Vous voulez faire un échange académique ou une formation diplômante à SIGMA Clermont, ou bien vous êtes déjà sélectionné par votre université d’origine ?
Retrouvez dans cette page toutes les infos utiles pour faciliter vos démarches !
Vous souhaitez intégrer SIGMA Clermont ? Découvrez les 3 étapes nécessaires pour devenir étudiant ingénieur au sein de notre école !
Choisissez un programme de formation avec votre coordinateur régional. Attention ! Vous devez choisir des cours au sein d’un seul pôle de formation (chimie, mécanique, génie industriel...), et sur un seul semestre. Il n’est pas possible de mélanger des cours de plusieurs pôles ou années académiques.
Pour consulter les maquettes pédagogiques et tout connaître de nos formation en cycle ingénieur chimie et mécanique, vous pouvez télécharger le programme de formation dans la colonne de droite.
SIGMA Clermont examine chaque candidature individuellement, et décide de l’admission en école d’ingénieur en se basant sur tous les documents correctement remplis. Si vous remplissez les critères d’admission de SIGMA Clermont, vous recevrez une confirmation d’acceptation par e‐mail.
Les résultats d’admission seront disponibles environ 6 semaines après la clôture des candidatures.
NB : Pendant la période de traitement des candidatures, il ne nous est pas possible de répondre individuellement à des demandes concernant le statut de votre candidature.
Etudier à SIGMA Clermont nécessite une compétence en français qui correspond au minimum au niveau B1 sur l’échelle européenne CECR. Les étudiants qui viennent pour un projet seul ne sont pas soumis à une exigence de niveau en français, et peuvent effectuer leur travail de recherche en anglais.
SIGMA Clermont propose des cours de FLE aux étudiants internationaux. Ce programme est validé par 4 crédits ECTS. Nous vous recommandons vivement ce cours, même si vous avez déjà des connaissances de base en français.
Les étudiants sur les programmes diplômants passeront la certification DALF (B2) avant d'être diplômés.
Anabel O-SULLIVAN
Assistante relations internationales
Julia BRAUX
Référente relations internationales, gestion des mobilités entrantes, stages à l'étranger
Myriam REVERET
Directrice des relations internationales