Organisation SIGMA Clermont

SIGMA Clermont compte environ 120 personnels permettant un accompagnement optimal de nos étudiants, tout au long de leur cursus. Les personnels de l'école sont composés de : 

  • 80 enseignants et enseignants-chercheurs
  • 40 personnels administratifs 

Organigramme simplifié de la Direction de SIGMA Clermont 

Pour avoir accès à un organigramme plus détaillé et un focus sur l'organigramme de la Direction des études, rendez-vous dans la rubrique "A télécharger". 

Les instances de SIGMA Clermont

Conseil d'école

Rôle du conseil d'école

Le Conseil d’École définit la politique de SIGMA Clermont, en particulier les programmes pédagogiques et scientifiques en vertu de la règlementation nationale en vigueur, et dans le cadre de la politique de Clermont Auvergne INP. Il adopte le budget annuel de l’école. Il porte avis sur les contrats et les recrutements. Il élit le Directeur et désigne les directeurs adjoints sur proposition du directeur. Il peut décider la création de toute commission utile au fonctionnement de l’école ; il en fixe alors la compétence et la composition.

Composition du conseil d'école

Il est composé de 26 membres :

  • 13 membres extérieurs :
    • 2 représentants des collectivités territoriales ou leur suppléant (un représentant du conseil régional, un représentant de la Métropole de Clermont-Ferrand) ;
    • 2 représentants en activité de l’association des anciens élèves de SIGMA Clermont désignées par l’association des Alumni ;
    • 1 représentant des réseaux auxquels l’école appartient, sur proposition du directeur ; 
    • 8 personnalités qualifiées, désignées par le Conseil à la majorité des membres en exercice à titre personnel et en raison de leurs de leurs compétences dans les domaines scientifiques, techniques, industriels, économiques ou pédagogique.
  • 9 représentants élus des personnels :
    • 3 représentants des PU et personnels assimilés
    • 3 représentants des MCF et personnels assimilés
    • 1 représentant des Professeurs du second degré et autres chargés d’enseignement
    • 2 représentants des BIATSS
  • 4 représentants élus des usagers et 4 suppléants. Un suppléant siège en absence d’un titulaire.

Conseil de perfectionnement 

Rôle du conseil de perfectionnement 

Le Conseil de Perfectionnement présente au Conseil d'École le bilan annuel des activités d'enseignement et de recherche de l'établissement. Il est notamment consulté sur les programmes de recherche ainsi que sur les demandes d'habilitation à délivrer des diplômes nationaux, les projets de création ou de modification des diplômes ou certificats propres à l'établissement et la qualification à donner aux emplois d'enseignants-chercheurs et chercheurs. Il prépare et propose les mesures à prendre pour garantir l'insertion des diplômé.e.s de l’école dans la vie professionnelle.

Le Conseil de Perfectionnement :

  • définit les orientations de politique scientifique et de formation,
  • propose des évolutions des formations et programmes pédagogiques de l’école,
  • porte avis sur les collaborations académiques et scientifiques avec les autres établissements,
  • émet des avis sur les demandes d’accréditation,
  • est consulté sur la qualification des emplois d’enseignants et enseignants-chercheurs,
  • analyse l’évaluation des enseignements et suggère des actions,
  • alimente les travaux du Conseil des Etudes et de la Vie Etudiante (CEVE) de l’INP.

Composition du conseil de perfectionnement 

Le Conseil de Perfectionnement comprend :

  • Des membres de droit : le directeur de l'école, qui en assure la présidence. Le directeur adjoint en charge des études. Les responsables scientifiques et pédagogiques de l’école.
  • Des membres élus : cinq représentants des usagers élus pour un mandat de un an.
  • Des membres nommés : six personnalités extérieures dont un représentant de l’IMT, choisies pour leurs expertises dans les spécialités de l’école. Elles sont nommées par le Conseil d’École sur proposition du directeur pour un mandat de quatre ans.

Conseil d'orientation stratégique

Un Conseil d’Orientation Stratégique est mis en place. Il a pour rôle d’alimenter les réflexions du Conseil de l’École et d’apporter une réflexion de prospective à moyen et long terme sur le développement au sein de l’école, de la formation, de la recherche, du transfert technologique, des relations avec les partenaires nationaux ou internationaux. Les réflexions, analyses, synthèses, propositions et recommandations résultant de ses travaux ont pour vocation d’aider le Conseil d’École dans ses choix stratégiques. Il a pour vocation d’identifier les axes de développement de SIGMA Clermont, de contribuer à son rayonnement extérieur, de positionner l’école dans son environnement, y compris dans le contexte Clermont Auvergne INP, et ses réseaux nationaux et internationaux. Il réunit des personnalités désignées par le Conseil d’École sur proposition du directeur en raison de leurs compétences en matière scientifique, culturelle, internationale, industrielle et économique. Sa composition et son fonctionnement sont précisés par le règlement intérieur.

Contacts

Accueil SIGMA Clermont 

04 73 28 80 00