à la défense et à la sécurité du pays

La réserve s’inscrit dans un parcours citoyen continu qui permet à chaque étudiant d’exercer son droit à contribuer à la défense de la Nation. Chaque année, des femmes et des hommes civils, font le choix de consacrer une partie de leur temps pour venir renforcer les forces de sécurité intérieure et les armées dans leur mission au quotidien.

Ces volontaires souscrivent un engagement à servir dans la réserve des armées et formations rattachées relevant du ministère des Armées ou dans la réserve de la gendarmerie et de la police nationale relevant du ministère de l’Intérieur.

reserve.png

Un enrichissement personnel et professionnel

Le réserviste reçoit une formation exigeante et acquièrent des savoir-être et des savoir-faire utiles à l’entreprise (leadership, management, adaptation, motivation, fiabilité, intégrité, fidélité à l’entreprise, discipline, esprit d’équipe, gestion du stress…).

Une rémunération supplémentaire

Qu’il soit en activité, étudiant, sans emploi ou retraité, le réserviste bénéficie d’une rémunération supplémentaire liée à ses missions au sein de la garde nationale. En moyenne, les réservistes touchent 1815€ de revenus complémentaires nets par an. Ce chiffre prend en compte les éventuelles pertes de revenu lors des jours de réserve.

Merci aux étudiants de SIGMA Clermont pour leur engagement et leur cohésion envers la protection des français :

  • Laly PERSELLO (Chimie 3ème année COFI) – Gendarmerie (Gard)
  • Maxime LAVIE (Mécanique 1ère année) – Air (parachutiste)
  • Enzo VICENTE (Mécanique 2A SIL) – Air
  • Maxime UGUEN (Mécanique 2ème année St2M – Gendarmerie (Aquitaine)
  • Charles SURGET (Mécanique 3ème année St2M – Air (BA Solenzara Corse)