Un joug de rugby robotisé développé pour l'entraînement en mêlée fermée

Lundi 28 mai, un test s'est tenu pour valider le prototype d’un joug de rugby robotisé pour l’entraînement en mêlée fermée. Ce projet est issu d'une collaboration de SIGMA Clermont avec Phimeca Engineering, 2MAtech et l'ASM Omnisports.

Modifié le 12 juin 2018
Joug Rugby Robotisé
Ce projet, né d’un besoin exprimé par la section rugby de l’ASM Omnisports en 2009, a pour objectif de créer un joug de rugby répondant aux exigences suivantes : 
  •  contrer une poussée de plus de 400 kg
  •  proposer plusieurs scénarii pouvant intervenir dans le cadre d’un match de rugby (poussée axiale, mêlée tournée, mêlée effondrée…)
  •  mesurer et enregistrer l’attitude du joueur (effort et direction de poussée, position du joueur…)
En partenariat avec 2MAtech, société d’ingénierie et d’expertise dans les domaines principalement de la mécanique avancée et des matériaux, SIGMA Clermont a su développer une solution répondant à ces besoins. A partir d’un robot industriel (robot ABB modèle IRB 2400), un modèle a été développé, en intégrant notamment des capteurs d’efforts pour évaluer les contraintes imposées au rugbyman. Une avancée technologique importante qui permettra de faire évoluer positivement la mêlée du club auvergnat.
 
Les tests réalisés par Kilian Tripier, talonneur et capitaine de l'équipe Espoirs de l'ASM, ont permis une mise en situation concrète face à un joueur de haut niveau, et les retours du jeune rugbyman auvergnat sont positifs : "L'expérience est vraiment concluante. On se rapproche beaucoup des sensations vécues en mêlée."
 
En s’associant à SIGMA Clermont, 2MAtech et Phimeca Engineering, la section rugby de l’ASM Omnisports a fait le choix d’un partenaire expert et reconnu dans le secteur du transfert de technologie. L’Ecole d’ingénieurs clermontoise poursuit ainsi son action auprès des acteurs économiques, industriels et plus largement des institutions de la région en mettant ses moyens humains et techniques au service d’une problématique donnée. 

 
Découvrez les articles parus dans la presse  :