SIGMA Regen Superbike : cap sur les 24h Motos au Mans

École

SIGMA Clermont se démarque une fois de plus par son innovation technologique avec le projet SIGMA Regen Superbike.

Ce défi ambitieux vise à concevoir une moto électrique rétrofitée afin de concourir dans la catégorie expérimentale des 24h Motos au Mans en 2029.

Encadrés par deux anciens de l'école et des enseignants fortement impliqués, les élèves ingénieurs travaillent en mode projet et bénéficient de tout l'équipement technologique de la plateforme mécanique de SIGMA Clermont (Centre de Transfert de Technologie).

L’objectif ? Développer une moto électrique équipée d’un système de régénération d’énergie innovant, le tout dans le cadre d’une compétition sportive de haut niveau et avec des contraintes techniques de plusieurs natures.

 

Pour répondre à ces différentes problématiques, organisation, rigueur et motivation sont indispensables. Les étudiants de première année (1A) s’investissent sur des sujets tels que la conception de solutions en CAO, l'amélioration des béquilles avant et arrière, l’étude de l’aérodynamique ou encore l’optimisation du rendement de la chauffe des pneus. S'ensuit une phase de tests dans une salle du CTT entièrement dédiée au projet SIGMA RSBK.

D’autre part, les deuxièmes années (2A) conçoivent les systèmes pour changer les batteries rapidement ainsi que le système de régénération d’énergie.

De leur côté, les élèves de troisième année (3A) travaillent sur le dimensionnement et la position de la batterie, un élément stratégique et crucial qui impacte le centre de gravité de la moto.

Ce projet fédérateur rassemble les passionnés de moto, mais pas que ! "Ce qui m'a attiré dans ce projet, c'est avant tout l'ingénierie qu'il y a derrière, le fait de travailler sur de la CAO et de réfléchir à l'optimisation du changement de la batterie. Et bien sûr, de contribuer à la conception de la moto", explique un étudiant de SIGMA Clermont.

Mercredi 24 janvier, une étape importante a été franchie : la visite de Warner Bros Discovery Sports, promoteur du championnat du monde d’endurance EWC, Jean-Baptiste Ley (responsable Motorsports Events à WDB) et Renaud Jean-Fils (responsable EWC à WDB).

Cette rencontre de haut niveau marque un soutien prometteur pour SIGMA Clermont et le projet SIGMA Regen SBK. C'est une reconnaissance méritée du travail de chacun et témoigne des ambitions de l'école sur les sujets de la performance et de la mobilité durable.

Prochain défi : une moto roulante dès avril 2025 pour une présentation du premier prototype aux 24 Heures Motos au Mans.

À suivre...

Visite WBD à SIGMA Clermont