StrongArmⓒ : la technologie au service de la performance sportive

Modifié le 05 déc 2022
strongarm1.JPG

La robotique et la mécatronique investissent tous les secteurs et le sport ne fait pas exception. SIGMA Clermont a pour ambition de mettre la technologie au service de la performance sportive en développant des produits destinés à l’entrainement et au perfectionnement.

Logo_STRONGARM.png

 

Un peu d’histoire

En 2010, l’ASM Omnisports sollicite l’IFMA pour la création d’une machine spéciale dédiée à l’entraînement individuel en mêlée fermée. Après les phases de prototypages et après plusieurs années de développement, STRONGARM© voit le jour en 2020 sous la forme d’un robot industriel et d’une tête de joug 4.0 : StrongArm scrum est né !

Une marque : trois produits et des perspectives de développement

En 2021, la marque STRONGARM© se déploie et se structure désormais autour de trois produits.

  •  STRONGARM© Scrum : tête de joug 4.0 pour l’entraînement individuel des postes de premières lignes en mêlée fermée

STRONGARM.jpg

  •  STRONGARM© Lift : pour le perfectionnement des mouvements et postures des lifteurs avec des personnalisations du programme d’entraînement

cage lift livraison.jpg

 

  •  STRONGARM© Capture : un logiciel d’analyse de donné avancé, basé sur la biomécanique, le tracking vidéo et l’IA, pour exploiter le plein potentiel des sportifs. Parmi les pistes d’évolution de ce produit, l’utilisation d’une caméra 3D (type RealSense) pour gagner en précisions dans les mesures, la posture et le calcul de la puissance à partir de la reconstruction de squelette estimée par des modèles biomécaniques

STRONGARM© : des perspectives de développement et des projets

Les équipes projet STRONGARM© de SIGMA Clermont travaillent sur des pistes d’amélioration et de nouvelles perspectives de développement pour asseoir la marque STRONGARM© comme une référence dans le domaine de la robotique et de la mécatronique au service de la performance sportive.

Parmi les pistes d’évolution, STRONGARM© investit d’autres disciplines sportives, comme l’équitation avec le projet d’un cheval robotisé porté par des enseignants de SIGMA Clermont et des élèves-ingénieurs de l’école. Certains étudiants travaillent également à la conception et l’élaboration d’outils (gants, main courante et home trainer) d’athlètes en fauteuil roulant.

Restez connectés pour tout savoir des avancées des projets STRONGARM©  !