Cycle ingénieur Mécanique et Génie industriel par apprentissage

Réalisée en partenariat avec le CFAI d’Auvergne, cette formation d’ingénieur en mécanique et génie industriel répond à un besoin du monde socio-économique de disposer d’ingénieurs capables de piloter, de maintenir et d’optimiser des systèmes de production afin d’aller vers l’excellence opérationnelle, en englobant les transitions numériques et environnementales dans une situation concurrentielle tendue et mondialisée.

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En quelques points 

Conditions d'accès

Bac +2 ou bac +3 

  Langue

Français et anglais

  Durée

3 ans

    Organisation

    Apprentissage ou formation continue diplômante

    La formation est gratuite et rémunérée pour les apprentis (voir le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2918 pour la rémunération). Elle dure 3 ans sous la forme d’une alternance école/entreprise.
    Les stagiaires de formation continue ne suivent que les 2 dernières années de la formation (environ 1200 heures de formation).
    Cette formation est enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (voir la fiche RNCP 36034). Le code diplôme est 17020019.

    L’alternance : apprendre à l’école ET dans l’entreprise

    En entreprise, la formation se déroule sous la responsabilité d'un maitre d'apprentissage qui, en étroite collaboration avec un enseignant tuteur de l'école, suit attentivement le parcours d'acquisition des compétences liées au diplôme préparé et accompagne l’apprenant.

    A l'école, l'enseignement se déroule en petits groupes (24 apprentis), selon une pédagogie inductive basée sur les situations réelles rencontrées par les apprentis.

    Calendrier de l'alternance

     

    Formation à SIGMA Clermont

    Formation en entreprise

    Rythme d’alternance

    1re année (bac+3) 

    18 semaines

    29 semaines

    1 semaine entreprise / 1 semaine école

    2e année (bac+4)

    17 semaines

    30 semaines

    1 semaine entreprise / 1 semaine école

    3e année (bac+5)

    17 semaines

    30 semaines

    septembre et octobre : école

    novembre à mi-janvier : entreprise

    mi-janvier à mi-mars : école

    mi-mars à août : entreprise

    Mobilité internationale

    Une mobilité internationale de 12 semaines au minimum est obligatoire durant le cursus. Elle est effectuée durant la formation en entreprise et peut se faire soit l'été entre la 2e et la 3e année, soit en 3e année de novembre à mi-janvier, soit en 3e année entre mi-mars et fin août. Un accompagnement administratif est assuré par le CFAI.

    Une pédagogique dédiée

    Le rythme d'alternance développe la capacité d'adaptation, la responsabilisation des élèves et favorise leur professionnalisation.
    La pédagogie inductive, basée sur des situations réelles rencontrées par les apprentis-ingénieurs, permet une approche pragmatique des concepts enseignés.
    Chaque apprenti-ingénieur dispose d'un PC portable mis à disposition par l'école et doté des logiciels utilisés dans le cadre de la pédagogie

    Un cursus autour de la mécanique et du génie industriel

    Ce cursus est bâti sur 10 thèmes d'enseignement qui s'étalent sur les 3 années de formation :

    • Automatique/automatismes
    • Outils mathématiques de l'ingénieur (statistiques, aide à la décision...)
    • Production et exploitation des systèmes de production (gestion de production, Lean Manufacturing, logistique...)
    • Informatique et science du numérique (algorithmique, data science, bases de données...)
    • Conception/fabrication (systèmes mécaniques, conception innovante et durable...)
    • Mécanique (résistance des matériaux, dimensionnement, modélisation...)
    • Méthodes de l'ingénieur (analyse, gestion de projet...)
    • Anglais et approche interculturelle
    • Sciences Humaines et Sociales (développement personnel, communication, management...)
    • Connaissances de l'entreprise (économie, gestion, droit, intelligence économique...).

     

    Les compétences développées au cours du cycle ingénieur spécialité mécanique et génie industriel par apprentissage 

    Admission

    Places offertes

    Recrutement en formation initiale – 48 places

    Le recrutement se fait sur dossier puis sur épreuves orales (entretien de motivation et anglais) pour les dossiers retenus. L'admission dans la formation n'est définitive que lorsque le contrat d'apprentissage est signé.

    Les candidats doivent être âgés de moins de 30 ans et être titulaire (ou en cours de préparation) d'un diplôme bac+2 au minimum dans le domaine de la mécanique ou du génie industriel :

    • BUT3 par exemple dans les départements GIM, GMP, MP, QLIO...,
    • BTS (avec un excellent niveau uniquement), il est fortement conseillé de compléter la formation par une CPGE ATS, un bachelor ou une licence pour candidater,
    • L3 ou LPRO,
    • 2e année de Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles ou de Cycle Préparatoire Intégré (PEIP, CUPGE, La Prépa des INP...)

    Calendrier du recrutement 2025

    1) Entre le 3 février et le 11 mars 2025 : candidature en ligne sur la plateforme alternance.imt.fr (rubrique "écoles partenaires").

    2) 2 avril 2025 : examen des dossiers par le jury qui définit une liste de candidats convoqués aux épreuves orales.

    3) Mercredi 9, jeudi 10 et vendredi 11 avril 2025 : épreuves orales pour les candidats retenus par le jury du 2 avril (entretien de motivation et épreuve orale d'anglais). Ces épreuves orales durent une demi-journée (après-midi).

    Pour les candidats en stage à l'étranger, il est possible de passer les épreuves orales à distance

    4) 15 avril 2025 : réunion du jury qui définit la liste des candidats autorisés à chercher une entreprise.

    5) Dès le milieu du mois d'avril 2025, pour les candidats autorisés par le jury du 15 avril, recherche d'une entreprise avec l'aide du CFAI d'Auvergne qui met en relation les entreprises qui cherchent un apprenti avec les candidats et gère les contrats d'apprentissage.
    Attention, même si un candidat est autorisé à chercher une entreprise, son admission définitive dans la formation est conditionnée par la signature d’un contrat d’apprentissage et par le nombre de places ouvertes par l’école. Lorsque la promotion sera complète, les candidats, bien qu’autorisés par le jury à chercher une entreprise, ne pourront plus intégrer la formation. Il est donc vivement conseillé aux candidats de chercher activement une entreprise d’accueil le plus tôt possible.

    6) Rentrée le lundi 1er septembre 2025 à 8h,  pour les candidats qui ont signé un contrat d'apprentissage, inscription en 1re année à SIGMA Clermont et début de la formation d'ingénieur.

    Recrutement en formation continue diplômante

    Les candidats doivent être titulaires d'un diplôme bac+2 au minimum dans le domaine de la mécanique ou du génie industriel et avoir au moins 3 ans d'expérience professionnelle. La formation est payante, l'AFPI accompagne le candidat dans le montage d'un dossier auprès du Fongecif pour le financement des frais de scolarité. Les conditions de recrutement sont identiques à celle de la formation initiale. Les stagiaires de formation continue ne suivent que les 2 dernières années du cursus. Prendre contact directement avec l’école.

    Programme

     

    CM - 16h
    Evaluation continue 

    CM - 14h / TD - 14h / TP - 2h
    Evaluation continue

    CM - 14h / TD - 16h
    Evaluation continue

    Compétences et savoirs attendus : 

    - Modéliser un problème mécanique
    - Calculer et résoudre un problème mécanique
    - Interpréter des résultats de calculs mécaniques et faire le lien avec le réel

    CM - 10h / TD - 8h / TP - 8h
    Evaluation continue

    Compétences et savoirs attendus : 

    - Connaitre les principes de la gestion de production et les problèmes associés en fonction de la typologie des entreprises
    - Connaitre les modes de prise en compte des commandes
    - Connaitre les principes de la méthode MRP II
    - Être capable de planifier des ordres de fabrication et d'achat en fonction de la demande
    - Connaitre les méthodes de gestion des stocks

    CM - 8h / TD - 6h / TP - 14h
    Evaluation continue

    Compétences et savoirs attendus : 

    - Connaître leurs possibilités des principaux outils bureautiques en termes de mise en forme et d’analyse des données, d’automatisation de traitements
    - Savoir réaliser des délivrables sous forme de texte ou de tableur de façon efficace et performante
    - Savoir utiliser les outils tableurs et traitements de texte pour mettre en forme des données et des informations
    - Savoir utiliser les outils des tableurs pour analyser des données
    - Savoir identifier des traitements automatisables afin de gagner du temps et de limiter les erreurs
    - Savoir développer des outils élémentaires pour faciliter les différents traitements de texte ou de tableur

    CM - 12h / TD - 12h / TP - 20h
    Evaluation continue

    Compétences et savoirs attendus : 

    - Représenter un système et un besoin
    - Connaître les principes généraux de l’ingénierie système
    - Connaître les principes de base en fabrication, en cotation fonctionnelle et en métrologie
    - Comprendre le fonctionnement d’un système
    - Formaliser des exigences et une architecture de système en langage SysML
    - Représenter un produit mécanique avec un outil PLM/CAO
    - Préparer un processus de production et de métrologie
    - Être capable de conduire un projet de conception
    - Être capable d’analyser un processus de fabrication par enlèvement de matière en prenant en compte l’aspect fonctionnel de la pièce à réaliser

    TD - 16h / TP - 16h
    Evaluation continue

    L'objectif est d'atteindre le niveau B1+ dans les 4 compétences : expressions orale et écrite, compréhensions orale et écrite.
    Approfondissement grammatical, lexical et phonologique

    CM - 10h / TD - 20h
    Evaluation continue

    Compétences et savoirs attendus : 

    - Savoir créer du lien dans un groupe, savoir s'intégrer
    - Être capable de gérer son temps, son organisation, les tâches qui sont confiées
    - Être capable de développer sa relation professionnelle dans l'entreprise
    - Maitriser les échanges professionnels et les codes en entreprise
    - Savoir lire et interpréter la culture organisationnelle

    Période de septembre à janvier 

    64 heures 

    CM - 12h / TD - 10h / TP - 12h 
    Evaluation continue

    Compétences et savoirs attendus : 

    Savoirs

    Partie Automatique
    - Connaître les contraintes liées à la numérisation pour la commande : échantillonnage, quantification
    - Connaître le principe de représentation par variables transformées continues puis discrètes de systèmes monovariables
    - Connaître les performances dynamiques (modes) et statiques (précision) des systèmes continus et discrets monovariables
    - Connaître le principe de la commande par correcteur série P, PI, PID
    - Dériver, intégrer, filtrer des données mesurées au regard des dynamiques attendues

    Partie Automatisme
    - Connaître les environnements d’un système automatique de production (SAP)
    - Connaître une méthodologie de conception d’un automatisme
    - Connaître les différents langages de programmation d’un automate programmable industriel

    Savoir-faire (connaissances pratiques) 

    Partie Automatique
    - Savoir utiliser des outils de calcul et de simulation pour analyser et valider les modèles
    - Savoir identifier sous forme graphique les paramètres du modèle d’un système du premier ou du second ordre
    - Savoir traduire les spécifications d’un cahier des charges en performances dynamiques et statiques
    - Savoir exprimer les performances dynamiques sur le lieu des pôles
    - Savoir choisir la structure de commande la mieux adaptée pour satisfaire des performances statiques et dynamiques
    - Savoir calculer les coefficients de réglage de la structure de commande choisie

    Partie Automatisme
    - Savoir programmer un automate programmable industriel

    Savoir-agir (compétences) 

    Partie Automatique
    - Savoir modéliser, discrétiser pour la commande numérique des systèmes
    - Savoir intégrer dans l’ingénierie des spécifications et des contraintes liées à la commande numérique
    - Savoir simuler les modèles hybrides (continus/discrets)
    - Savoir mettre en œuvre une commande par calculateur avec un outil de calcul numérique temps réel
    - Savoir mesurer et analyser les performances dynamiques et statiques de la commande réalisée

    Partie Automatisme
    - Pouvoir dimensionner une commande d’un automatisme et faire des choix de composants d’automatisme (pré-actionneurs, actionneurs, interface homme machine –IHM-)
    - Savoir piloter un système à l’aide d’un automate industriel

    CM - 10h / TD - 10h / TP - 14h 
    Evaluation continue

    Compétences et savoirs attendus : 

    - Connaitre les notions de contraintes et de déformations
    - Connaitre les notions de relation de comportement et d'élasticité linéaire isotrope
    - Être capable de poser un problème de mécanique des poutres
    - Résoudre la détermination du torseur de cohésion dans un treillis et dans un portique et des contraintes dans les poutres
    - Construire un modèle RDM sur un logiciel de calculs numériques

     

     

     

     

     

     

     

     

    CM - 10h / TD - 10h / TP - 8h 
    Evaluation continue

    Compétences et savoirs attendus : 

    Savoirs
    - Structures de l’entreprise
    - Principes de la gestion de projet
    - Connaître les différents aspects de la gestion de projet
    - Connaître les principales phases d’un projet et les méthodes associées
    - Principes de l’Ingénierie Système (IS)

    Savoir-faire (connaissances pratiques)
    - Identifier les caractéristiques d’une entreprise
    - Savoir calculer des marges et effectuer un lissage de charge
    - Savoir découper un projet en tâches et évaluer la durée des tâches
    - Savoir mettre en œuvre les premières étapes d’une démarche d’IS
    - Problème finalités missions objectifs
    - Cycle de vie
    - Contexte cas d’utilisation séquences
    - Ingénierie des exigences

    Savoir-agir (compétences)
    - Savoir modéliser un projet et le gérer à l’aide d’un logiciel (Microsoft Project)
    - Savoir transcrire un besoin en exigences

    CM - 10h / TD - 10h / TP - 10h 
    Evaluation continue

    TD - 16h / TP - 16h 
    Evaluation continue

    Compétences et savoirs attendus : 

    L'objectif est d'atteindre le niveau B1+ dans les 4 compétences: expressions orale et écrite, compréhensions orale et écrite.

    CM - 10h / TD - 20h 
    Evaluation continue

    Compétences et savoirs attendus : 

    - Apprendre à parler de soi
    - Savoir se raconter professionnellement

    CM - 10h / TD - 12h 
    Evaluation continue

    CM - 6h / TD - 10h 
    Evaluation continue

    Compétences et savoirs attendus : 

    Savoir
    - Connaissances sur le marketing, la politique commerciale et de distribution

    Savoir-faire
    - Savoir construire un marketing mix, reconnaître diverses stratégies marketing

    Savoir-agir
    - Comprendre les enjeux du marketing dans la conception d'un produit et l'intérêt du marché

    CM - 8h / TD - 16h 
    Evaluation continue

    Compétences et savoirs attendus : 

    - Comprendre la gestion d'une entreprise
    - Intégrer les concepts généraux de comptabilité analytique
    - Savoir lire les documents comptables
    - Procéder à des analyses simples

    - Evaluation par l'entreprise
    - Rapport écrit sur le travail réalisé dans l'année
    - Présentation orale du travail réalisé dans l'année

    TD - 15h 

    Total : 50h

    TD - 14h / TP - 16h 
    Evaluation continue

    Compétences et savoirs attendus : 

    - Développer les compétences nécessaires à la communication professionnelle
    - Etre capable de postuler à un emploi dans un pays anglophone
    - Se sensibiliser à la compétence interculturelle
    - Se préparer pour la mobilité internationale

    CM - 10h / TD - 20h 
    Evaluation continue

    Compétences et savoirs attendus : 

    - Être capable d'aborder un problème, le formaliser et l'analyser sous différents angles
    - Savoir faire preuve de créativité et d'innovation face aux situations rencontrées
    - Comprendre l'évolution du management, de ses théories et de l'organisation des entreprises
    - Analyser et lire l'organisation de son entreprise et son mode de fonctionnement
    - Acquérir et mettre en œuvre une vision transversale de management de projet
    - Savoir fonctionner en équipe, en tant qu'équipier ou manager

    CM - 16h / TD - 14h 
    Evaluation continue

    Compétences et savoirs attendus : 

    Savoirs
    - Connaître le principe des méthodes numériques permettant la résolution de problèmes classiques pour la mécanique : résolution de systèmes linéaires, méthodes des moindres carrés, intégration, dérivation, optimisation numérique, résolution d’équations différentielles

    Savoir-faire (connaissances pratiques)
    - Utiliser Scilab pour implémenter des méthodes numériques classiques

    Savoir-agir (compétences)
    - Connaître l’intérêt des méthodes numériques pour le mécanicien

    CM - 6h / TD - 6h / TP - 18h
    Evaluation continue

    CM - 12h / TD - 10h / TP - 12h 
    Evaluation continue

    Compétences et savoirs attendus : 

    Savoirs 
    - Connaître les principaux convertisseurs électromécaniques

    Savoir-faire (connaissances pratiques)
    - Savoir modéliser, représenter diverses variables électriques (tensions, courants, puissances)
    - Savoir modéliser un transformateur en basse fréquence
    - Savoir modéliser une machine asynchrone linéarisée à l’aide d’un modèle de régime permanent
    - Savoir modéliser une machine synchrone à l’aide d’un modèle de régime permanent linéaire et non linéaire
    - Savoir modéliser une machine à courant continu linéarisée à l’aide d’un modèle de régime permanent et de régime transitoire

    Savoir-agir (compétences) 
    - Savoir mettre en œuvre des modèles pour déterminer des points de fonctionnement correspondant à un cahier des charges

    CM - 10h / TD - 12h / TP - 8h 
    Evaluation continue

    Compétences et savoirs attendus : 

    Savoirs
    - Savoir utiliser les connaissances en RDM et MMC pour dimensionner des structures en statique
    - Connaitre les bases du phénomène de fatigue des structures
    - Avoir quelques connaissances en flambage, fluage

    Savoir-faire
    - Savoir poser et résoudre un problème de dimensionnement

    Savoir-agir
    - Savoir analyser les modes de défaillance d’une structur
    - Connaitre les principes expérimentaux d’analyse des matériaux

    CM - 10h / TD - 8h / TP - 12h 
    Evaluation continue

    CM - 14h / TD - 8h / TP - 8h 
    Evaluation continue

    - Connaitre les concepts du Lean Manufacturing (performance, juste-à-temps, jidoka, amélioration continue...)
    - Connaitre les principaux outils du Lean (VSM, PDCA, DMAIC, 5P, 8D, A3, flux continus, Kanban, SMED, 5S, heijunka, VA/NVA, mudas, milkrun...)
    - Être capable de construire un plan d'actions hiérarchisées pour l'amélioration continue (jeu sérieux)

    - Evaluation par l'entreprise

    TD - 15h 

    Total : 56h

    TD - 14h / TP - 16h 
    Evaluation continue

    Compétences et savoirs attendus : 

    - Connaître le vocabulaire technique lié à différents techniques, industries et métiers
    - Être capable de suivre et participer activement à une réunion
    - Être capable de faire une présentation technique en langue anglaise

     

     

     

     

     

     

    CM - 20h
    Cours au choix parmi un catalogue de propositions 

    CM - 10h / TD - 20h 
    Evaluation continue

    Compétences et savoirs attendus : 

    - Découvrir, comprendre et s'approprier son propre processus de communication
    - Comprendre, s'approprier et travailler son style de management
    - Prendre conscience et monter en compétence dans la capacité à communiquer en tant que manager ou responsable d'un projet
    - Savoir s'adapter à l'autre
    - Savoir gérer son stress

     

     

     

     

    TP - 24h
    Evaluation continue

     CM - 8h / TD - 14h
    Evaluation continue

    Compétences et savoirs attendus : 

    - Piloter une équipe dans le respect des éléments de droit
    - Comprendre et être capable d'appliquer les règles et lois dans le monde professionnel
    - Maitriser les bases du droit pour la création et la gestion d'entreprise

     

     

     

     

    CM - 12h / TD - 10h / TP - 8h 
    Evaluation continue

    Compétences et savoirs attendus : 

    Savoirs
    - Connaître les principes théoriques de la méthode des éléments-finis
    - Connaître la formulation de trois types d’éléments-finis : éléments barre, poutre, plaque en déformations planes
    - Connaître le cheminement d’un calcul : pré-traitement, résolution, post-traitement

    Savoir-faire
    - Connaitre le déroulement d’un calcul éléments-finis sous Ansys
    - Savoir prendre en main Ansys à l’aide du tutoriel

    Savoir-agir
    - Savoir utiliser un code de calculs par éléments-finis (Ansys) en vue du dimensionnement d’une structure

     

     

     

     

    CM - 10h / TD - 10h / TP - 12h 
    Evaluation continue

    Compétences et savoirs attendus : 

    Savoir
    - Les technologies d’automatisation
    - Les standards de programmation des automatismes (en particulier IEC 61131)
    - Les architectures de commande des systèmes industriels
    - Le processus de développement d’un système de commande
    - Introduction au virtuel commissioning
    - Les directives de sécurité machine l’EN ISO 13849-1 ou l’EN CEI 62061

    Savoir-faire
    - Les outils méthodologiques d’analyse et de conception de systèmes automatisés complexes
    - Programmation et paramétrage des composants d’automatisme en utilisant les environnements de programmation courants
    - Les règles de qualité logicielle
    - Programmation d’un IHM sur pupitre opérateur

    Savoir-agir
    - Choix et intégration des composants industriels (capteurs, actionneurs, cartes d’axe, automates programmables, régulateurs, etc.)
    - Spécification et pilotage des projets de réalisation des systèmes automatisés
    - Conception d’un programme de commande
    - Mise au point d’une installation automatisée

     

     

     

     

    CM - 10h / TD - 8h / TP - 12h 
    Evaluation continue

    CM - 8h / TD - 8h / TP - 14h 
    Evaluation continue

    Compétences et savoirs attendus : 

    - Connaitre l'algorithmique
    - Connaitre le langage Python
    - Connaitre les bases de la programmation objet - langage Python

     

     

     

     

    CM - 10h / TD - 8h / TP - 12h 
    Evaluation continue

    Compétences et savoirs attendus : 

    Savoirs
    - Connaître les grands principes des systèmes d’information
    - Connaître les méthodes de modélisation des données

    Savoir-faire
    - Savoir modéliser un ensemble de données fortement liées
    - Savoir accéder à ces données

    Savoir-agir
    - Savoir modéliser un ensemble de données fortement liées via le modèle E/R
    - Savoir transformer un modèle E/R en modèle relationnel
    - Savoir accéder aux données ainsi modélisées via le langage SQL

     

     

     

     

    - Evaluation par l'entreprise 
    - Rapport écrit sur le travail réalisé dans l'année 
    - Présentation orale du travail réalisé dans l'année

    TD - 15h 

    Total : 46h 

    TD - 36h / TP - 30h 

    Compétences et savoirs attendus : 

    - Maîtrise du vocabulaire et grammaire spécifiques au TOEIC
    - Techniques de test
    - Compétences interculturelles - aptitudes, compétences nécessaires pour le travail en équipe + techniques de communication associées

     

     

     

     

    CM - 10h / TD - 22h  
    Evaluation continue

    Compétences et savoirs attendus : 

    Savoir
    - Méthodes de gestion des conflits, procédé de communication de crise
    - Techniques managériales (management d’équipe : entretiens… / savoir recadrer / savoir accompagner)
    - Management stratégique

    Savoir-faire
    - Convaincre un interlocuteur
    - S’adapter aux personnalités en présence dans un conflit
    - Utiliser la technique de communication appropriée en cas de crise (économique, technologique, industrielle, sanitaire…)

    Savoir-agir
    - S’impliquer en équipe sur des études de cas
    - Développer sa communication écrite et orale sur des sujets sensibles
    - Sourcing de situations managériales où l’étudiant est en difficulté

     

     

     

     

    CM - 10h / TD - 6h / TP - 14h 

    Compétences et savoirs attendus : 

    Savoirs
    - Principes d’analyse des systèmes complexes
    - Méthodes d’analyses systémiques
    - Outils mathématiques et statistiques
    - Simulation des systèmes de production
    - Connaître les fonctions d’un entrepôt
    - Connaître les technologies de stockage
    - Connaître les modèles de transport
    - Connaître les différents modes de transports
    - Connaître les différents problèmes de pilotage de la distribution

    Savoir-faire
    - Utiliser une méthode sur une étude de cas
    - Simuler un système pour en évaluer les performances
    - Savoir modéliser une chaîne logistique
    - Savoir modéliser un entrepôt
    - Savoir réaliser une implantation d’entrepôt
    - Savoir modéliser un problème d'organisation de transport et définir une politique

    Savoir-agir
    - Modéliser un système réel
    - Définir le cadre expérimental d’un modèle
    - Valider le modèle en fonction de ce dont on dispose
    - Être capable de localiser, dimensionner et implanter un entrepôt au sein d’une chaîne logistique industrielle
    - Être capable de déterminer une organisation logistique de distribution (choix du mode de transport, organisation, définition des tournées)

     

     

     

     

    CM - 18h / TD - 18h  
    Evaluation continue

    Compétences et savoirs attendus : 

    Savoirs (connaissances théoriques)
    - Connaître les principes généraux de la mécanique analytique appliqués à un système composé de plusieurs solides rigides
    - Connaître la méthode des équations de Lagrange permettant de modéliser le comportement dynamique d’un système composé de plusieurs solides rigides ou d’un système mécanique discret
    - Donner aux étudiants les connaissances nécessaires pour maîtriser la modélisation dynamique des structures et des systèmes multi-corps élastiques : élasto-dynamique, théorie modale, réduction de modèles et dynamique des rotors

    Savoir-faire (connaissances pratiques)
    - Savoir appliquer la méthode des équations de Lagrange pour modéliser le comportement dynamique d’un système composé de plusieurs solides rigides ou d’un système mécanique discret décrit avec des coordonnées généralisées dépendantes ou indépendantes en utilisant les multiplicateurs de Lagrange ou les déplacements virtuels
    - Utilisation des logiciels de calcul : ADAMS, ANSYS et MATLAB, pour établir des modèles dynamiques de structures et systèmes mécaniques

    Savoir-agir (compétences)
    - Être capable de proposer une mise en équation rigoureuse du comportement mécanique d’un système composé de plusieurs solides rigides ou d’un système mécanique discret en utilisant les  équations de Lagrange
    - Analyser et caractériser le comportement dynamique de structures et systèmes mécaniques par des méthodes analytiques ou numériques (simulation)

     

     

     

     

     

     

     

     

    CM - 18h / TD - 24h

    Compétences et savoirs attendus : 

    Cette unité de valeur présente les techniques d’évaluation et d’optimisation de conception.
    La Conception à Coût Objectif (CCO), la conception robuste, la conception pour l’assemblage (DFA) et pour la fabrication (DFM) sont présentées.
    Les connaissances nécessaires à la résolution des problèmes d’innovation sont abordées ainsi que des problèmes pratiques d’innovation par l’utilisation des méthodes TRIZ, ARIZ, WOIS, TIPS ainsi que les outils d’IAO.

     

     

     

     

    CM - 16h / TD - 18h  
    Evaluation continue

    Compétences et savoirs attendus : 

    Savoirs
    - Technologies rencontrées dans les systèmes de production automatisés (transitique et stockage, robotique, visionique)
    - Méthodes d’implantation des ateliers et méthodes d’analyse
    - Méthodes et étapes dans l’établissement d’un Avant Projet d’Etude de Fabrication (APEF)

    Savoir-faire
    - Savoir implanter un atelier de production automatisée
    - Formaliser un APEF

    Savoir-agir
    - Modéliser un système de production automatisé
    - Mener un APEF

     

     

     

     

     

     

     

     

    CM - 10h / TD - 10h / TP - 12h
    Evaluation continue

    Compétences et savoirs attendus : 

    - Être capable d'identifier les différents éléments constituants d'un système d'information
    - Pouvoir créer une animation temps réel
    - Être capable de choisir une technique de numérisation et de la mettre en œuvre

    - Evaluation par l'entreprise
    - Rapport écrit sur la mission réalisée
    - Analyse interculturelle de la mobilité (oral en anglais)

    TD - 15h 

    Total : 24h 

    CM - 20h
    Au choix parmi un catalogue de propositions 

     

     

     

     

    CM - 18h / TD - 16h 
    Evaluation continue

    Compétences et savoirs attendus : 

    - Appréhender la stratégie de l'entreprise
    - Comprendre les enjeux du marketing au sein d'une entreprise
    - Utiliser les outils marketing
    - Développer sa vision du client
    - Se positionner en ingénieur "complet"

     

     

     

     

    CM - 10h / TD - 20h 
    Evaluation continue

    Compétences et savoirs attendus : 

    - Savoir faire face au marché du travail et aux nouvelles pratiques du recrutement
    - Être capable de mettre en valeur son potentiel, son parcours et son projet
    - Comprendre et se préparer aux responsabilités d'un ingénieur dans le monde professionnel
    - Savoir prendre le recul nécessaire face aux situations
    - Savoir faire preuve d'éthique dans le monde des affaires et de responsabilité face à l'environnement

    CM - 16h / TD - 24h
    Evaluation continue

    Compétences et savoirs attendus : 

    Savoirs
    - Connaître les problèmes classiques d’optimisation
    - Connaître les principes des méthodes de résolution associées à ces problèmes

    Savoir-faire
    - Savoir modéliser un problème comme un problème d’optimisation combinatoire ou sous la forme d'un graphe

    Savoir-agir
    - Savoir modéliser un problème réel et le résoudre à l’aide d’un solveur existant
    - Savoir modéliser un problème réel et le résoudre à l’aide d’un solveur ad hoc
    - Savoir utiliser les méthodes de la théorie des graphes pour résoudre un problème industriel
    - Savoir analyser le résultat obtenu et le présenter à un décideur

     

     

     

     

     

     

     

     

    CM - 16h / TD - 6h / TP - 8h
    Evaluation continue

    Compétences et savoirs attendus : 

    - Connaitre les différents types de logistique, la notion d'intégration des activités
    - Connaitre les difficultés logistique en fonction de la typologie des entreprises
    - Connaitre les principaux outils de la logistique (VMI, DRP, CPFR, SCOR, classification PL..)
    - Savoir planifier une distribution (calcul DRP)

     

     

     

     

    CM - 12h / TD - 6h / TP -12h
    Evaluation continue

    Compétences et savoirs attendus : 

    Savoirs
    - Les concepts des réseaux de communication industriels
    - Les exigences des communications dans les installations industrielles
    - Les architectures de communication
    - Les différents types de réseaux

    Savoir-faire
    - Les protocoles de communication industriels
    - Les réseaux de terrain (Profibus, Asi, Hart, Modbus+, etc.)
    - Le protocole TCP/IP
    - Le serveur OPC
    - Ethernet industriel (Profinet, Powerlink, EthernetIP, etc.)
    - Les technologies WEB

    Savoir-agir
    - Choix des solutions de communication industrielle
    - Rédaction des cahiers des charges et conduite des projets de communication industrielle
    - Définition d’une architecture de communication

    CM - 10h / TD - 6h / TP -16h
    Evaluation continue

    Compétences et savoirs attendus : 

    - Savoir modéliser les systèmes organisationnels complexes
    - Approche UML
    - Savoir rédiger un cahier des charges pour un projet informatique
    - Savoir déployer un système d'indicateurs de performance
    - Connaître les grands principes de la méta-modélisation

     

     

     

     

     

     

     

     

    CM - 6h / TD - 20h / TP - 4h
    Evaluation continue

    Compétences et savoirs attendus : 

    - Connaître les grands principes du Big Data
    - Connaître les méthodes de modélisation de données non structurées
    - Savoir accéder à ces données non structurées (bibliothèques spécialisées Python)
    - Connaître les différentes approches du Machine Learning ainsi que leur enchaînement
    - Connaître les différentes approches du Deep Learning ainsi que leur enchaînement

    CM - 6h / TD - 6h / TP - 12h
    Evaluation continue

    Compétences et savoirs attendus : 

    Savoirs
    - Donner aux étudiants les connaissances nécessaires pour maîtriser la caractérisation expérimentale des machines et des systèmes mécaniques : traitement de signaux, analyse modale expérimentale, identification, monitoring
    - Analyse de la stabilité des procédés de coupe
    - Connaître les principes de surveillance et de diagnostic des machines

    Savoir-faire
    - Utilisation des traitements numériques de signaux pour extraire des informations caractéristiques des machines et systèmes mécaniques
    - Définition et mise en place de protocoles expérimentaux
    - Identification de modèles de comportement dynamique de machines à partir de mesures expérimentales
    - Déterminer les conditions de fonctionnement optimales d’un procédé de coupe

    Savoir-agir
    - Caractérisation expérimentale du comportement dynamique de structures et systèmes mécaniques et exploitation optimale des moyens de production (maintenance, monitoring, stabilité d’usinage, isolation vibratoire, contrôle actif…)

    - Evaluation par l'entreprise
    - Rapport écrit sur le travail réalisé dans l'année
    - Présentation orale du travail réalisé dans l'année

    Troc de compétences et travaux personnels 
    Tota : 18h

     

     

     

     

     

     

     

     

    Débouchés

    Secteurs d’activité

    Les diplômés trouvent des débouchés dans le transport (automobile, aéronautique, naval, ferroviaire), la production de biens de consommation, la production la gestion et la transformation de l’énergie, la métallurgie, les études et le conseil, l’industrie du luxe, la robotique, la logistique, l’amélioration continue…

    Fonctions

    La formation débouche sur des emplois tels qu’ingénieur R&D, ingénieur de production ou d’exploitation, ingénieur bureau d’études, chef de projet, ingénieur développement de systèmes/équipements complexes, ingénieur en intégration, vérification, validation, qualification…

    En savoir plus sur l'insertion professionnelle 

    Projets

    Exemples de missions réalisées par les apprentis dans leur entreprise

    • Relation client pour le suivi de projet internationaux
    • Mise en place d’un centre d’essai
    • Développement et mise en œuvre de nouveaux outils de prédiction pour la mise en forme des matériaux
    • Projet de mise à jour d’un atelier de production pour répondre aux besoins futurs
    • Conception de machines spéciales pour le traitement des eaux et des sables
    • Suivi de l’outillage de l’usine
    • Conception et mise en place d’une nouvelle ligne de production
    org.ametys.plugins.formations.Content.formationCycle ingénieur Mécanique et Génie industriel par apprentissageOrganisation Admission ProgrammeDébouchésProjetsValidéFrançaisCycle ingénieur Mécanique et Génie industriel par apprentissageelhermie#utilisateurselhermie#utilisateurselhermie#utilisateurs2025-01-13Texttext/htmldefaultWebContent://d134acd1-f922-4778-a89c-05d4a4d63bb9frfrtrue