Une délégation du Shibaura Institute of Technology accueillie à SIGMA Clermont

Lundi 9 juillet, une délégation du Shibaura Institute of Technology (Tokyo) a été reçue, pour mettre en place des échanges académiques et des projets de recherche communs.

Modifié le 11 juil 2018
Visite délégation SIT (Tokyo)

Cette visite a permis aux membres du Shibaura Institute of Technology (SIT) de découvrir SIGMA Clermont et de poursuivre le travail préparatoire à la mise en place d'une coopération entre les deux établissements, fruit d'un déplacement au Japon du responsable du service des relations internationales, Tobias BEILICKE, et de la présence du directeur des relations internationales, David TURNER, au NAFSA 2018 à Philadelphie. La délégation du Shibaura Institute of Technology était composée de : 

  • Pr. Takumi MIYOSHI, Directeur du Centre des Programmes Internationaux
  • Pr. Thomas SILVERSTON, professeur au SIT
  • M. Yusuke FURUKAWA, Relations Internationales.

Un accord de coopération sera signé dans les prochains mois afin de faciliter les échanges d'étudiants ainsi que la mise en place de projets de recherche communs. Les premiers élèves ingénieurs sigmaliens devraient rejoindre le SIT au printemps 2019 pour des échanges académiques. Ces échanges concernent avant tout les étudiants des pôles Machines, Mécanismes et Systèmes (MMS) et Structures et Mécanique des Matériaux (St2M). Les premiers élèves japonais rejoindront quant à eux SIGMA Clermont à la rentrée 2019, au sein du programme INNOMECH.

Ce partenariat avec le SIT permet à SIGMA Clermont de renforcer sa visibilité sur le continent asiatique, en se rapprochant d'un établissement qui partage la volonté sigmalienne d'ouverture sur l'international comme en témoigne l'obtention d'un label de l'état nippon reconnaissant leur politique d'internationalisation.