Trois années pour développer une véritable expertise en chimie, génie des procédés, matériaux en fonction du domaine d'études et de l'orientation choisie en 3e année.
La formation Ingénieur spécialité chimie est construite pour répondre aux besoins des entreprises et aux enjeux de demain.
La première année est commune, quelle que soit la voie d’accès (voir Admission) des étudiants dans cette spécialité. Cette année est consacrée à des enseignements dans de nombreuses branches de la chimie (chimie organique, génie des procédés, chimie des matériaux) et des sciences humaines et sociales. Elle a pour but de préparer le futur ingénieur à travailler dans un environnement coopératif multi spécialisé et multiculturel.
À travers différents enseignements, elle prépare également l’étudiant au choix du domaine dans lequel il continuera son parcours en 2e année.
Suivant le domaine choisi en première année, l’étudiant intégrera en 2e année le groupe commun au domaine IPSACO (Ingénierie des produits de santé et cosmétique) ou les domaines MHP (Matériaux hautes performances) ou GPE (Génie des procédés et énergétiques).
En plus d’enseignements communs à tous les domaines, cette deuxième année est consacrée à la découverte des spécificités du domaine. Elle prépare également au choix de l’orientation pour la 3e année pour le domaine IPSACO. Les différents domaines sont présentés dans les sections suivantes.
Dans les domaines scientifiques, la première année commence par un renforcement des acquis adapté suivant la filière de recrutement de chaque étudiant. Elle est ensuite structurée en chimie organique, chimie analytique, chimie des matériaux, génie des procédés, et outils pour l'ingénieur.
Pour les sciences humaines et sociales, les enseignements sont structurés autour des thèmes de l’Ouverture internationale (2 langues étrangères, dont l’anglais, obligatoires) et l’Ouverture personnelle et professionnelle. L’apprentissage d’une troisième langue étrangère est possible.
Rendez-vous dans l'onglet "Programme" pour connaître le détail des enseignements.
Pour les sciences humaines et sociales, les étudiants continuent leurs apprentissages sur les thèmes de l’Ouverture internationale (2 langues étrangères, dont l’anglais) et l’Ouverture personnelle et professionnelle (marketing, projet professionnel, management…). Les étudiants peuvent personnaliser leur formation en choisissant un cours électif dans un catalogue d’une dizaine de cours portant sur des thèmes très divers.
Pour les enseignements techniques et scientifiques, la deuxième année est structurée en fonction du domaine choisi par les étudiants en fin de 1re année.
Ces domaines sont :
Ce cursus allie la chimie et la science des matériaux.
La formation en chimie des matériaux vous apportera des connaissances et des compétences en synthèse, formulation, caractérisation, et mise en forme des matériaux dans toute leur diversité (céramiques, métaux, polymères et composites).
La réalisation de travaux pratiques, de cas d’études et de projets est largement privilégiée.
Les stages seront en lien avec les débouchés en recherche et développement, production, qualité, hygiène, sécurité et environnement.
La première année de spécialisation comprend une approche Science des Matériaux.
La deuxième année de spécialisation propose une approche nouvelle ingénierie et développement durable.
Enseignements principaux
Après une année de tronc commun en chimie et génie chimique, vous pouvez choisir un cursus original alliant la chimie organique, la chimie analytique ainsi que la chimie des substances naturelles au sein du domaine Ingénierie des Produits de Santé et Cosmétiques.
La formation du domaine IPSACO vous permettra d’acquérir des connaissances et des compétences en synthèse organique, chimie analytique, chimie des substances naturelles (plantes, matrices complexes, matrices alimentaires). La réalisation de travaux pratiques, de cas d’études et de projets est largement privilégiée.
Les stages seront en lien avec les débouchés en recherche et développement, production, qualité, hygiène, sécurité et environnement, formulation.
Deux orientations sont proposées au sein de ce domaine :
L’orientation INA offre une formation axée sur l’acquisition des compétences nécessaires à tous les stades de « fabrication » d’un produit de santé ou cosmétique : « conception » de l’ingrédient ou du cosmétique, industrialisation, production, formulation, analyse et qualification des matières premières et des produits finis dans une démarche RSE.
Enseignements principaux
L’orientation CFP cible les secteurs d’activité de la chimie fine où les molécules organiques sont conçues, développées, produites et analysées dans le respect des contraintes industrielles, réglementaires, économiques et environnementales. Les élèves ingénieurs chimistes possèderont des connaissances approfondies en chimie organique et analytique, des compétences transverses et multiculturelles et pourront s’adapter à des postes à responsabilité.
Enseignements principaux
Le domaine « Génie des Procédés et Energétique » a pour objectif de former des ingénieurs polyvalents pouvant intervenir sur l’ensemble de la chaîne de transformation de la matière et de l’énergie : du développement, à la modélisation, conception, simulation, optimisation, ainsi que la conduite, la sécurisation et la digitalisation des procédés.
La formation s’appuie sur un socle scientifique et technique solide en Génie des Procédés et Energétique et l’apprentissage de méthodes et d’outils permettant d’analyser et résoudre les problèmes rencontrés dans l’industrie.
Elle confère aux étudiants une large culture scientifique et technique permettant de communiquer avec des spécialistes aux interfaces de la chimie, du génie industriel, de l’automatisme. La pédagogie s’appuie sur un équilibre en volume horaire entre cours/TD/TP. Les enseignements sont déployés en cours intégrés (format hybride cours/exercices) en ayant régulièrement recours aux projets ou cas d’études afin de faire gagner les étudiants en autonomie.
Compétences :
En troisième année, les enseignements en Sciences humaines et sociales sont communs à tous les domaines et participent à la construction du projet professionnel des étudiants à travers l’Ouverture internationale (2 langues étrangères, dont l’anglais) et l’Ouverture personnelle et professionnelle (job marketing, stratégie, responsabilité de l’ingénieur).
Les étudiants peuvent personnaliser leur formation en choisissant deux cours électifs dans un catalogue de plus de 20 cours portant sur des thèmes très divers.
Pour les enseignements techniques et scientifiques, les étudiants poursuivent leur spécialisation pour les domaines Matériaux Hautes Performances et Génie des procédés et énergétique et suivent les cours spécifiques à l'orientation choisie pour le domaine Ingénierie des produits de santé et cosmétiques (Ingrédient naturel actif ou Chimie fine et pharmaceutique).
Le dernier semestre (S10) est entièrement consacré au stage ingénieur de 22 semaines minimum.
Il est possible d’effectuer sa troisième année en contrat de professionnalisation.
L’école ouvre 81 places en première année de la spécialité Chimie. La plupart des étudiants sont recrutés sur concours (CCINP) et proviennent de la Fédération Gay et quelques places sont ouvertes à des candidatures sur dossier. Le tableau suivant donne le nombre maximum de places ouvertes pour chaque voie d’accès.
Origine
|
Concours CCINP |
Classe prépa intégrée |
Dossiers | ||||
PC |
TPC |
ATS |
CITI |
CPI |
Prépa INP |
BUT3 ou L3 | |
Places |
29 |
2 |
2 |
2 |
25 |
4 |
14 |
Recrutement |
|
|
|
Admissibilité sur dossier + épreuves orales d'admission |
Les candidatures sont ouvertes aux titulaires des diplômes suivants :
Planning de recrutement 2025 :
TD - 13h / TP - 13h
Evaluation continue
Compétences et savoirs attendus :
Connaissances grammaticale, lexicale et phonologique accrues
Compétences communicatives : débats, présentations orales
TD - 18h / TP - 8h
Evaluation continue
Une LV2 au choix : allemand, espagnol, italien, français
Compétences et savoirs attendus :
- Apprentissage ou réactivation des bases grammaticales et du vocabulaire fonctionnel permettant de maîtriser des situations de communication courante.
CM - 6h / TD - 20h
Evaluation continue
Le Challenge de rentrée annuel (Take Off Challenge) est une expérience pédagogique unique axée sur la créativité et l'innovation. Depuis sa mise en place en 2019, ce challenge constitue un temps fort de la rentrée, assurant l’intégration progressive des étudiants à l’école en contact avec les enseignants et visant à leur insuffler de nouvelles perspectives tout - en les sensibilisant aux enjeux du futur.
CM - 8h / TD - 32h
Evaluation continue
Compétences et savoirs attendus :
- Savoir se faire confiance
- S'estimer et affirmation de soi
- Savoir gérer son temps et son stress émotionnel
- Développer son savoir être et ses aptitudes relationnelles et apprendre à les exploiter
- Comparer première et dernière impression
- Comprendre l’importance des strokes
- Amorcer la réflexion de ce qu'est un ingénieur et comment il va impacter le monde
Japonais (TD -26h)
Chinois (TD -26h)
Coréen (TD -26h)
Russe (TD -20h)
CM - 10h / TD - 14h
Evaluation terminale - 2h
Savoirs et compétences attendues
Savoirs
Reconnaître et comprendre les mécanismes réactionnels des grandes réactions de la synthèse organique
Savoir utiliser ces mécanismes pour expliquer la formation des produits
Savoir-faire
Savoir identifier les groupes caractéristiques d’une molécule organique et prévoir sa réactivité
Extraire, d’un mécanisme réactionnel et/ou d’un profil de réaction, les informations permettant d’expliquer la
formation du produit majoritaire, des sous-produits, ainsi que la ou les sélectivité(s).
Appliquer les outils de la réactivité à l'étude d’un mécanisme réactionnel
Savoir choisir le(s) paramètre(s) qui permet(tent) d'augmenter le rendement d'une réaction.
Savoir proposer de nouvelles voies de synthèse en utilisant les connaissances acquises
TP - 32h
Evaluation continue + Orale
Savoirs et compétences attendus
Connaître et appliquer les règles d'hygiène et de sécurité en vigueur dans un laboratoire de chimie organique :
Savoir mettre en œuvre en toute sécurité les montages de base utilisés en chimie organique expérimentale
- Maitrise des méthodes expérimentales de purification des composés organiques (liquides et solides)
- Savoir déterminer la pureté d'un produit synthétisé
- Être en capacité de procéder à l'analyse structurale d'un produit synthétisé, ou d'un produit inconnu
CM - 10h / TP - 6h
Evaluation terminale - 1h30
Savoirs et compétences attendus
Savoirs : Connaitre les processus mis en jeu dans la transition électronique conduisant à la couleur et aux
propriétés de fluorescence des substances.
Savoir-faire : Savoir lire et interpréter un diagramme d’énergie, savoir exploiter un spectre d’absorption et de
fluorescence UV-visible d’un pigment.
Savoir agir : Savoir utiliser les diagrammes de Tanabe-Sugano et leurs modifications dans différentes symétries
d’environnement chimique, savoir exploiter les lois fondamentales de l’absorption optique pour réaliser un dosage.
CM - 10h / TD - 8h
Evaluation terminale - 2h
Savoirs et compétences attendus
- Maitriser tous les éléments d'un spectre de RMN : déplacement chimique, intégration, multiplicité des signaux,
constantes de couplage
- Maitriser l'utilisation des tables de corrélations
- Maitriser l'analyse de spectres de RMN à 1 dimension du proton et du carbone pour identifier une structure
organique relativement simple (analyse structurale)
- Être en capacité de simuler les spectres de RMN du proton et du carbone d'une molécule organique relativement
simple
- Savoir procéder à l'analyse quantitative d'un mélange par RMN du proton
CM - 8h / TD - 10h
Evaluation terminale - 1h
Savoirs et compétences attendus
Théorie de la spectroscopie Infrarouge et Raman
Bases théoriques permettant la compréhension et l'interprétation des spectres
Processus fondamentaux utilisés en analyse spectroscopique
Spectroscopies UV-Visible et de fluorescence des (macro)molécules organiques
CM - 12h / TD - 6h / TP - 8h
Evaluation terminale - 1h30
Savoirs et compétences attendus
Savoirs : Connaitre les relations de symétrie à l’origine de l’organisation des solides cristallins. Savoir ce que sont
et à quoi servent les groupes de symétrie (groupes ponctuels, classes cristallines et groupe d’espace).
Savoir-faire : Savoir identifier un groupe ponctuel de symétrie, savoir représenter tout type de structure cristalline et
tout type de plan réticulaire et savoir modéliser une structure par l'utilisation de l'outil informatique.
Savoir-agir : Savoir utiliser les tables internationales de cristallographie pour la résolution de problèmes concrets
liés à la structure des métaux ou des céramiques et à ses conséquences sur les propriétés physico-chimiques.
Savoir exploiter un diffractogramme de rayons X complexe
CM - 12h / TP - 8h
Evaluation terminale - 2h
Savoirs et compétences attendus
Savoirs
- Connaître les grandes familles de matériaux
- Avoir une idée de leurs évolutions au cours de l’histoire
Savoir-faire et savoir-agir
- Utiliser la cristallographie et les diagrammes d’équilibre en science des matériaux
TP - 36h
Evaluation terminale - 1h30
Savoirs et compétences attendus
- Connaître les bases des principales techniques de caractérisation des solides inorganiques (diffraction
des rayons X, analyses thermiques –ATD/ATG/DSC, fluorescence X, spectroscopie d’émission atomique, analyse
de la microstructure d’alliages, microscopie électronique à balayage, granulométrie laser…) d’un point de vue
théorique et expérimental
- Savoir analyser et interpréter des résultats expérimentaux issus de ces techniques
- Etre capable d’identifier quelle(s) technique(s) de caractérisation mettre en œuvre face à un problème
donné
- Savoir suivre un protocole expérimental en chimie inorganique
- Connaître quelques voies de synthèse en chimie inorganique
CM - 12h / TD - 14h
Evaluation terminale - 2h
Savoirs et compétences attendus
- Savoir écrire des bilans de matière et d’énergie et calculer des quantité/flux de matière et d’énergie au sein d’installations de procédés et d’énergétique
- Appliquer des hypothèses simplificatrices pour résoudre les bilans
- Calculer des grandeurs énergétiques et des équilibres chimiques ou de changement de phase
TP - 24h
Savoirs et compétences attendus
- Savoir analyser un dispositif expérimental en Génie des Procédés;
- Connaître et maîtriser les éléments basiques de métrologie (capteurs, actionneurs);
- Savoir établir un modèle théorique du problème concret étudié;
- Savoir rendre un résultat numérique juste avec son unité et incertitude;
- Savoir discuter des résultats assortis d’une incertitude en regard d’un attendu théorique;
- Savoir penser et travailler à l’échelle du procédé;
- Savoir travailler et communiquer en groupe;
- Savoir rédiger un rapport succinct;
- Acquérir l’esprit de synthèse;
- Acquérir de l’autonomie.
CM - 8h / TD - 6h
Evaluation terminale - 1h30
Savoirs et compétences attendus
Savoir reconnaître et classer un problème de mécanique des fluides (échelle de description, fluides parfaits et
fluides réels, écoulements mono ou multi-phasiques...)
- Savoir analyser et résoudre un problème de statique des fluides
- Savoir analyser et résoudre un problème de dynamique des fluides visqueux incompressibles (écoulements
mono ou di-phasiques, écoulements idéaux ou non idéaux)
- Savoir résoudre un problème d'analyse dimensionnelle
- Savoir calculer des pressions, débits, vitesses, charges de fluide, énergie mécanique et pertes de charge pour
des fluides visqueux s'écoulant dans des installations industrielles
- Savoir calculer et dimensionner une pompe
CM - 10h / TD - 18h
Evaluation terminale - 2h
Savoirs et compétences attendus
- Savoir reconnaître et classer un problème mathématique dans un contexte d'ingénierie
- Savoir identifier les problèmes qui conduisent à des solutions analytiques
- Savoir donner du sens physique à un problème mathématique en ingénierie
- Savoir résoudre par une méthode adaptée un problème mathématique en ingénierie
- Savoir analyser un résultat mathématique en ingénierie
CM - 4h / TD - 4h
Evaluation terminale - 1h
Savoirs et compétences attendus
- Connaître et comprendre le formulaire (10 p.) d'outils fondamentaux pour les SPI comme document de référence
pour toute la scolarité et la vie professionnelle
- Savoir mettre en œuvre le contenu du formulaire d'OFSPI dans un contexte d'ingénierie
- Savoir réaliser des applications numériques à la calculatrice rapidement et avec justesse
- Savoir présenter des résultats expérimentaux assortis d'une incertitude
- Maîtriser les ordres de grandeurs et tenir le formulaire à jour au cours des études
TD - 10h
Evaluation continue
Compétences et savoirs attendus :
- Découvrir les principales fonctionnalités d'un tableur pour l'ingénieur
TD - 13h / TP - 13h
Evaluation continue
Savoirs et compétences attendus
- Connaissances grammaticale, lexicale et phonologique accrues
- Compétences communicatives : débats, présentations orales
TD - 18H / TP - 10h
Savoirs et compétences attendus
- enrichir le vocabulaire basé sur le quotidien ou dans un contexte professionnel
- réviser et approfondir les points de grammaire A1-B2
- découvrir la culture, les traditions et les coutumes
- comprendre et rédiger un texte
- savoir mener une conversation
- savoir poser des questions ciblées
- être capable de faire une présentation orale
- être capable d'extraire les informations pertinentes d'un document écrit ou audiovisuel
- être capable de participer à un débat
- être capable de comprendre et reproduire le système phonologique de la langue
Entraînement au TOEIC
CM - 4h / TD - 12h
CM - 6h / TD - 6h
Evaluation terminale - 1h30
Savoirs et compétences attendus
Connaitre les principales techniques de spectrométrie de masse et leur application
Connaitre les bases nécessaires à l’interprétation de spectres de masse de composés organiques en impact
électronique et ionisation chimique
Savoir choisir et appliquer une technique de spectrométrie de masse face à une situation problème
Savoir identifier et/ou confirmer la structure d' un composé organique à l'aide de son spectre de masse (EI)
TD - 4h / TP - 56h
Evaluation continue
Savoirs et compétences attendus
CHIMIE ANALYTIQUE
Mise au point d'une analyse chimique par électrochimie, par spectroscopie ou analyse thermique
Estimation de l'incertitude de mesure
Etre capable de proposer la technique d'analyse la plus adaptée
CM - 16h / TD - 6h
Evaluation terminale - 1h30
Savoirs et compétences attendus
Connaître l'importance des composés inorganiques dans les grands procédés de synthèse industriels et
pour notre environnement à partir des propriétés physico-chimiques de certains éléments essentiels Savoir
interpréter et utiliser les diagrammes d’équilibre
Les différentes familles d'éléments chimiques
Les différentes classes de matériaux inorganiques
Les principaux procédés de synthèse industriels
Savoir équilibrer des réactions acide-base ou d'oxydo-réduction
CM - 8h / TD - 6h / TP - 2h
Evaluation terminale - 2h
Savoirs et compétences attendus
Savoirs : Connaitre et comprendre le rôle des principales caractéristiques mécaniques associées à une matière
(modules élastiques notamment). Comprendre et s’approprier une méthodologie de conception de pièce
structurale.
Savoir-faire : Savoir identifier les principaux états de contrainte dans une structure simple, savoir opérer des
calculs simples associés à différentes géométries de pièces.
Savoir-agir : Être en capacité de formaliser un cahier des charges fonctionnel pour une application structurale
donnée. Savoir mettre en oeuvre la méthodologie d’Ashby pour aboutir à un choix raisonné de matériau.
CM - 6h / TD - 4h
Evaluation terminale - 2h
CM - 12h / TD - 12h
Evaluation terminale - 2h
Savoirs et compétences attendus
Thermodynamique des interfaces, adsorption de gaz, isothermes. Propriétés des mélanges.
CM - 10h / TD - 14h
Evaluation terminale - 2h
Savoirs et compétences attendus
Maitriser la synthèse et la réactivité des fonctions organiques suivantes (conjuguées ou non) : alcool, phénol, aldéhyde, cétone, acide, ester
Pouvoir donner le résultat d'une synthèse multiétapes (une dizaine) menant à une molécule organique relativement complexe, contenant au moins une de ces fonctions
Être en capacité de procéder à l'analyse rétrosynthétique d'une molécule organique relativement complexe, contenant comme seul hétéroatome l'oxygène
Pouvoir en conséquence proposer une synthèse multiétapes de cette même molécule
TP - 32h
Savoirs et compétences attendus
- Maîtrise des règles d'hygiène et de sécurité en vigueur en laboratoire de chimie organique
- Pouvoir réaliser expérimentalement une synthèse organique multi-étapes
- Maîtrise de montages/manipulations de la chimie organique expérimentale avancée (Dean-Stark, synthèse
organométallique, manipulation sous atmosphère inerte, réactions à très basse température)
- Maîtrise de la mise en œuvre des analyses physiques et spectroscopiques des composés organiques, liquides et
solides, et de la détermination de leur pureté
CM - 8h / TD - 6h
Evaluation terminale : 1h30
Savoirs et compétences attendus
- Savoir établir des bilans sur une opération unitaire.
- Appréhender la notion d'étage théorique.
- Comprendre le fonctionnement de procédés de séparation basés sur une différence de volatilité.
- Dimensionner ces procédés en terme de nombre d'étages théoriques.
CM - 10h / TD - 12h
Evaluation terminale : 2h
Savoirs et compétences attendus
- Connaitre le fonctionnement et les constituants de cycle thermodynamique de conversion d’énergie : production
de travail ou production de chaleur
- Tracer ces cycles sur des diagrammes thermodynamiques
- Calculer les énergies échangées et établir un rendement ou une performance des cycles
CM - 12h / TD - 18h
Evaluation terminale : 2h
Savoirs et compétences attendus
- Connaître les objets et instructions élémentaires de l’algorithmique (variables, fonctions informatiques, affectation, tests, boucles, etc.)
- Savoir agencer ces instructions élémentaires afin d’écrire un algorithme résolvant un problème complexe
- Analyse numérique : savoir mettre en œuvre les algorithmes standard en calcul scientifique (intégration, résolution de systèmes d’équations linéaires, recherche de racines, recherche d’extremum, interpolation, régression, résolution de systèmes d’équations différentielles ordinaires avec conditions aux limites)
- Programmation : savoir écrire un programme python en utilisant les principales fonctions de librairies de calcul scientifique éprouvées (numpy entre autres)
CM - 12h / TD - 14h
Evaluation terminale : 2h
Savoirs et compétences attendus
- Savoir analyser, conceptualiser et mettre en équations un problème d'ingénierie, ou de la vie de tous les jours (écriture d'un modèle mathématique)
- Savoir manipuler les bilans de matière et d'énergie, ainsi que les hypothèses d’écoulements idéaux dans différentes situations
- Savoir formuler des flux d’entrée / sortie (transfert) et des termes de réaction qui interviennent dans les bilans
- Savoir faire apparaître l’aire des surfaces d’échange (pour le transfert) et le volume des réacteurs (pour la réaction), afin de dimensionner un procédé
TP - 24h
Evaluation continue
Savoirs et compétences attendus
- Savoir analyser un dispositif expérimental en Génie des Procédés
- Connaître et maîtriser les éléments basiques de métrologie (capteurs, actionneurs)
- Savoir établir un modèle théorique du problème concret étudié
- Savoir rendre un résultat numérique juste avec son unité et incertitude
- Savoir discuter des résultats assortis d’une incertitude en regard d’un attendu théorique
- Savoir penser et travailler à l’échelle du procédé
- Savoir travailler et communiquer en groupe
- Savoir rédiger un rapport succinct
- Acquérir l’esprit de synthèse
- Acquérir de l’autonomie
TD - 12h / TP - 12h
Evaluation continue
Compétences et savoirs attendus :
- Connaissances grammaticale, lexicale et phonologique accrues en amont de la mobilité et de la recherche de stage/travail à l'étranger.
- Compétences communicatives : débats, présentations orales, travaux de groupes.
TD - 16h / TP - 8h
Une LV2 au choix : allemand, espagnol, italien, français
Compétences et savoirs attendus :
- Consolidation des bases et approfondissement des compétences visant à maîtriser des situations de communication variées (degré de complexité variable selon le niveau)
- Connaître les bases de la communication professionnelle
CM - 2h / TD - 18h
Evaluation continue
Compétences et savoirs attendus :
- Etre capable de synthétiser et valoriser le stage de 1A
- Savoir inventorier et parler de ses compétences (savoir/savoir-faire/savoir-être) acquises dans la formation, dans l'entreprise, dans la vie extra-professionnelle
- Savoir rédiger correctement les documents de candidature à un stage ou à un emploi (CV/LM)
- Développer, enrichir et valoriser son profil LinkedIn
- Etre capable de parler à l'oral de son projet professionnel de façon synthétique et cohérente, avec motivation
- Savoir réaliser un CV vidéo ou répondre à un entretien vidéo
TD - 16h
Evaluation continue
Compétences et savoirs attendus :
- Apprendre à décrypter les concepts marketing
- Découvrir le métier d'ingénieur commercial
CM - 4h / TD - 4h
Evaluation continue
Compétences et savoirs attendus :
- Connaitre les bases de la gestion de projet
- Connaitre les différentes parties prenantes dans un projet
- Connaitre les différentes modes de sous-traitance
- Être capable de planifier les tâches d'un projet, d'analyser les tâches critiques et les marges de réalisation
- Connaitre un logiciel de gestion de projet et ses fonctionnalités
- Connaitre le principe des méthodes agiles, notamment la méthode Scrum
Allemand (15h)
Coréen (20h)
Espagnol (15h)
Japonais (20h)
Chinois (20h)
Russe (20h)
Portugais (15h)
CM - 20h / TD - 16h
Evaluation continue - 3h
Compétences et savoirs attendus :
- Lois de vitesse et facteurs cinétiques d’une réaction chimique
- Processus élémentaires de la catalyse hétérogène (adsorption, réaction, désorption)
- Cinétique de la catalyse hétérogène
- Propriétés d’un bon catalyseur
- Savoir proposer une démarche expérimentale pour déterminer l’ordre d’une réaction chimique et mettre en évidence l’effet des facteurs cinétiques
- Extraire et exploiter des informations sur la cinétique d’une réaction chimique et catalytique (temps de demi-vie, constante de vitesse, ordre, isothermes d’adsorption)
- Savoir utiliser la cinétique pour déterminer les mécanismes réactionnels
- Connaître les différentes synthèses et les principales propriétés des composés azotés
- Savoir élaborer un schéma rétrosynthétique d'hétérocycles azotés
- Savoir proposer une voie de synthèse de molécules azotés complexes
- Savoir analyser de façon critique les stratégies de synthèse des hétérocycles azotés
CM - 16h / TD - 6h
Evaluation continue - 3h
Compétences et savoirs attendus :
- Connaître les principales synthèses de polymères
- Être capable de caractériser un polymère avec des analyses RMN, IR, DSC, ATG, GPC...
- Connaître les relations de base structure chimique - propriétés
- Connaître les bases de la formulation (relation fonction - matière première, stabilité colloïdale)
TD - 8h / TP - 32h
Evaluation continue
Compétences et savoirs attendus :
- Connaissances des principales techniques chromatographiques (HPLC, HPTLC, chromato ionique, SEC, CPG).
- Connaître les appareillages dédiés et savoir les utiliser.
- Savoir optimiser une méthode, connaitre les aspects quantitatifs
CM - 18h / TD - 16h
Evaluation continue
Compétences et savoirs attendus :
- Connaître les différentes réactivités des composés contenant les éléments B, Si, P et S.
- Connaître et comprendre les mécanismes des réactions péricycliques
- Savoir reconnaître et nommer une réaction, savoir proposer un mécanisme.
- Savoir interpréter une stéréochimie à l'aide de la représentation d'états de transition.
- Savoir proposer une solution à un schéma réactionnel
TD - 4h / TP - 38h
Evaluation continue
Compétences et savoirs attendus :
- Connaître et maîtriser l'utilisation d'outils de recherche bibliographique
- Connaître et maîtriser la mise en œuvre de réactions en synthèse organique
- Connaître et maîtriser l'utilisation de réacteurs
- Savoir préparer et rédiger une fiche d’expérience, savoir rédiger un rapport d’analyses, savoir rédiger et proposer un mode opératoire
- Maîtriser les outils analytiques de caractérisation et interpréter un résultat analytique
- Savoir coordonner les manipulations, et prioriser les actions et la gestion du temps
- Savoir communiquer
- Savoir rédiger un rapport avec une analyse critique des résultats obtenus
CM - 8h / TD - 10h / TP - 16h
Evaluation continue
Compétences et savoirs attendus :
Au moyen de données spectrales complètes (masse, infrarouge, ultraviolet, RMN 1D proton, RMN 1D carbone, RMN nOe différence, RMN 2D proton-proton et RMN 2D proton-carbone) être en capacité d'élucider la structure moléculaire 3D-relative d'une molécule organique relativement complexe.
CM - 26h / TD - 8h
Evaluation continue
Compétences et savoirs attendus :
Savoirs
- Reconnaître les principales familles de biomolécules : Lipides, Glucides, ADN, protéines
- Comprendre les mécanismes moléculaires du vivant : biosynthèse, rôle des enzymes
- Reconnaître les principales familles de substances naturelles : Polycétides, terpènes, stéroïdes, alcaloïdes
Savoir-faire
- Proposer les principales étapes de biosynthèse des substances naturelles
- Aborder des problématiques industrielles à l’interface chimie-biologie
- Comprendre l’utilisation des outils dans des applications pharmaceutiques, agroalimentaires, cosmétiques, diagnostique…
GLUCIDES
GMP/QUALITE
CM - 26h / TD - 8h
Evaluation continue
Compétences et savoirs attendus :
Savoirs
- Connaitre et savoir expliquer à un opérateur les bases théoriques, le principe de fonctionnement et les domaines d'application d’un spectromètre d'absorption atomique, d'un spectromètre de diffusion Raman, d'un spectromètre RMN pour l'état solide, d'un diffractomètre de rayons X et d’un spectromètre de fluorescence X en configuration EDS/WDS dans une démarche de résolution de problème analytique
- Connaitre les possibilités et les limites instrumentales des méthodes
- Connaitre les effets d’interférence et de matrice en spectroscopies atomiques et savoir appliquer les techniques dans la résolution d’une problématique
Savoir-faire
- Savoir mettre en œuvre une analyse chimique qualitative et quantitative en spectroscopie atomique, fluorescence et en diffraction des rayons X
- Savoir tirer des informations d’un spectre RMN du solide
Savoir-agir
- Être en capacité de mener une analyse chimique complète d’un échantillon inconnu sous toute forme (liquide, amorphe, cristallin) et toute géométrie (massif, revêtement, etc.)
CM - 38h / TD - 12h
Evaluation continue
Compétences et savoirs attendus :
Savoirs
- Décrire les métaux et céramiques à différentes échelles (atomique, microstructure et macrostructure)
- Associer propriétés, mise en forme et applications des matériaux inorganiques
- Comprendre, connaître et savoir expliquer les effets induits par la nano-échelle
- Prévoir les équilibres d’un matériau avec son environnement
- Prévoir l’influence de traitements thermiques ou mécaniques classiques sur les propriétés des métaux et alliages métalliques
Savoir-faire
- Utiliser la cristallographie et les diagrammes d’équilibre en science des matériaux
- Relier structure et propriétés
- Relier configuration électronique (métaux) et propriétés
- Maîtriser les grandes méthodes d’élaboration et de caractérisation du solide (incluant l’échelle nanométrique)
Savoir-agir
- Quel matériau pour quelle application ?
- Utilisation et limite d’une démarche nano dans un contexte d’innovation
- Quel traitement thermique ou mécanique pour agir sur la conductivité thermique, électrique ou sur les propriétés magnétiques des métaux ?
CM - 20h / TD - 14h
Evaluation continue
Compétences et savoirs attendus :
- Interpréter des résultats d'analyse physico-chimique
CM - 24h / TD - 4h
Evaluation continue
Compétences et savoirs attendus :
- Connaître les base de la science des matériaux organiques
- Savoir mettre en oeuvre une formulation de matrices organiques pour composites
- Être capable de proposer un choix de renforts
- Être capable de proposer un choix de procédés
- Pouvoir réaliser un cahier des charges pour une application Composites
CM - 16h / TD - 14h
Evaluation continue
Compétences et savoirs attendus :
Partie 1 : Échangeurs de chaleur
- Savoir modéliser un échangeur de chaleur industriel
- Connaître les différentes technologies et modes de fonctionnement des échangeurs de chaleur industriels
- Savoir dimensionner un échangeur de chaleur tubulaire industriel
- Savoir calculer, utiliser et analyser l’efficacité d’un échangeur de chaleur
- Savoir intégrer un échangeur de chaleur dans une politique de commande des procédés
Partie 2 : Échangeurs de matière
- Savoir modéliser un échangeur de matière
- Connaître les différentes technologies des échangeurs de matière
- Savoir dimensionner (hauteur, diamètre) un échangeur de matière
CM - 16h / TD - 14h
Evaluation continue
Compétences et savoirs attendus :
Partie Réacteurs
- Donner les bases de calculs de réacteurs idéaux et en calculer les volumes en fonctionnement isotherme ou adiabatique
- Comparer des réacteurs et combinaison de réacteur en termes de performances (volume, productivité, sélectivité)
- Prendre en compte la thermicité des réactions
Partie Extraction L./L
- Savoir établir des bilans de l'opération d'extraction L/L basé sur le principe d'immiscibilité partielle ou totale
- Dimensionner ces procédés
CM - 16h / TD - 14h
Evaluation continue
Compétences et savoirs attendus :
PARTIE 1 : Bilans, Transferts et Analyse des Procédés
- Savoir analyser, conceptualiser et mettre en équations un problème d'ingénierie (écriture d'un modèle mathématique)
- Savoir manipuler les bilans matière, énergie et quantité de mouvement pour des écoulements idéaux dans différentes situations d'ingénierie
- Savoir formuler des hypothèses simplificatrices d'un modèle mathématique
- Savoir analyser un problème d'ingénierie à l'aide d'un modèle
- Acquérir une connaissance approfondie et générique des procédés industriels par l'approche modélisation
- Savoir établir une loi de commande linéaire à l'aide d'un modèle
PARTIE 2 : Introduction au transfert de rayonnement
- Connaître une phénoménologie pour les flux radiatifs émis et absorbés par les corps opaques
- Savoir formuler les échanges radiatifs entre corps opaques séparés par un milieu transparent
- Savoir utiliser des abaques et des corrélations pour déterminer la valeur des coefficients intervenants dans ces phénoménologies (facteurs de forme notamment)
- Savoir introduire cette phénoménologie dans des bilans thermiques, en incluant des couplages entre conduction, convection et rayonnement, afin de répondre à des questions diverses d'ingénierie (mais aussi de la vie de tous les jours)
CM - 16h / TD - 10h / TP - 4h
Evaluation continue
Compétences et savoirs attendus :
Partie 1 : Analyse numérique niveau 2
- Savoir programmer la résolution de systèmes d’équations différentielles ordinaires avec conditions initiales
- Savoir programmer la résolution de systèmes d’équations différentielles avec conditions aux limites
- Savoir programmer la résolution d’équations aux dérivées partielles
- Savoir mobiliser ces résolutions pour répondre à des problématiques d’optimisation en ingénierie
Partie 2
- Savoir interpréter un schéma de procédé avec les instruments
- Comprendre le fonctionnement des différents capteurs
- Comprendre le principe d'une boucle de régulation
- Savoir régler un régulateur PID
Partie 3
- Savoir utiliser les fonctions avancées d'Excel et de VBA afin de répondre à un cahier des charges
TD - 13h / TP - 13h
Evaluation continue
Compétences et savoirs attendus :
- Atteindre le niveau B2 dans les 4 compétences : expressions orale et écrite, compréhensions orale et écrite
- Approfondissement grammatical, lexical et phonologique
TD - 18h / TP - 8h
Une LV2 au choix : allemand, espagnol, italien, français
Compétences et savoirs attendus :
- Consolidation des bases et approfondissement des compétences visant à maîtriser des situations de communication complexes (variables selon le niveau)
Enseignement facultatif ou conditionné
Enseignement facultatif ou conditionné
CM - 4h / TD - 20h
Evaluation continue
Compétences et savoirs attendus :
- Comprendre l'évolution du management en entreprise, les époques, les enjeux, leurs incidences, pour savoir lire l'état actuel de fonctionnement d'une organisation et savoir s'y adapter
- Connaitre son style de management et son acceptation à l'encadrement
- Savoir réagir correctement en contexte multiculturel
- Savoir unir, motiver et engager une équipe
- Comprendre l'intérêt du management individualisé et tester ses aptitudes
TD - 22h
Evaluation continue
Compétences et savoirs attendus :
- Se challenger dans un jeu d'entreprise KALYPSO
- Mettre en œuvre des compétences commerciales de gestion en mode projet
- Animer une équipe
- Gérer son temps produire en un temps imparti
- Intégrer les principes de gestion
- Analyser des données économiques et commerciales
CM - 10h / TD - 8h
Evaluation continue
Compétences et savoirs attendus :
- Etre capable de comprendre le rôle et les enjeux d'un Système d'Information en entreprise
- Savoir lire, décrire le SI
- Etre capable de participer à un projet SI
- Savoir suggérer des évolutions du SI dans son domaine professionnel
- Avoir conscience et développer les réflexes associés en matière de sécurité des systèmes et des datas
CM - 20h
Evaluation continue
Compétences et savoirs attendus :
Allemand (TD - 15h)
Coréen (TD - 20h)
Espagnol (TD - 15h)
Japonais (TD - 20h)
Chinois (TD - 20h)
Russe (TD - 20h)
Portugais (TD - 15h)
CM - 12h / TD - 12h
Evaluation continue
Compétences et savoirs attendus :
- Connaître le contexte du management environnemental
- Avoir des notions de base de l’Analyse Préliminaire de Risques : démarche et méthodologie (choix d’une méthode et application)
- Connaître les principes de base de la gestion de la santé et sécurité au travail
- Connaître les grandes étapes de la législation REACH et des exemples d'application
CM - 6h / TD - 12h
Evaluation continue
Compétences et savoirs attendus :
- Connaître et maîtriser les différentes relations, techniques d'analyse des données
CM - 24h / TD - 12h
Evaluation continue
Compétences et savoirs attendus :
- Connaître le contexte du management environnemental
- Avoir des notions de base de l’Analyse Préliminaire de Risques : démarche et méthodologie (choix d’une méthode et application)
- Connaître les principes de base de la gestion de la santé et sécurité au travail
- Connaître les grandes étapes de la législation REACH et des exemples d'application
TD - 4h / TP - 60
Evaluation continue
Compétences et savoirs attendus :
A partir d’une recherche bibliographique :
- Être capable de proposer la synthèse d’une molécule complexe et de réaliser en pratique sa préparation
- Utilisation de réacteur
- Acquisition de la rédaction d’un rapport scientifique et la présentation orale du projet
CM - 10h / TP - 40h
Evaluation continue
CM - 32h / TP - 8
Evaluation continue
Compétences et savoirs attendus :
- Connaissances générales en procédés industriels / transposition industrielle
- Sensibilisation aux risques industriels
- Connaitre les techniques d'amélioration continue (5S, Lean)
- Connaitre les procédés spécifiques au secteur de la chimie fine
- Faire preuve d’analyse et de synthèse pour rassembler des informations techniques et organisationnelles et proposer des solutions
- Savoir mener un projet de modification ou d’amélioration de procédés en évaluant le risque industriel et en respectant les réglementations
- Savoir piloter une unité pilote
- Travailler en équipe
- Compétences en Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement (QHSE)
- Compétences Bonnes Pratiques de Fabrication (BFP)
TP - 48h
Evaluation continue
Compétences et savoirs attendus :
- Savoir chercher et utiliser des données bibliographiques
- Savoir réaliser des synthèses en respectant les règles de sécurité
- Savoir utiliser les techniques de caractérisation des matériaux utiles et interpréter les résultats associés à chacune d’elles
- Être capable d’identifier quelle(s) technique(s) de caractérisation mettre en œuvre face à un problème donné
- Connaitre les bases théoriques des techniques de caractérisation utilisées
- Savoir tenir un cahier de laboratoire
CM - 12h / TD - 4h / TP - 20h
Evaluation continue
Compétences et savoirs attendus :
Savoirs
- Connaître le diagramme fer-Carbone stable et métastable
- Connaître les principales phases présentes dans ces diagrammes
- Connaître les principaux traitements thermiques
Savoir-faire
- Savoir utiliser la règle des segments inverses
- Savoir définir et positionner sur le diagramme Fe-C les points de transformation
- Savoir décrire le refroidissement d’un alliage dans les conditions d’équilibre
- Savoir interpréter un diagramme TTT et TRC
Savoir-agir
- Lecture de diagrammes binaires
CM - 12h
Evaluation continue
Compétences et savoirs attendus :
- Appréhender son rôle de manager au sein d’un système qualité
- Comprendre les exigences du référentiel ISO 9001
- Maîtriser les outils de planification, d’analyse et d’amélioration d’un système qualité
TP - 40h
Evaluation continue
Compétences et savoirs attendus :
- Savoir mettre en œuvre des analyses physico-chimiques sur un matériau
- Être capable de comprendre les propriétés du polymère et les relier à un cahier des charges
- Être capable d'identifier un polymère dans une formulation industrielle
CM - 26h
Evaluation continue
Compétences et savoirs attendus :
- Connaître les principales nuances métalliques et principaux traitements métallurgiques et savoir appréhender leurs conséquences sur les caractéristiques mécaniques des métaux
- Comprendre et savoir interpréter une courbe contrainte-déformation en traction d’un métal selon sa nuance, sa microstructure et l’influence de paramètres extérieurs tels que la température ou la vitesse de sollicitation
- Comprendre et savoir mettre en œuvre les principales stratégies de durcissement des métaux en vue d'une utilisation structurale respectant un cahier des charges fonctionnel
- Savoir élaborer un cahier des charges techniques pour l’utilisation structurale d’une pièce métallique
- Savoir procéder à une analyse de défaillance d’un composant métallique sous différentes conditions d’usage (à froid, en mode fluage, sous sollicitation monotone, cycliques, etc.)
- Connaître les grandes méthodes de formage des métaux
- Connaître les propriétés caractéristiques des thermoplastiques
- Connaître les procédés de mélange et mise en œuvre de la plasturgie
- Savoir proposer un cahier des charges et une solution technique thermoplastique pour une application donnée
CM - 24h / TP - 4h
Evaluation continue
Compétences et savoirs attendus :
- Connaître les propriétés caractéristiques des thermoplastiques
- Connaître les procédés de mélange et mise en œuvre de la plasturgie
- Savoir proposer un cahier des charges et une solution technique thermoplastique pour une application donnée
- Proposer une solution de collage
CM - 10h / TD - 20h
Evaluation continue
Compétences et savoirs attendus :
- Connaitre les différents types d'entreprise et leur spécificité du point de vue de la gestion des opérations
- Connaitre les bases du pilotage des flux (poussés, tirés, synchronisés) et de la planification des activités (MRP II)
- Savoir effectuer un calcul de besoins et un jalonnement d'OF
- Connaitre les bases de la gestion des stocks
- Connaitre les concepts du Lean Manufacturing (performance, juste-à-temps, jidoka, amélioration continue...)
- Connaitre les principaux outils du Lean (VSM, PDCA, DMAIC, 5P, 8D, A3, flux continus, Kanban, SMED, 5S, heijunka, VA/NVA, mudas, milkrun...)
- Être capable de construire un plan d'actions hiérarchisées pour l'amélioration continue
CM - 14h / TD - 12h / TP - 4h
Evaluation continue
Compétences et savoirs attendus :
- Les différentes stratégies de maintenances au sein d'une entreprise.
- Les fonctions du service maintenance
- Enjeux économiques de la maintenance
- Gestion et évaluation des risques industriels
- Actions d'optimisation de la fonction maintenance
- Les outils d'élaboration et d'optimisation d'un plan de maintenance
CM - 8h / TD - 10h / TP -12h
Evaluation continue
Compétences et savoirs attendus :
L’objectif de cet enseignement est d’initier l’étudiant aux technologies et à la programmation des Systèmes Automatisés de Production (SAP).
Les compétences visées sont :
- Décrire le rôle et le fonctionnement des composants d’un SAP typique du domaine de la production par contrôle unitaire ou par lots (par opposition au contrôle continu)
- Spécifier sous forme de grafcets le comportement de la commande d’un système multi actionneurs pneumatiques et électriques
- Programmer un API pour la réalisation de tâches élémentaires avec les langages de l’IEC 61131-3, particulièrement les langages Sequential Function Chart (SFC) et Ladder Diagram (LD)
CM - 22h / TD - 8h
Evaluation continue
Compétences et savoirs attendus :
Ce cours est divisé en 2 parties :
- Modélisation et simulation des propriétés thermodynamiques
- Analyse système et simulation de procédés chimiques continus
Sur la partie « thermodynamique », les attendus sont :
- Appréhender la modélisation thermodynamique des équilibres entre phases
- Utiliser un logiciel de modélisation thermodynamique (ProPhyPlus) pour faire des calculs de propriétés physicochimiques et d’équilibres de phases
- Choisir un modèle thermodynamique adapté à la résolution d’un problème
Sur la partie « procédés », les attendus sont :
- Apprendre à définir les degrés de liberté sur un procédé chimique pour résoudre des bilans et faire de l’analyse paramétrique
- Utiliser un simulateur de procédés continus (ProsimPlus) pour faire du « flow-sheeting », de l’optimisation d’un procédé existant ou de la conception assistée par ordinateur
TP - 40h
Evaluation continue
Compétences et savoirs attendus :
- Mettre en pratique les enseignements de génie des procédés du semestre
- Savoir analyser un dispositif expérimental pilote en GC
- Connaître et maîtriser les éléments de métrologie et de régulation (capteurs, actionneurs, régulateurs)
- Utiliser des outils de simulation (Prosim, Matlab) pour comparer aux résultats expérimentaux
- Améliorer son esprit de synthèse
- Améliorer son autonomie
CM - 24h
Evaluation continue
Compétences et savoirs attendus :
- Compréhension fine des phénomènes de séchage et de cristallisation
- Choix d'une technologie adaptée à un cahier des charges
TD - 12h / TP - 12h
Evaluation continue
Compétences et savoirs attendus :
Savoirs
- Comprendre un texte/vidéo d'actualité, scientifique, technique et général et être capable (à l'écrit et à l'oral) de synthétiser les contenus
- Être capable de participer à un débat
- Être capable de faire une présentation orale interactive et intéresser son auditoire
- Être capable de rédiger une présentation PowerPoint interactive pour accompagner une présentation orale
- Être capable de comprendre et reproduire le système phonologique de la langue anglaise (et de ses variantes)
- Appliquer des techniques de mémorisation et travailler sa motivation pour améliorer sa performance globale
TD - 13h / TP - 13h
Une LV2 au choix : allemand, espagnol, italien, français
Compétences et savoirs attendus :
- Donner au futur ingénieur les outils de communication orale et écrite dont il aura besoin dans sa vie professionnelle (y compris lors d’un stage à l’étranger durant son cursus), mais aussi personnelle
- Apporter une connaissance interculturelle pour mieux comprendre des cultures différentes et s’ouvrir aux autres
Savoirs
- Approfondir les notions grammaticales et lexicales nécessaires à la communication orale et écrite en langue étrangère
- Approfondir les connaissances sur les civilisations correspondant aux langues étudiées
Savoir-faire
- Posséder les compétences nécessaires pour communiquer oralement et par écrit dans des contextes scientifiques et professionnels divers, sur des sujets concrets ou abstraits
Savoir-être
- Développer des compétences interculturelles par la connaissance des différences culturelles, sociales et économiques des pays étudiés
Enseignement facultatif ou conditionné - 8h
Enseignement facultatif ou conditionné - 4h
Enseignement facultatif ou conditionné - 8h
TD - 14h
Evaluation continue
Compétences et savoirs attendus :
- Savoir se projeter sur le marché du travail
- Savoir candidater de façon pertinente
- Être capable de développer son réseau
- Connaitre les techniques d'entretien de recrutement
- Être capable de pitcher en 1 minute son projet professionnel pour décrocher un contact
TD - 16h
Evaluation continue
Compétences et savoirs attendus :
- Intégrer les enjeux du rôle de manager ingénieur
- Mettre en pratique une réflexion "pratique" du manager
- Développer ses "savoir être"
- Développer sa communication managériale
TD - 16h
Evaluation continue
Compétences et savoirs attendus :
- Appréhender la manière dont s'établissent les priorités en entreprise, à maitriser les outils spécifiques au raisonnement stratégique, mais aussi à mieux comprendre comment s'établissent les liens avec les grandes fonctions de l'entreprise
- Comprendre les outils d'aide à la prise de hauteur et à la décision
- Être capable d'appréhender un environnement
TD - 16h
Evaluation continue
Compétences et savoirs attendus :
- Apprendre à décoder les grands enjeux et les éléments sous-jacents
- Comprendre les responsabilités de l'ingénieur
- Forger sa dimension éthique
- Réfléchir et débattre de façon éthique sur les enjeux sociétaux
- Cours électif 2 (20h)
- Cours électif 3 (20h)
Coréen (TD - 20h)
Japonais (TD - 20h)
Chinois (TD - 20h)
Russe (TD - 20h)
- Évaluation par l'entreprise (17 sem)
- Rapport écrit (17 sem)
- Présentation orale (17 sem)
Projet d'ingénieur - 100h
CM - 14h / TD - 14h
Evaluation continue
Compétences et savoirs attendus :
- Comprendre l’intérêt des biocatalyseurs en synthèse organique asymétrique
- Maîtriser l’analyse rétrosynthétique de molécule complexes
CM - 38h
Evaluation continue
Compétences et savoirs attendus :
- Connaître les différentes classes principales de composés volatils (huiles essentielles) de métabolites secondaires contenus dans des matrices végétales (alcaloïdes, phénols, flavonoïdes, terpènes, etc.), ainsi que les activités biologiques/thérapeutiques de ces métabolites et des matrices végétales
- Connaître les grandes techniques d’analyses de plantes médicinales
- Initiation à la chimie thérapeutique
- Développement des notions de base indispensables à la compréhension des phénomènes biochimiques à l’origine de l’activité pharmacologique des médicaments
- Connaître les différentes familles de médicaments, leurs modes d’actions et leurs applications thérapeutiques
- Savoir appréhender les difficultés du sourcing des plantes médicinales ou plantes utilisées en cosmétiques, ainsi que la diversité des compositions chimiques des plantes en fonction du lieu géographique de culture
- Introduction à la galénique
- Études des formes solides classiques (principes, conception, analyses) et des normes associées
- Connaissance des modes de fabrication (gélules, comprimés simples ou multicouches), des différents appareillages utilisés pour leur conception, méthodes de dosage, contrôle pharmacocinétique
- Connaître les différents constituants et leur utilisation dans divers produits cosmétiques (shampoing, crème, parfum, etc.)
CM - 24h / TD - 14h / TP - 14h
Evaluation continue
Compétences et savoirs attendus :
- Se préparer aux métiers de la recherche et du développement des médicaments impliquant une expertise actualisée en chimie médicinale
- Mobiliser des savoirs et des savoir-faire théoriques et expérimentaux pour développer une stratégie de développement d'un médicament
- S’informer et se documenter sur le développement d'un médicament en sachant sélectionner des sources d’informations pertinentes issues de la littérature scientifique
TP - 60h
Evaluation continue
Compétences et savoirs attendus :
- Mettre en pratique un travail de réflexion sur une recherche bibliographique pour la préparation de molécules optiquement pures (choix des méthodes et justifications)
- Être capable de proposer plusieurs synthèses et de les mettre en œuvre
- Acquisition de techniques propres à la synthèse de molécules chirales
CM - 34h / TP - 4h
Evaluation continue
Compétences et savoirs attendus :
- Connaître les méthodes d’extraction et de purification de différentes matières végétales
- Connaître les applications des substances naturelles (phytothérapie, agroalimentaire, parfumerie, cosmétique, nutraceutique, etc.)
- Savoir proposer une technique d’extraction et d’analyse de substances naturelles
- Savoir proposer une application des substances extraites
TP - 60h
Evaluation continue
Compétences et savoirs attendus :
- Connaître les techniques d'extraction et de caractérisation de principes actifs naturels
- Savoir proposer des solutions alternatives face à une situation problème
- Maîtriser et savoir utiliser les techniques chromatographiques de séparation (GC, HPLC, HPTLC) et de caractérisation (IR, RMN 1H, 13C, SM-EI, SM-ESI)
- Savoir s'organiser, travailler en responsabilité et mobiliser toutes ses connaissances scientifiques pour la conduite d'un projet
- Acquérir les bases du management d'un groupe projet
CM - 36h
Evaluation continue
CM - 44h / TP - 20h
Evaluation continue
Compétences et savoirs attendus :
BIOMATÉRIAUX ET INTERACTIONS CHIMIQUES
- Connaître les différentes classes de matériaux, être capable de faire un choix de matériau en fonction d'une application, connaître les bases des interactions spécifiques matériau/système biologique
TECHNIQUES DE CARACTÉRISATION DES SURFACES ET INTERFACES
- Comprendre les spécificités des techniques d'analyse de surface, savoir choisir une technique en fonction de l'information recherchée, comprendre les limitations de chaque technique
REVÊTEMENTS FONCTIONNELS PRÉPARÉS PAR LE PROCÉDÉ SOL-GEL
- Connaître les techniques d'élaboration et les applications de revêtements inorganiques ou hybrides préparés par le procédé sol-gel
CORROSION ET TRAITEMENT DE SURFACE
- Connaître les grands types de corrosion et savoir expliquer les mécanismes associés, savoir faire la différence entre un revêtement et un traitement de surface et faire le choix du meilleur traitement ou revêtement en fonction des propriétés recherchées
TP - 40h
Evaluation continue
Compétences et savoirs attendus :
- Connaître et maîtriser les outils fondamentaux SPI
- Connaître et maîtriser les outils statistiques et incertitudes
- Connaître et maîtriser les outils bureautique/tableur
- Connaître et maîtriser les enseignements de GPE des semestres précédents
- Savoir travailler et communiquer en groupe
- Savoir rédiger un rapport scientifique complet
CM - 16h / TD - 14h
Evaluation continue
Compétences et savoirs attendus :
Savoirs
- Appréhender la complexité du couplage réaction et transfert
- Savoir décrire les écoulements des phases au sein de systèmes complexes
Savoir-agir (compétences)
- Être capable de proposer des solutions technologiques adaptées aux problèmes rencontrés
- Savoir résoudre les problématiques d’agitation/mélange en milieu homogène ou hétérogène
- Extrapoler les systèmes d’agitation à l’échelle industrielle
CM - 22h / TD - 8h
Evaluation continue
Compétences et savoirs attendus :
Savoirs
- Comprendre les mécanismes de transferts impliqués dans les procédés membranaires (Partie 1)
- Connaitre les principes de bases à l'origine de la séparation S/L (Partie 1)
- Connaitre les étapes d'une démarche qualité (Partie 2)
Savoir-agir (compétences)
- Être capable de proposer des solutions technologiques adaptées aux problèmes rencontrés en séparation (L/L et S/L, Partie 1)
- Participer à l'établissement d'une démarche qualité au sein d'une entreprise (Partie 2)
CM - 20h / TD - 6h
Evaluation continue
Compétences et savoirs attendus :
Ce cours est divisé en 2 parties distinctes :
Partie 1 :
- Identifier et dimensionner des équipements sous pressions (pompes, compresseurs, vannes de régulation sur un procédé chimique
- Identifier et connaitre des éléments de sécurité (soupape, disque de rupture, …) sur un procédé chimique
- Effectuer une analyse de risque sur un procédé chimique
Partie 2 :
- Définir les besoins fonctionnels d’un MES
- Concevoir les éléments de solutions fonctionnelles de ce MES
CM - 16h / TD - 14h
Evaluation continue
Compétences et savoirs attendus :
MODULE 1 : Analyse exergétique / Méthode du pincement
- Comprendre la notion d’exergie pour donner une approche qualitative des transformations de la matière et de l’énergie
- Identifier les équipements/opérations sur un procédé chimique ou une unité de conversion qui dégradent le plus l’énergie et rechercher des solutions pour réduire ces pertes
- Appliquer une méthode du pincement pour maximiser la récupération de chaleur au sein d’un procédé chimique, créer un réseau d’échangeur et identifier des choix pertinents d’utilité
- Utiliser un logiciel de simulation de procédés (ProsimPlus®) pour appliquer une analyse exergétique et une méthode du pincement à des procédés chimiques
MODULE 2 : Optimisation énergétique des procédés
- Être capable de concevoir (ou définir le fonctionnement d’) un procédé de transformation de la matière ou de l’énergie à son optimum énergétique (au sens dissipation de la source d’entropie)
Le diplôme d'ingénieur en chimie de SIGMA Clermont offre des perspectives professionnelles variées et enrichissantes, tant sur le plan des métiers que des secteurs d'activité.
Découvrez les principales opportunités accessibles aux diplômés :
Domaine Matériaux hautes performances
Fabrice GROS
Directeur adjoint en charge des études
Scolarité SIGMA Clermont