Au sein de l'Université Clermont Auvergne, il existe de nombreux dispositifs en faveur de la santé des étudiants, de faire de la prévention et de trouver du soutien, quelle que soit sa situation.
Le Service de santé universitaire a pour mission d'assurer une veille sanitaire de la population étudiante, de mener des actions de prévention et d'offrir du soutien aux étudiants qui en ont besoin.
Le SSU est disponible toute l'année, et des étudiants-relais santé viennent à la rencontre des élèves de SIGMA Clermont le jour du forum des associations pour faire de la sensibilisation.
Pour en savoir plus sur le SSU
Bon à savoir
Au sein de SIGMA Clermont, le ou la référent.e vie étudiante est un point d'entrée précieux pour les étudiants en difficulté. Ils peuvent le/la solliciter tout au long de l'année pour échanger et évoquer leurs problématiques.
Toutes les infrastructures et les bâtiments de SIGMA Clermont sont accessibles aux personnes à mobilité réduite (PMR). Vous êtes étudiant.e en situation de handicap ? Le service de santé universitaire vous accompagne dans vos études.
Le Service Université Handicap (SUH) et le Service de Santé Universitaire (SSU) forment ensemble le pôle santé handicap étudiant (PSHE). L'objectif est de permettre aux étudiant.e.s en situation de handicap de pouvoir bénéficier d'une prise en charge globale, aussi bien dans l'aménagement de leurs études et examens que de l'aspect sanitaire et social.
Le PSHE propose, grâce à l'équipe du SUH et à 4 médecins SSU agréés, une assistante sociale et une neuropsychologue :
Le Service Université Handicap propose plus spécifiquement :
Comment ça se passe ?
En dehors du campus, vous pourrez continuer d’avoir la meilleure des prises en charge grâce à une bonne complémentaire santé. La meilleure des mutuelles est celle qui couvre tous les soins dont vous avez réellement besoin : hospitalisation, honoraires paramédicaux, médecins spécialistes (dentaires, optiques), etc. Même si vous n’avez pas les ressources pour vous permettre une mutuelle coûteuse, vous pouvez recourir à la complémentaire santé solidaire. Selon vos revenus, elle peut être gratuite, sans avoir rien à envier aux meilleures mutuelles, avec une prise en charge des frais chez votre médecin, votre dentiste et même votre kiné par exemple.
L’AGEFIPH a pour mission de favoriser l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi des personnes handicapées dans les entreprises privées et en milieu ordinaire de travail.
Florence DELOR-JESTIN
Responsable domaine MHP - Chargée de mission vie étudiante
Cecile MATTRAND
Responsable domaine SMA et responsable orientation SF - Référente handicap