Témoignage semestre académique - Viviane

Viviane Richard (MMS 3ème Année) a passé un semestre au Danemark, à Syddansk Universitet (Université du Danemark du Sud). Voici son témoignage.
Nyhavn.jpg

Dans quelle université étudiez-vous?

University of Southern Denmark (SDU)

Pourquoi avoir décidé de partir en semestre académique, et pourquoi cette destination ?

Le semestre d’échange Erasmus m’a beaucoup attiré parce qu’il permet d’avoir une expérience scolaire à l’étranger. De plus, cela permet de choisir ses cours pour pouvoir orienter sa carrière selon ses souhaits (en donnant une couleur légèrement différente de celle donnée par les cours qui auraient été dispensés à SIGMA au même semestre).

Egalement, l’argument majeur pour cet échange était de progresser en langues étrangères. J’ai voulu partir dans un pays anglophone car je pense que la maîtrise de cette langue sera d’une grande importance dans ma carrière professionnelle. Mon choix s’est donc tourné vers le Danemark étant un pays où l’anglais est maitrisé par presque toute la population. De plus, certains cours dispensés à SDU m’attiraient beaucoup.

Quelles difficultés avez-vous rencontrées au début de votre échange? Les avez-vous surmontées facilement ?

Les plus grandes difficultés que j’ai rencontrées ont été de remplir correctement tous les papiers demandés par le Danemark pour obtenir la carte « yellow card » et le CPR-number permettant l’accès à la sécurité sociale et aux documents officiels. Cependant, l’université nous a très bien accompagnés dans les démarches et aucun problème majeur n’a été rencontré.

aurore_boreale.jpg

Pouvez-vous nous donner quelques exemples de différences culturelles entre votre pays d’accueil et la France qui vous ont marqué(e) ?

Les danois ne sont pas très avenants, ne viennent pas particulièrement vers les autres mais sont très serviables et gentils quand on leur demande de l’aide. C’est avec plaisir qu’ils vont vous indiquer votre chemin, voire même vous accompagner.

Dans mon entourage durant le semestre d’échange se trouvaient donc beaucoup plus d’étudiants venant d’autres pays. Cependant, des liens se créent plus facilement avec les danois pendant des travaux de groupe ou en participant à des sports collectifs par exemple.

Quel est votre sentiment général sur cette expérience après ces quelques mois de mobilité ?

L’échange universitaire est une expérience incroyable et c’est un choix que je n’hésiterais pas à refaire ! Outre les progrès faits en anglais, elle a permis de découvrir une nouvelle culture, et même plusieurs avec les étudiants venus de nombreux différents pays (Espagne, Italie, Allemagne, Pays-Bas, Slovénie, Autriche, République Tchèque, Grèce, Mexique, Chine, etc.) ainsi que de faire des voyages incroyables en Scandinavie (la Norvège et ses fjords ou encore la Laponie et ses aurores boréales).