Rencontre avec Mathias Barros-Vallet

Mathias Barros-Vallet – Étudiant cycle ingénieur mécanique et sportif de haut niveau

Est-ce que tu peux te présenter et nous parler de ton parcours ? 

Je m’appelle Mathias, et je fais ma deuxième première année de cycle ingénieur mécanique. Je suis aussi SHN (sportif de haut niveau) en course d’orientation. Je viens de Meyrargues, près d’Aix-en-Provence et j’ai intégré SIGMA Clermont après une année de PEIP à Polytech Clermont. L’année prochaine, je souhaite me spécialiser dans le domaine Structures et Matériaux (SMA).

Pourquoi avoir choisi SIGMA Clermont ?

Pour deux raisons principales : la proximité avec les installations du pôle France de course d’orientation à Clermont et le cadre de formation de qualité, avec une formation en mécanique qui me plait vraiment. Avec l’admission sur titre et le dispositif SHN, j’ai pu concilier mes études et ma pratique sportive à haut niveau. 

Parle-nous un peu de la course d’orientation ? De quoi il s’agit exactement ? 

En course d’orientation (CO), le but est de relier différents points dans un ordre précis à l’aide d’une carte très détaillée. Il existe deux types de courses : en forêt et en milieu urbain. En forêt, on choisit son itinéraire librement ; en ville, il faut composer avec les ruelles et les obstacles pour parcourir la plus courte distance. 

Selon toi, quelles sont les qualités à posséder pour réussir en CO ? 

Il faut un bon esprit d’analyse. Au final, c’est une discipline très scientifique. Il faut savoir comparer des distances, lire des formes, maîtriser des codes cartographiques… Il n’y a pas de place à l’improvisation en course d’orientation. Chaque choix doit être rigoureux et logique. Sinon, ça se paye très cher à l’arrivée. 

Quel est ton objectif sportif cette année ?

Je vise une place dans le Top 6 au Championnat d’Europe qui aura lieu en Belgique, fin août.

À quoi ressemble ta semaine type ? L’enchainement des cours, des entrainements, des compétitions, etc. 

Je m’entraîne environ 15 à 20 heures par semaine, deux fois par jour et tous les jours. Globalement, je ne prends qu’un jour de repos par mois. L’entrainement est principalement composé de musculation (x2), d’entrainement aérobie (trail/course), et de séances techniques CO sur le terrain (x2). L’emploi du temps est aménagé et ma discipline est finalement assez flexible, ce qui me permet de répartir les entraînements de façon équilibrée. Grâce au dispositif SHN, mon emploi du temps est modulable. Je peux m’entraîner tôt le matin, aller en cours ensuite, ou inverser selon les besoins et mon emploi du temps. Je ne ressens pas de frustration. Tout est bien organisé pour réussir sur les deux plans.

 

Tu as un endroit que tu aimes particulièrement en Auvergne ? 

Ma carte préférée c'est au Nord d'Aydat à l'ouest du Lac de la Cassière. Il y a une forêt difficile techniquement avec une carte de très bonne qualité. C’est un endroit magnifique et très appréciable pour l’orientation. Et c’est à seulement 20 minutes de Clermont ! 

Quel conseil donnerais-tu à un ou une futur.e étudiant.e SHN ?

SIGMA Clermont est l’une des rares écoles à permettre une vraie double réussite, à la fois sportive et académique. Très peu d'écoles d’ingénieurs le permettent. L’environnement est exigeant mais très encadré. Avec de la détermination et de la discipine, on a ici tous les moyens de réussir, autant dans le sport que dans les études.

 

Crédits photos : @evalinmae.photography (lors de la course), Florian Bompan