STRONGARM : démonstration réussie pour Sigma Clermont

Le 17 juin 2019, se déroulait au sein des locaux de SIGMA Clermont une démonstration réussie du Joug de Rugby Robotisé en présence de Caroline Thomas,  joueuse internationale française de rugby à XV.

Modifié le 18 juin 2019
démonstration strongarm.JPG

Le joug de rugby robotisé est né d’un besoin exprimé par la section rugby de l’ASM en 2009. En partenariat avec la société d’ingénierie et d’expertises 2MAtech, l’École SIGMA Clermont a d’abord travaillé sur le prototype d’un premier modèle de bras mécanique, inspiré d’un bras de pelleteuse de chantier. Une nouvelle solution, sur la base d’un robot industriel a été imaginée en 2017.

Il permettait alors de :

  •  proposer plusieurs scénarios pouvant intervenir dans le cadre d’un match de rugby (poussée axiale, mêlée tournée, mêlée effondrée…)
  •  contrer une poussée de plus de 400 kg ;
  •  mesurer et enregistrer l’attitude du joueur (effort et direction de poussée, position du joueur …).

Cette année, l’École a présenté son nouveau modèle « Strongarm », développé à partir du modèle IRB 6620 et 10 fois plus puissant que le robot précèdent. L’École d’ingénieurs SIGMA Clermont s’inscrit dans la droite ligne d’une avancée technologique importante qui permettra de faire évoluer positivement la mêlée du club auvergnat.

démonstration strongarm - 17 juin 2019.JPG

2.démonstration strongarm - 17 juin 2019 -  310.JPG

démonstration strongarm.JPG