Je suis Noëllie Da Silva et je susi actuellement en SIGMA+ dans le cadre de ma 3e année. Je suis en spécialité mécanique avancée, domaine MRS (Machines, robots et systèmes) et dans l'orientation M&M (Mécanismes et machines), avec la volonté de me spécialiser dans l'ingénierie automobile, et plus particulièrement le sport automobile.
À SIGMA Clermont, j'ai eu l'opportunité de m'investir dans le projet Formula Student avec l'association SigmaRacing, qui constitue un excellent tremplin pour découvrir et s'épanouir dans ce secteur. Après mes études, je souhaiterais m'orienter vers des métiers tels que data engineer ou race engineer.
Initialement, j'ai démarré mon échange dans le cadre d'un semestre à l'étranger pour ma 3e année, mais le lieu et l'école m'ont tellement plu que j'ai décidé de le poursuivre pour ma première période de SIGMA+ !
Je réalise mon année dans l'université partenaire UNIMORE, située au nord de l'Italie, dans la célèbre ville d'Enzo Ferrari, Modène.
Je suis le cursus Advanced Automotive Engineering, en partenariat avec la prestigieuse Motorvehicle University MUNER, avec une spécialisation en High Performance Car Design.
L'échange Erasmus nous permet de suivre des cours issus de différents cursus au sein du département mais j'ai choisi de suivre des cours de 1ʳᵉ et 2ᵉ année de master afin d'enrichir mes connaissances sur le sujet.
Principalement, l'école partenaire : j'avais envie de me spécialiser davantage en ingénierie automobile et UNIMORE est le partenaire idéal pour cela. Ensuite, l'Italie : la vie y est calme, l'ambiance est agréable et c'était une opportunité de découvrir un nouveau pays. Pour l'instant, j'adore vivre ici, le combo cappuccino-cornetto me régale !
De plus, cet échange me permet évidemment de valider mes semestres à l'étranger pour mon diplôme mais je pense également à réaliser mon futur stage à l'étranger, en fonction des opportunités offertes par les entreprises.
Mis à part le fait de devoir parler en italien ou en anglais, le principal frein reste quand même le coût de la vie et le fait d'habiter dans un autre pays. Ici, j'ai trouvé un job en dehors de mes heures de cours pour pouvoir profiter et découvrir le pays davantage. Je donne des cours à une classe équivalente à notre CP. Les bourses de l'INP et de la région sont vraiment utiles pour ce genre d'échange. Elles apportent un vrai soutien et permettent de faciliter l'adaptation.
Pouvoir me spécialiser dans le secteur de l'automobile et du sport automobile après le projet Formula Student, c'est exactement la formation dont je rêvais. Grâce à cet échange, j'ai l'opportunité d'enrichir mon réseau et ma culture. On rencontre de nombreux ingénieurs de divers secteurs, et on a l'opportunité de visiter quelques entreprises dans le cadre des cours, comme Lamborghini, Maserati.
De nombreuses conférences sont organisées à UNIMORE, notamment sur la place des femmes dans ce secteur, ce qui est vraiment génial.
Modène n'est pas si loin des grandes entreprises, musées et circuits. Avec la saison qui a commencé, c'est l'occasion de peut-être assister aux qualifications de Formule 1 ou encore au WEC.
C'est enrichissant à la fois sur le plan culturel et scolaire !
Changer de pays peut être stressant sur plusieurs plans : le plan financier, la peur de ne pas s'adapter, le mal du pays, etc. Cependant, avec l'échange Erasmus et l'association ESN, on arrive à s'adapter facilement. On pourrait croire que je fais de la publicité, mais de nombreuses soirées et activités sont organisées, ce qui permet de rencontrer rapidement des gens et de se sentir moins seul. On est tellement immergé dans un mélange interculturel que parfois, j'en oublie même mon français.
Et puis, avec les cours, quatre mois passent tellement vite qu'on a envie d'y rester plus longtemps !