Ouverture sur le monde

Figurant parmi les meilleures écoles d’ingénieurs en France, SIGMA Clermont a su se différencier par son ouverture d’esprit et ses échanges multiculturels. En effet, l’international a toujours occupé une place importante dans la stratégie institutionnelle de SIGMA Clermont, née de la fusion de l’IFMA et de l’ENSCCF.

Former des ingénieurs en chimie et en mécanique venant des quatre coins du monde, tel est l’objectif de SIGMA Clermont. Afin d’assurer l’intégration des étudiants internationaux, mais aussi de donner à ses étudiants l’opportunité d’ajouter une expérience internationale à leur parcours, l’école s’est entourée de partenaires universitaires sur tous les continents.

L’international, clé de succès pour les étudiants ingénieurs​

SIGMA Clermont favorise le développement conjoint des savoirs grâce à quatre éléments clés : la formation, la recherche, l’innovation et les relations industrielles. A travers ses différentes offres de mobilité et de stages internationaux, SIGMA Clermont propose une formation professionnelle adaptée à un contexte international. Grâce à son programme riche et innovant, SIGMA Clermont offre à ses étudiants ingénieurs un soutien indispensable pour les aider à construire leur avenir professionnel.
L’importance de l’international au sein de SIGMA Clermont se traduit par sa transversalité. Ainsi, l’international constitue aujourd’hui l’un des processus principaux de notre système de qualité ISO 9001. L’étude de deux langues obligatoires, avec une troisième en option, contribue fortement à la bonne préparation des futurs ingénieurs en mécanique ou en chimie en vue de leur mobilité internationale.

 


Un réseau de grandes écoles et universités autour du monde

SIGMA Clermont a établi des accords avec des universités et entreprises dans le monde entier, afin d’encourager le partage de connaissances, mais aussi de promouvoir la mobilité des étudiants et enseignants.

L’école compte plus de 120 partenaires pour aider les étudiants ingénieurs à obtenir un maximum d’expérience en réalisant des échanges académiques, des stages internationaux ou des cursus en double diplôme : formation d’ingénieur en chimie, formation d’ingénieur en mécanique, génie industrielle ou toute autre spécialité liée aux expertises de l’école.

Le Service des Relations Internationales de SIGMA Clermont accompagne les différentes instances de l’école dans l’élaboration de stratégies de développement international, et fait le lien avec les partenaires et réseaux internationaux. Il coordonne aussi des programmes d’échange et de mobilité étudiante, et valide les accords avec les établissements étrangers.

SIGMA Clermont participe entre autres aux programmes internationaux suivants :

  • Erasmus+
  • ARFITEC
  • BRAFITEC
  • MEXFITEC
  • N+i
  • Entrepreneurs en Afrique
  • Programme Michelin
     

Une obligation de mobilité pour tous les étudiants de SIGMA Clermont

L’expérience internationale et la maîtrise de langues étrangères peuvent avoir un impact dans les débouchées des ingénieurs français.

Au sein de l’école SIGMA Clermont, tous les étudiants ont l’obligation de valider leur "quitus international", en passant entre 4 et 6 mois (2 mois pour les élèves en apprentissage) à l’étranger, avant de pouvoir obtenir leur diplôme d’ingénieur. Cette période de mobilité internationale peut être un stage de recherche, un stage en entreprise ou un semestre académique. Il est également possible de cumuler plusieurs périodes de mobilité pour les étudiants intéressés.