Une nouvelle étape du logiciel « STRONGARM »
dédié à l’étude, l’amélioration et l’optimisation des performances des joueu.r.se.s de rugby !
Aujourd’hui, nous avions rendez-vous avec Samuel Cherouk (entraîneur du XV de France féminin), talonneuse Caroline Thomas (rugby woman professionnelle et internationale), sauteur Kehllholler Yohann, 1er lift Pierre-Mathieu Fernandes et 2nd lift Agueni Djalil au centre de formations partagé des Gravanches (rugby (ASM) et football (Clermont Foot Auvergne)) à Clermont-Ferrand pour faire des tests (logiciel + caméra 2D) de calcul de performance des joueurs en direct.
Ça marche ! Les essais sont concluants même avec un temps gris et pluvieux, la caméra détecte bien le point de couleur et calcule les performances en direct des joueurs.
Quel est l’objectif du logiciel couplé à la caméra pour les entrainements des joueurs de rugby ? Quels intérêts ? Pour quoi faire un tel exercice ?
Cet outil pourrait être une vraie révolution dans les centres d’entrainement. Il permet de comparer en phase d’entraînement la performance des joueurs et de les pousser à de meilleurs résultats au sein de l’équipe. Un outil challengeant et ludique pour les équipes, en mixant le côté compétition et l’envie de se dépasser.
Comment ? Ce logiciel permet, grâce à une formule, de calculer la puissance développée en temps réel.
Comment ça marche ? On enregistre une couleur dans le logiciel qui sert à tracker le joueur. Le couple caméra-logiciel reconnait et suit les mouvements du joueur pour calculer la puissance développée grâce à une formule/algorithme.
Prochaines étapes :
1) Retraiter les données pour présentation des résultats en visio (Karim Ghezal, William Servat et Thibault Giroud STAFF XV de France) puis si besoin refaire des essais.
2) Tests avec des joueurs du XV de France à Paris sur 2 jours les 15 et 16 novembre au CNR (Centre National du Rugby) de Marcoussis.
A suivre...