Un article de SIGMA Clermont dans le top 1% des articles les plus cités au monde

Une publication d'un enseignant chercheur de SIGMA Clermont est référencée dans le top 1% des articles les plus cités du domaine (highly cited paper du web of science).

Modifié le 07 fév 2018
Publication Environmental Science & Technology

Dans une étude publiée dans Environmental Science & Technology, Mohamad Sleiman (Maître de conférences, SIGMA Clermont, ICCF) et ses collègues du Lawrence Berkeley National Laboratory ont identifié 31 substances nocives dans la vapeur de e-cigarettes mais également deux agents cancérigènes (l‘oxyde de propylène et le glycidol), qui n’avaient jusqu’à maintenant jamais été détectés.

De plus, les chercheurs ont démontré que des aldéhydes toxiques (formaldéhyde, acroléine) résultent de la décomposition thermique des solvants utilisés, comme le propylène glycol et la glycérine (voir schéma). L’étude montre également que plus la cigarette électronique est utilisée et plus le voltage choisi est élevé (>3.8 V), plus le niveau de produits chimiques dans la vapeur est important. Cela est dû à l’accumulation des résidus chimiques sur ou près de la résistance chauffante. Le but de cette étude est d’en apprendre davantage sur les risques de la e-cigarette de façon à ce que les fabricants, les consommateurs et les législateurs puissent être sensibilisés sur les risques du vapotage et proposer des cigarettes moins nocives.

aticle sleiman.png