Stratégie internationale

L’action internationale d’une école d’ingénieurs est par définition transversale, couvrant à la fois la mobilité entrante et sortante des étudiants, des enseignants-chercheurs et des enseignants et les actions de collaboration, dans le cadre des principaux volets d’activité de l’école que sont la formation, la recherche et les relations avec les entreprises.

 

Formation 

Les élèves-ingénieurs de SIGMA Clermont se voient proposer plusieurs formules de mobilité internationale, afin de mieux répondre à leurs attentes en lien avec le parcours personnel choisi par chaque élève :

  • une année SIGMA+ de césure sous statut étudiant, comprenant par exemple un semestre en laboratoire de recherche universitaire et un semestre en industrie ;
  • un semestre académique (l'élève suit des cours, passe des examens, et revient à SIGMA Clermont avec les crédits correspondants) ;
  • un double-diplôme : l'élève passe entre 12 et 18 mois dans une université avec laquelle on a un accord, pour valider à la fois le Diplôme d'Ingénieur SIGMA et le diplôme de Master de l'établissement partenaire) ;
  • le stage de 2e année (stage en entreprise de 4 à 5 mois à la fin du semestre 8) ;
  • le stage de 3e année (stage de fin d'études en entreprise d'environ 6 mois au dernier semestre).

Il est obligatoire pour 100% de nos élèves d'effectuer au moins une mobilité à l'international, et ils peuvent bien sûr cumuler plusieurs périodes au cours de leurs études à SIGMA Clermont.

Langues

Le pré-requis pour une mobilité internationale réussie est une bonne préparation en amont. À cet effet, nos élèves-ingénieurs étudient deux langues étrangères obligatoires (anglais + une deuxième langue étrangère choisie parmi l'allemand, l'espagnol et l'italien) pendant toute la durée de leur parcours à SIGMA Clermont. Ces langues sont évaluées par une certification externe (fixée par le règlement des études).
Une troisième langue (chinois, allemand, portugais, espagnol, japonais) est proposée en option.

Renforcer la mobilité entrante par des partenariats privilégiés

L'école est engagée dans l’accueil d’étudiants et de professeurs étrangers en lien avec Clermont Auvergne INP, les réseaux Institut Mines-Télécom et Fédération Gay-Lussac et des programmes de mobilité comme BRAFITEC ou MEXFITEC.

Pour ce faire, l’école continue à développer ses partenariats internationaux dans le cadre des programmes de l’Union Européenne (Erasmus+), accords bilatéraux de collaboration, etc.

Recherche

Dans le cadre du développement de collaborations à l’international avec les partenaires de Clermont Auvergne INP, de l’Institut Mines-Télécom, la Fédération Gay-Lussac et des industriels de la Fondation Clermont Auvergne INP, il est important de participer à des actions de formation et de recherche avec des universités étrangères pour mieux former sur place les étudiants du pays et ainsi favoriser leur embauche dans les entreprises françaises proches. 
SIGMA Clermont encourage également les mobilités enseignantes pour le développement de relations privilégiées internationales, tant en entreprise qu’en université, et la participation à des projets européens.

Relations industrielles

L'école continue à développer et élargir ses partenariats industriels internationaux existants, en s'appuyant sur ses réseaux (INP, IMT, pôles de compétitivité, ...) ainsi que sur la Fondation Clermont Auvergne INP.

Cibles stratégiques

La politique de l'école en matière de relations internationales se doit avant tout d'être pragmatique. 

SIGMA Clermont choisit de porter ses efforts sur un nombre limité de pays cibles et partenaires privilégiés, en fonction des liens existants en termes de recherche, formation continue, projets industriels, etc.

Les pays de rang un sont donc :

  • Europe : Allemagne, Espagne, Italie
  • Asie : Corée, Japon, Vietnam
  • Amérique : Etats-Unis, Canada, Brésil, Mexique, Colombie