SOFTMANBOT : un deuxième projet européen en coordination pour SIGMA Clermont en 2019

Après le lancement les 30 et 31 janvier 2019 d’un premier projet européen H2020, SIGMA Clermont vient de décrocher un deuxième projet de partenariat européen dont l’école est également coordinatrice.

Modifié le 24 juil 2019
logo_SoftManBot.jpg

Un système robotique innovant et ambitieux

SOFTMANBOT a pour ambition de développer un système robotique innovant pour la manipulation de matériaux déformables dans le cadre de processus de production industrielle.

Le système robotique disposera de trois composantes principales :

  •  un système de perception actif : perception du produit et de l'opérateur humain.
  •  une plate-forme de commande et de planification multi-capteurs : contrôle de forme des objets et des contacts, généralisation de tâches basée sur l'IA.
  •  des préhenseurs dextres (intégrant des capteurs, principalement tactiles afin d'identifier avec précision l'état des contacts entre le produit et le préhenseur) capables de manipuler des composants souples avec des niveaux élevés de robustesse et de flexibilité.

La solution proposée permettra une collaboration opérateurs humains - robots afin d’exécuter des tâches complexes. Une attention particulière sera portée sur le développement de nouveaux concepts robotiques assurant la sécurité des opérateurs, l’ergonomie des postes de travail, l’adaptabilité à différentes tâches, ainsi que l’intégration de l’expérience utilisateurs.

Afin de faciliter l’évaluation des performances, la transférabilité et le déploiement à grande échelle des solutions, les démonstrations seront conduites dans des environnements industriels dans quatre secteurs de fabrication clés en Europe : jouets, textiles, chaussures et pneumatiques.

L’école d’ingénieur SIGMA Clermont coordinateur du projet

Pour atteindre ses objectifs innovants et ambitieux, SOFTMANBOT s’appuie sur une équipe multidisciplinaire de 11 partenaires académiques et industriels renommés de 5 pays européens (France, Espagne, Allemagne, Italie, Albanie) ayant une expertise dans les domaines de la perception artificielle, la robotique, la conception d’effecteurs pour la robotique, l’intelligence artificielle, la convection de jouets, de textiles, de chaussures et de pneumatiques.

SIGMA Clermont est le coordinateur du projet et le leader de deux lots de travail. Le projet débute le 1er octobre 2019 et durera 42 mois. Le montant total de la subvention s'élève à 7 558 651 euros, dont 1 061 170 euros sont alloués à SIGMA Clermont. SOFTMANBOT constituera une avancée décisive dans la réalisation des objectifs de l’Union Européenne en matière de transformation de l’industrie européenne.