Mastère spécialisé® Procédés du futur et robotisation

La formation du Mastère spécialisé ® PF&R, labéllisée par la CGE aborde les problématiques d’industrialisation de nouveaux procédés mis en œuvre par des systèmes robotisés. L’originalité de cette formation est de traiter à la fois les procédés, les matériaux et la robotisation des tâches de fabrication.

Télécharger la plaquette

Conditions d'accès

Bac+5 

  Langue

Français 

  Durée

1 an

    Organisation

    Durée de la formation

    1 an, alternant enseignements (420 heures) et thèse industrielle.

    Lieu de formation

    90% des cours se dérouleront à l’ESTIA (Bayonne- Bidart) et 10% à SIGMA Clermont (Clermont-Ferrand), au sein des plateaux techniques des deux écoles et de Compositadour/Addimadour. Une aide au déplacement entre les deux sites de formation (Clermont-Ferrand et Bayonne-Bidart) est proposée.

    Diplôme

    Le Mastère Spécialisé Procédés du Futur & Robotisation est accrédité par la Conférence des Grandes Ecoles. Le diplôme est délivré conjointement par SIGMA Clermont et l’ESTIA. Pour les candidats en contrat de professionnalisation, la passation d'un second diplôme de "CQP Chef de projet industriel" sera réalisée conjointement (sans ajout d'enseignements, frais compris dans le prix du Mastère PFR).

    Modalités d'évaluation du diplôme MS PFR : Les matières d'enseignement sont évaluées sous forme de contrôle continu et/ou soutenance orale et mémoire de fin d'étude

    Le calendrier de la formation est adapté pour la formation professionnelle / continue (alternances) et à la formation initiale (stage). Les périodes en entreprise permettent de se consacrer à la thèse industrielle, soutenue en fin d'année.

    • Rentrée : Octobre 2024
    • Soutenances des thèses : Octobre 2025
    • Jury de délivrance du diplôme : novembre 2025
    • Cérémonie de remise des diplômes - Graduation – Day : novembre 2025

    Recrutement, diplômes requis : diplôme de niveau master 2, diplôme d’ingénieur, diplôme de niveau licence avec expérience professionnelle de 3 ans minimum (une VAP - Validation des Acquis Professionnels peut être nécessaire au préalable) , diplômes étrangers équivalent aux diplômes français exigés.

    Au titre de la formation tout au long de la vie, le Mastère Spécialisé PF&R est accessible en Formation continue. L'expérience avérée de l'exercice de responsabilités peut dispenser de présenter les diplômes requis pour s'inscrire (VAP). Pour la VAP, compter au moins deux années d'expérience significative par année d'étude manquante.

    Admission

    Pour postuler : Portail de candidature/Application portal (estia.fr)

    Calendrier 2024/2025

    Sélection par dossier de candidature incluant CV et lettre de motivation.

    Pour les candidats dont le dossier est déclaré recevable : entretien avec les responsables de la formation. L’admission finale au Mastère Spécialisé est conditionnée à l’acceptation dans une entreprise pour la réalisation de la thèse professionnelle (contrat de professionnalisation ou stage).

    Date limite de dépôt des dossiers de candidature : septembre 2024.

    Pour 1re liste d'admission : 1er mars, puis jusqu'à juin pour les autres dates de sélection

    Programme

    La formation a une durée de 424 heures, soit 288 heures de tronc commun et 136 heures d’option.

    Le tronc commun de 288 h aborde les problématiques générales des matériaux, de la robotique, de l’organisation et des concepts usine 4.0.

    Une première option concerne les matériaux composites et les polymères. Elle détaille les matériaux et leurs caractéristiques, les procédés de mise en œuvre et les méthodes de fabrication. Les procédés étudiés sont le drappage et l’estampage des composites thermo durcissables et thermo plastiques.

    Une seconde option se concentre sur les matériaux métalliques et les procédés de mise en œuvre par fabrication additive : introduction à l’ensemble des procédés de fabrication additive métallique, avec un focus sur les procédés par dépôt direct (dépôt de poudre par fusion laser et dépôt de fil par arc électrique ou par laser).

    D’une manière générale, les cours d’une même unité d’enseignement sont regroupés sur la même semaine, sous la forme d’un mini-séminaire permettant de passer naturellement d’un cours à un TD, à une visite d’entreprise ou à une manipulation expérimentale. C’est pour cela, que les durées d’enseignement sont des multiples de 8h, qui correspond à une journée de travail. Le cadre d’enseignement se veut dynamique, avec des étudiants proactifs. La maitrise technique des outils expérimentaux sous-entend un accès aisé aux moyens expérimentaux pendant un temps significatif.

    La formation est partagée en quatre thèmes pédagogiques :

    Matériaux polymères ; Simulation des procédés de fabrication ; option Matériaux métalliques pour la Fabrication Additive ; option Matériaux polymères pour les composites ; option Procédés Composites ; option Procédés Fabrication additive métallique

    Dynamique des robots ; Robotisation

    Prise de décision ; Cotation, Métrologie et contrôle ; Organisation industrielle ; option Méthodes Composites ; option Méthodes Fabrication Additive Métallique

    Gestion de projet ; Cobotique ; Aspect humain ; Systèmes d'information et cybersécurité ; Réalité Augmentée ; Développement et fabrication durables ; Tracabilité et suivi des pièces)

     

     

    Projets

    Sujets de thèse industrielle

    • Ingénieur procédé additive layer manufacturing
    • Conception Fabrication Additive
    • Développement moyen et process drapage AFP
    • Référent technique atelier
    • Développement d’une tête de dépose de fibre composite (AFP)
    • Dimensionnement de l’ouverture de coiffe d’un lanceur de fusée
    • Instrumentation des procédés WAAM et WLAM
    • Eco-conception, analyse cycle de vie fabrication additive
    • Conception/reconception de pièces destinées à la fabrication additive métallique
    • Contrôle en temps réel d’un procédé de fabrication additive métallique
    • Contrôle de la santé matière de pièces en composites
    org.ametys.plugins.formations.Content.formationMastère spécialisé® Procédés du futur et robotisationOrganisation Admission ProgrammeProjets Plaquette MS Procédés du futur et robotisationValidéMastère spécialisé® Procédés du futur et robotisationelhermie#utilisateurselhermie#utilisateurselhermie#utilisateurs2024-12-13Texttext/htmldefaultWebContent://1ab370fd-58bd-40b5-ba6e-68fb03fbafb6true