Formation Continue et VAE

SIGMA Clermont met ses ressources à votre service pour des prestations qualifiées dans des domaines de compétences variés, sous forme d’actions collectives ou individualisées, qualifiantes ou diplômantes.
Slider_Desktop_FC.jpg

Offre de formations qualifiantes

Offre de formations diplômantes

Quel que soit votre parcours, bénéficiez d'une formation au sein d'une grande école d'ingénieurs. SIGMA Clermont met ses ressources à votre service pour des prestations qualifiées dans des domaines de compétences variés, sous forme d’actions collectives ou individualisées, qualifiantes ou diplômantes

Les intervenants sont les enseignants-chercheurs de SIGMA Clermont auxquels des chercheurs du CNRS ou des industriels spécialistes dans leur secteur d’activité peuvent se joindre. Nos formations comportent le plus souvent une partie pratique réalisable grâce à la mise à disposition des appareillages de nos plateformes technologiques.

Elles s'adressent : 

  • aux salariés et particuliers afin d'évoluer au sein de leur entreprise et de réactualiser leurs connaissances et en acquérir de nouvelles
  • aux entreprises afin d'accroître le niveau de qualification de leurs collaborateurs et d'optimiser leurs performances et conduire le changement

Les entreprises et leurs besoins évoluent. Les salariés avancent en se formant aux nouvelles techniques et technologies. La formation continue a pour vocation d’accompagner les entreprises pour les aider à optimiser leurs performances et conduire ce changement continu du monde économique.

SIGMA Clermont vous propose des formations de courte durée, formations générales, réactualisation de connaissances, formations spécifiques pour s’initier ou se perfectionner à une technique ou acquérir de nouvelles connaissances dans un domaine particulier.

Les stages sont le plus souvent réalisés en intra-entreprise. Cette solution permet d’élaborer des formations à la carte pour répondre à votre cahier des charges et aux besoins spécifiques de votre entreprise. Un accompagnement idéal pour une démarche d’amélioration des compétences en interne. La durée est adaptée à votre demande, et la formation peut se dérouler à SIGMA Clermont ou sur le site industriel. Le service Formation Continue étudie avec vous toute demande spécifique.

Une formule individualisée s’adresse aux particuliers et aux salariés pour des remises à niveau (générales ou spécifiques) ou pour l’acquisition de nouveaux savoir-faire, pour répondre à des besoins d’évolution professionnelle. Le rythme horaire est fixé en fonction des disponibilités de chacun, le programme sur-mesure adapté à l'expérience professionnelle et personnelle. Des modules de la Formation Initiale du cycle Ingénieur Chimiste peuvent être intégrés.

2MAtech, filiale de l’école, est aujourd’hui l’opérateur de l’offre de formation continue non diplômante de SIGMA Clermont. 

Découvrez notre offre de formation continue par domaines de compétences : 

CHIMIE ET TECHNIQUES ANALYTIQUES

MATERIAUX

ROBOTIQUE – AUTOMATIQUE

MECANIQUE AVANCEE

GENIE INDUSTRIEL

DATA SCIENCE & BUSINESS INTELLIGENCE

COMPETENCES TRANSVERSES – CULTURE GENERALE

Diplômes d'ingénieur

Centre de formation de haut niveau auprès des étudiants ingénieurs, SIGMA Clermont peut également conduire des techniciens en activité au diplôme d’Ingénieur. Les trois diplômes d’ingénieur délivrés par l’école sont d’ailleurs ouverts à la formation continue (ingénieur spécialité Chimie ou spécialité Mécanique Avancée, de même que Mécanique et Génie Industriel par apprentissage).

Les techniciens diplômés (diplôme niveau BAC+2 type DUT, BTS ou équivalent) pouvant justifier d'une expérience professionnelle appropriée peuvent intégrer l’école pour une reprise d’études. L’admission directement en deuxième année se fait sur dossier et entretien ; une année préparatoire peut être proposée et menée tout en poursuivant son activité professionnelle.  Dans cette démarche, l’appui de l’employeur est un atout.

Autres formations

Les autres formations de SIGMA Clermont sont également accessibles  par la voie de la formation continue. Retrouvez les informations sur les pages des formations :

Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)

Par ailleurs, la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) donne aussi la possibilité d’obtenir le diplômed'ingénieur. Il s’agit alors pour des titulaires d’un diplôme BAC+2 de faire reconnaître les compétences acquises au cours d’une expérience professionnelle significative en rapport avec le diplôme visé ( minimum 1 an).

Plus d'infos sur www.vae.gouv.fr

Procédure:

  • Contact avec le service formation (onglet contact de la page)
  • Constitution du dossier de recevabilité
  • Examen du dossier de recevabilité par la commission VAE, avis sur la faisabilité
  • Si avis favorable de la commission : rédaction du dossier VAE (Possibilité d'accompagnement à la rédaction : coût 430€).
  • Instruction du dossier par un jury de VAE qui prononce une validation totale, partielle ou une non validation (Coût 800€).
  • En cas de validation partielle, suite à un complément de formation, 2ème passage devant le jury VAE pour validation et obtention du diplôme.