Une délégation OTH Regensburg reçue à SIGMA Clermont

Du 16 au 17 octobre 2018, cette visite a permis de faire un bilan positif des actions en cours et de se projeter sur de nouvelles collaborations en robotique et fabrication additive.

Modifié le 06 déc 2018
Visite_OTH_Regensburg.jpg

La délégation de l'OTH Regensburg était composée du Prof. Dr.-Ing. Ingo Ehrlich, responsable du Labor Faserverbundtechnik (laboratoire de technologie de plastique renforcé de fibres) et de deux chercheurs de ce même laboratoire, Christian Pongratz et Matthias Schlamp.

Pendant la première journée, le bilan des actions déjà engagées entre les deux établissements a été réalisé. Un bilan positif pour le projet "4-Point Bending Tests", visant à développer de nouveaux modèles mathématiques pour décrire plus précisément le comportement en flexion et la déformation des tubes renforcés par des fibres, ainsi que pour le projet "Low-Velocity Impact" qui cherche à caractériser plus explicitement la morphologie des dégâts dû à un impact sur un panneau en plastique renforcé de fibres. Une visite du centre de transfert de technologie a également été proposée à la délégation de l'OTH Regensburg, afin de découvrir les équipements de pointe de SIGMA Clermont. 

La journée du mercredi était quant à elle consacrée à la réflexion autour de nouveaux projets entre les deux établissements. Des échanges fructueux autour des thématiques de la fabrication additive (polymère et composite) et de la robotique, qui ont notamment abouti au souhait du montage d'un consortium en vue du dépôt d'un projet européen dans le cadre du programme H2020.